251 665 $
Ferrari Roma
Bellissima
Benoit Charette
Les toutes nouvelles Ferrari sont rares. Chaque nouveau modèle est donc un événement en soi. La Roma pourrait se définir comme la GT du XXIe siècle. Nous sommes loin du bricolage des années 80. Pratiquement toutes les fonctions reliées à la conduite passent par un pavé tactile, une touche numérique ou autre commande à effleurement. Il n’y a pas de boutons de démarrage, simplement une touche dans la partie inférieure du volant sur laquelle vous appuyez deux fois. Alors, dans un son caverneux, le V8 se met en marche.
Vous avez des tablettes tactiles actionnent le régulateur de vitesse adaptatif, des touches affleurantes pour le volume de la radio, la climatisation et les autres informations qui se trouvent dans la tablette centrale tactile rectangulaire. Même le passager a son écran, lui donnant le contrôle de certaines fonctions comme la climatisation et le chauffage. Ferrari a continué sa tradition en mettant aussi plusieurs fonctions sur le volant comme les clignotants et les essuie-glaces. Le klaxon est bien la seule chose que vous allez sans doute découvrir du premier coup. Il vous faudra des semaines, voire des mois pour vous y retrouver pour le reste. À vouloir mettre autant de fonctions près du conducteur, l’environnement ressemble à celui d’un cockpit de F1. Après seulement trois jours avec la voiture, il fallait déjà nettoyer le tableau de bord au lave-vitre.
Vous avez droit à une disposition 2+2 dans le style d’une Porsche 911 et à un coffre à hayon généreux pour une voiture exotique. Cela veut dire que les sièges arrière sont inutilisables, mais qu’ils vont accueillir un surplus de bagages.
Pleine de bonnes manières
Après des premières minutes un peu déroutantes (il en a fallu 30 pour découvrir comment ajuster les rétroviseurs extérieurs), nous avons finalement trouvé assez de repères pour être à l’aise au volant. C’est la GT moderne parfaite pour les gentlemen drivers, incroyablement facile à conduire au quotidien. Vous n’avez qu’à mettre la Roma en mode auto à l’aide d’une petite manette sur le tableau de bord et la boîte automatique enfile les rapports rapidement pour vous amener au huitième rapport à 50 km/h. Heureusement, il y a aussi un mode manuel avec palettes au volant et pas moins de cinq modes de conduite (Normal, Sport, Sport+, Race et Wet) qui vous permettent de voir ce que la bête a dans le ventre. Lorsque vous approchez la ligne rouge, qui frôle les 8000 tr/min, le volant s’illumine graduellement de points rouges (comme en F1) et donne le moment optimal pour changer de rapport. Le V8 de 3,9 litres turbo dégage 611 chevaux et 561 lb-pi de couple. La boîte séquentielle à double embrayage lit dans vos pensées tellement elle est rapide. Vous avez donc le double avantage d’une voiture qui se comporte comme une grosse berline tranquille en ville et d’une GT débridée si vous trouvez une route qui vous permet de faire chanter la mécanique.
Un style singulier
L’époque où Enzo Ferrari et son successeur, Luca di Montezemolo, décidaient de quoi avait l’air une Ferrari est bel et bien terminée. La Roma est très belle, mais elle ne ressemble pas à une Ferrari. Une personne m’a même arrêté pour me dire qu’elle était très jolie, cette Aston Martin. Le long capot en a trompé plus d’un et l’absence de repères que l’on associe à la marque, comme les phares à l’avant et les feux ronds à l’arrière, est aussi déroutante. Ferrari veut aller chercher les nouveaux millionnaires qui trouvent la marque un peu « ringarde » et vieux jeu en leur offrant quelque chose de complètement nouveau. La Roma est belle, mais pas de cette beauté à laquelle le constructeur nous a habitués. Je crois aussi que Ferrari prépare l’avenir avec ce modèle qui sera suivi par d’autres, qui nous amèneront tous lentement vers l’ère électrique.
Conclusion
La Roma semble marquer la fin d’une époque où Ferrari fabriquait des voitures de course pour la route et le début d’une nouvelle où Ferrari construit simplement des voitures pour la route. Son slogan « la nuova dolce vita » en dit long sur le changement d’orientation et de mentalité de la marque. Moderne, confortable, docile, la Roma se comporte comme une GT moderne et est caractérisée par un monde numérique. Bienvenue chez le nouveau Ferrari.
Forces
Incroyablement facile à conduire
Beauté intemporelle
Intérieur pratique pour une voiture exotique
Faiblesses
Boîte un peu paresseuse en mode automatique
À quand la version décapotable?
Commandes tactiles qui demandent du temps pour s’habituer
La cote Verte
MOTEUR V8 DE 3,9 L TURBO
CONSOMMATION (100 km) ville 17,8 L route 10,3 L (octane 91)
CONSOMMATION ANNUELLE 2 261 L, 3 278 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 5 200 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Coupé 2 portes 2+2 places 2AR unique
GÉNÉRATIONS 1ère 2021 ACTUELLE 2021
CONSTRUCTION Maranello, Italie
CONCURRENCE CATÉGORIE Coupés et cabriolets sport de luxe et exotiques Acura NSX, Aston Martin Vantage, Audi R8, Bentley Continental GT, BMW Série 8, Chevrolet Corvette, Ferrari F8 Tributo / Roma / Portofino / SF 90, Jaguar F-Type R / SVR, Lamborghini Aventador / Huracan, Lexus LC, Lotus Evora GT, Maserati MC20, McLaren GT / 600 LT / 720S, Mercedes-Benz AMG-GT / SL, Nissan GT-R, Pagani Huayra Roadster, Porsche 911, Rolls-Royce Dawn / Wraith
Fiche technique
(ROMA) V8 3,9 L DACT biturbo
PUISSANCE 612 ch de 5 750 à 7 500 tr/min
COUPLE 561 lb-pi de 3 000 à 5 750 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2,6 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES manuelle robotisée à 8 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 3,4 s 0-200 km/h 9,3 s
REPRISE 80-115 km/h ND
FREINAGE 100-0 km/h ND
NIVEAU SONORE À 100 km/h ND
VITESSE MAXIMALE 320 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur dobstacle latéral et de circulation transversale arrière, avertisseur de sortie de voie, régulateur de vitesse adaptatif
SUSPENSION avant/arrière indépendante
FREINS avant/arrière disques, carbone-céramique
DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique
PNEUS P245/35R20 (av.), P285/35R20 (arr.)
Au quotidien
COLLISION FRONTALE ND LATÉRALE ND
VENTES EN 2020 AU QUÉBEC nm
AU CANADA nm
DÉPRÉCIATION (%) nm
RAPPELS (2021) aucun à ce jour
COTE DE FIABILITÉ ND
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Écran tactile central de 8,4 po plus un écran côté passager
NAVIGATION/INTERNET ND
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE ND
Dimensions
EMPATTEMENT 2 670 mm
LONGUEUR 4 656 mm
LARGEUR 1 974 mm
HAUTEUR 1 301 mm
POIDS 1 570 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) ND
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE ND
COFFRE 272 L, 345 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 80 L