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Nos essais routier

Ferrari GTC4 Lusso 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Ferrari GTC4 Lusso

306 800 à 338 558 $

Par Benoit Charette

Ferrari GTC4Lusso

Une très grande routière

L’expression GT est née en Italie. Gran Turismo signifie une voiture qui est une grande routière à la fois puissante, luxueuse et très confortable. Peu de voitures dans le monde représentent mieux le vocable de GT que la Ferrari GTC4Lusso.

Tour du propriétaire 90 %

Un certain nombre d’amateurs étaient restés sur leur appétit avec la première édition de la FF arrivée en 2013. Les lignes qui manquaient un peu d’audace ont fait place à un style plus assumé l’an dernier avec la GTC4. Les responsables du design ont ajouté des angles çà et là pour mettre un peu de relief à la structure. Des prises d’air ont été installées. Cet air de tous les jours de la FF s’est donné un style de soirée de fin de semaine avec la GTC4. On remarque une élégance qui faisait défaut, une calandre plus affirmée et quatre feux ronds à l’arrière qui renouent avec une tradition chez Ferrari. Les proportions demeurent les mêmes, mais tous les panneaux ont été changés. Il faut aussi noter l’arrivée d’une version à moteur V8 avec roues motrices arrière seulement.

Vie à bord 95 %

L’odeur du cuir fin embaume l’habitacle lorsque vous prenez place à bord. Le confort des sièges, pas seulement ceux à l’avant, frise la perfection. Vous avez pratiquement quatre sièges de conducteur dans la voiture. À la fois moulants et confortables, ils s’ajustent à votre morphologie et les grands gabarits seront à l’aise à l’arrière tant pour la tête que pour les jambes. La finition est irréprochable et la GTC4 offre l’écran tactile (10,25 pouces) le plus clair qu’il m’ait été donné d’essayer à ce jour. Toutes les commandes qui enveloppent le conducteur donnent le ton sportif de tout l’environnement de la voiture. Si vous avez un surplus dans votre budget, le toit ouvrant panoramique (environ 18 000 $) ajoute une impression d’espace et beaucoup de lumière dans l’habitacle.

Technique 100 %

Je ne suis pas devin, mais si on regarde les réglementations de plus en plus sévères sur les émissions polluantes, l’avenir des moteurs V12 est compté. Vous me direz que l’environnement s’en portera mieux, et vous avez raison. Mais pour un passionné de mécanique, un V12, c’est le Saint Graal du monde automobile et personne n’est capable de faire chanter un V12 comme Ferrari. Celui de la GTC4 fait 6,3 litres et 680 chevaux sans turbo ou compresseur. Du régime moteur et une musique à donner la chair de poule chaque fois que le moteur monte haut en régime. Ce moteur est aussi associé à une transmission intégrale assez particulière qui accompagne la voiture jusqu’à 200 km/h pour ensuite envoyer la puissance aux roues arrière seulement. Depuis l’an dernier, il y a aussi un moteur V8, qui provient des entrailles de la 488. Ce 3,9-litres turbo offre plus de 600 chevaux sous le pied droit. Dans les deux cas, vous avez droit à une boîte à double embrayage sport à sept rapports ultra-rapide.

Au volant 100 %

Jamais deux tonnes de métal ne m’ont semblé aussi légères. L’expression « conduite à la carte » est la meilleure manière de décrire l’expérience au volant. Le désormais célèbre Menettino propose plusieurs modes de conduite. Le mode Sport est le plus agréable pour une conduite au quotidien. Notre randonnée de l’an dernier sur les routes des essayeurs de la marque en Italie allait de vallons en chemins serrés et à chaque reprise des gaz on entendait le moteur rugir. En plus d’avoir donné une tenue de route sidérante, Ferrari a ajouté sur la version V12 des roues directrices à l’arrière qui avalent une courbe à une vitesse foudroyante. L’électronique s’occupe des ajustements pour chaque mode de conduite et pour chaque montée en régime. Au bout de quelques minutes, c’est une véritable drogue. Descendre un petit chemin de montagne avec l’écho d’un V12 qui tourne à 8000 tr/min est un moment magique. Pour ceux qui iront vers le V8, vous ne perdrez pas beaucoup au change. Il est très véloce et émet une sonorité qui n’est pas vilaine.

Conclusion 90 %

Une des très belles expériences au volant de ma carrière et sans doute la première GT qui prendrait le chemin de mon garage de rêve.

Forces

Accélération à couper le souffle

Tenue de route sidérante

4 véritables places

Une boîte double embrayage parfaite

Faiblesses

Tout est hors de prix sur ce véhicule

Vous allez facilement faire 20 litres aux 100 km

Quelques kilos en moins seraient le bienvenu

La cote Verte

moteur v8 de 3,9 l turbo ( et l?annuel)

consommation (100km) ville 21,5 l route 10,4 l (est.)

consommation annuelle 2 805 l, 4 039 $

indice d'octane 94

émissions polluantes co2 6 451 kg/an

nouveautés en 2019 aucun changement majeur

Fiche d'identité

version(s) berline à hayon 3 portes 2 2 places 4rm gtc4 lusso, gtc4 lusso t

générations 1ère 2012 actuelle 2012 (ff)

construction maranello, italie

coussins gonflables 4 (frontaux et latéraux)

concurrence catégorie coupés et cabriolets sport de luxe et exotiques aston martin db11, bentley continental gt berlines de prestige aston martin rapide s, audi s8, bmw série 8 grandncoupe, jaguar xjr, mercedes-amg gt berline, porsche panamera

Fiche technique

moteur(s)

(gtc4 lusso t) v8 3,9 l dact turbo

puissance 602 ch à 7 500tr/min (610 cv)

couple 560 lb-pi de 3 000 à 5 250 tr/min

rapport poids/puissance 3,1 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle robotisée à 7 rapports

perfromances 0-100 km/h 3,5 s 0-200 km/h 10,8 s

reprise 80-115 km/h 2,8 s

freinage 100-0 km/h 33,0 m

vitesse maximale 320 km/h

(gtc4 lusso) v12 6,3 l dact

puissance 680 ch à 8 000 tr/min (690 cv)

couple 514 lb-pi à 5 750 tr/min

rapport poids/puissance 2,6 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle robotisée à 7 rapports

perfromances 0-100 km/h 3,4 s 0-200 km/h 10,5 s

reprise 80-115 km/h 2,7 s

freinage 100-0 km/h 34,0 m

vitesse maximale 335 km/h

consommation (100km) ville 23,3 l route 10,8 l (est.) (octane 91) annuelle 2 941 l, 4 235 $

émissions de co2 6 764 kg/an autres composants

sécurité active additionnelle

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante , à amortissement magnétique variable

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée, 4 roues direction: nelles

pneus p245/35r20 (av.), p295/35r20 (arr.)

Au quotidien

collision frontale 5/5 latérale 5/5

ventes en 2017 au québec

au canada

dépréciation (%) 16,4 (3 ans) (ff)

rappels (2013 à 2018) 1

cote de fiabilité

Dimensions

empattement 2 990 mm

longueur 4 922 mm

largeur 1 980 mm

hauteur 1 383 mm

poids 1 920 kg t 1 845 kg

répartition du poids av/arr (%) 47/53 t 46/54

diamètre de braquage

coffre 450 l, 800 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 91 l

Transport et préparation

3500 $