1 800 000 $
Ferrari LaFerrari
Après elle, le déluge !
C’est une astuce que les auteurs utilisent de temps en temps pour mettre de l’accent : nous gratifions l’article qui précède de majuscules ou d’une fonte en italique, genre « c’était LA femme fatale de son époque ». On comprend tout de suite que les charmes de cette dame survolaient la concurrence. Le patron de Ferrari, Luca Di Montezemolo, s’est servi du même procédé pour baptiser la dernière création farfelue de l’atelier de Maranello : LaFerrari.
Carrosserie
Cette supervoiture succède à l’Enzo, le précédent aimant à superlatifs. Au lieu de mandater leurs amis de Pininfarina pour dessiner le nouveau monstre, Ferrari s’est plutôt tourné à l’interne. Flavio Manzoni s’est attelé à la tâche, mais en travaillant très étroitement avec les ingénieurs pour concilier leurs objectifs. En effet, par définition, LaFerrari ne devait pas seulement évoquer une vitesse supersonique, elle avait l’obligation d’enfouir dans ses entrailles une technologie inédite pour la marque. Le signor Manzoni a dû composer avec le fait que ses petits copains ont pigé allégrement dans la division F1 de la Scuderia. Parce que des pièces du bolide aux deux extrémités allaient se déployer pour assurer la portance au sol. Parce que la motorisation hybride proposée allait embarquer 150 kilos de batterie au lithium-ion.
Malgré ces impératifs, avouons que la créature enfièvre l’imagination. Il n’y a pas une surface de la coque en fibre de carbone qui ne soit pas aphrodisiaque. LaFerrari exhibe un style trompe-la-mort enrobé d’une effervescence esthétique qui donne l’absolution. Ses flancs ressemblent à un squelette vissé sur un moteur. Sa partie avant a été conçue pour pelleter les contraventions. Son derrière en entier imite la tuyère d’une fusée.
Habitacle
Étant donné que Ferrari a prévu d’assembler seulement 499 exemplaires, la maison italienne a établi un programme de confection sur mesure de la cabine afin que chacune fasse comme un gant à l’heureux élu. Le siège a été couché au maximum. Les pédales viennent à la rencontre des jambes. Seules quelques pièces d’Alcantara s’ajoutent à la fibre de carbone hérissée d’interrupteurs semblables à ceux d’un jet. Une balade jusqu’à Vancouver ? Pas une bonne idée…
Moteur
Puisque, bien sûr, les 789 chevaux du V12 de 6,3 litres ne suffisaient pas à garantir à LaFerrari une place proéminente dans l’Histoire, on lui a adjoint un moteur électrique capable de générer 161 chevaux supplémentaires (comme la McLaren P1). Avec une puissance maximale disponible de 950 chevaux à 9 000 tours par minute, et un couple de 664 livres-pieds, là on parle ! Le système HY-KERS préconisé (Hybrid Kinetic Energy Recovery System) fait ce que même une Prius peut faire : récupérer l’énergie cinétique, au freinage par exemple, et la transférer au bloc de batteries de sorte que le moteur électrique puisse toujours compter sur du jus quand vient le temps de survolter le V12. La transmission de la puissance est l’affaire d’une boîte séquentielle à 7 rapports, alors que des freins Brembo en carbone-céramique s’occupent de nous garder en vie, à l’instar des aides électroniques habituelles.
Comportement
Malgré l’ajout du système hybride, les ingénieurs ont obtenu une répartition des masses qui sourit au bolide, soit 59 % de ses 1 255 kilos à l’arrière. Les organes mécaniques et électroniques, pour la plupart, de même que les batteries ont été logés le plus près possible du sol afin d’obtenir un centre de gravité bas (3,6 centimètres de moins que l’Enzo). Les 950 chevaux font de la LaFerrari la plus féroce à ce jour, alors que l’hybridation réussit à museler la consommation : 14 litres aux 100 kilomètres. La vitesse maximale s’établit à 350 km/h, et la voiture peut boucler le 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes et atteindre 200 km/h en moins de 7. Bref, la Bugatti Veyron a désormais de la compagnie. Cette auto n’est toutefois pas à mettre entre les mains de n’importe qui (malheureusement, ce ne sera pas le cas, l’argent s’attachant aussi aux idiots), comme le prouve sur YouTube la vidéo du pilote de F1 Kimi Raikkonen en train de se farcir un rodéo d’essai sur la piste privée de Fiorano. Le champion du monde perd le contrôle et nous exécute un tête-à-queue dans le gazon de toute beauté ! Imaginez maintenant un « Ti-Jos Connaissant » plein aux as au volant…
Conclusion
Que se passera-t-il quand Ferrari créera une automobile encore plus sidérante que la LaFerrari ? Car ça arrivera, c’est écrit dans le ciel. Enfin, pour le moment, dans l’écurie du cheval cabré, c’est LA pouliche d’exception à 1,8 million de dollars. Il existe des exotiques aussi spectaculaires et encore plus sauvages, mais aucune qui marie une marque aussi légendaire à une technologie aussi interstellaire.
Forces
Silhouette descendue du ciel
Performances ahurissantes
Coup de chapeau écologique
Faiblesses
Visibilité arrière impossible
Cockpit conçu comme un sarcophage
Communauto n’en offre pas…
La cote Verte
consommation (100km) 14,0 l
consommation annuelle
indice d'octane 94
émissions polluantes (co2) 6 600 kg/an
Fiche d'identité
version(s) laferrari
transmission (s) arrière
portières 2 places 2
première génération 2014
génération actuelle 2014
construction maranello, italie
coussins gonflables 4 (frontaux et latéraux)
concurrence mclaren p1
Fiche technique
moteur(s)
(laferrari) v12 6,3 l qact moteur électrique
puissance 789 ch à 9 000 tr/min 161 ch moteur électrique (950 ch total maximum)
couple 516 lb-pi à 6 750 tr/min (664 lb-pi total maximum)
rapport poids /puissance: 1,34 kg/ch
boite(s) de vitesses manuelle robotisée à 7 rapports
performances 0 à 100 km/h moins de 3 s
reprise 80-115 km/h 1,2 s
freinage 100-0 km/h 31,5 m
vitesse maximale 350 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante , à amortissement magnétorhéologique
freins avant disques
freins arrière disques au carbone/céramique
direction à crémaillère, assistée
pneus p265/30r19 (av.) p345/30r20 (arr.)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans
40 ans
60 ans
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec
au canada
dépréciation (%)
rappels (2009 à 2014)
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 4 ans/kilométrage: illimité
groupe motopropulseur 4 ans/kilométrage illimité
composants système hybride 4 ans/kilométrage illimité
perforation 4 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concesionnaires
au québec 1
au canada 3
nouveautés en 2015 aucun changement majeur (modèle: construit à 499 exemplaires seulement)
Dimensions
empattement 2 650 mm
longueur 4 702 mm
largeur 1 992 mm
hauteur 1 116 mm
poids 1 255 kg
répartition du poids av/arr (%) 41/59
diamètre de braquage
coffre
réservoir de carburant