Fiat 500 (2012-2015)
Benoit Charette
Autre apôtre de la mode rétro, la petite Fiat 500 possède sans doute une des bouilles les plus sympathiques du monde automobile. Modelé avec l’inspiration de l’originale « Cinquecento » de 1957, elle a réussi à créer, 55 ans plus tard, la même vague d’amour chez un certain public.
Naturellement, son format en fait une voiture de niche. Vous avez le choix entre le modèle coupé ou le cabriolet. Sur ce dernier, Fiat a seulement enlevé le toit pour le remplacer par une pièce de tissu sur glissière qui se replie comme un accordéon. En raison de la perte du toit, la 500c offre une traverse supérieure avant renforcée pour compenser la légère perte de rigidité. Le pare-brise est aussi légèrement surélevé pour favoriser une meilleure visibilité.
L’habitacle est sans doute l’endroit qui a conquis le plus de cœurs. Dans un univers gris et terne de petites voitures sans saveur, l’intérieur de la 500 est un véritable arc-en-ciel de couleurs. Avec des teintes de tableau de bord qui s’harmonisent avec celles de la carrosserie et des tissus en plusieurs teintes, vous avez la recette pour vaincre la morosité d’un jour de pluie. La version Lounge (la mieux équipée) comprend des sièges et un volant gainés de cuir, la climatisation automatique, la radio Sirius avec une chaîne audio Bose et la communication mains libres avec interface iPod. Ceux qui veulent un modèle plus sport vont opter pour l’Abarth.
Vous obtenez la même mécanique à 4 cylindres de 1,4 litre de 101 chevaux, tant pour la version coupé que pour la version cabriolet. La version Abarth ajoute un turbo à ce moteur et porte la puissance à 160 chevaux. C’est beaucoup de « pep » dans le soulier pour une voiture aussi légère. Et c’est le modèle à choisir pour avoir du plaisir au volant. Les modèles de base sont d’abord un moyen de transport plaisant pour aller du point A au point B. Les mots sport et tenue de route appartiennent uniquement au vocabulaire de l’Abarth.
Si toute cette évaluation reposait uniquement sur le style, je vous recommanderais sans problème la Fiat, mais sa fiabilité précaire m’oblige à vous donner une mise en garde et à vous demander de réfléchir à deux fois avant d’en faire l’achat. Vous risquez fort d’avoir de petits à moyens ennuis. C’est un pensez-y-bien.
Données essentielles :
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3,5/5
À surveiller :
Colonne de direction
Rappels (5) :
- Remplacement des pièces du circuit de freinage qui touchent au liquide de freinage hydraulique. (2012)
- Sur certains véhicules, le coussin gonflable pour les genoux du conducteur pourrait avoir été mal plié lors du montage. (2014-2015)
- L’étiquette de conformité indique le type de véhicule par le biais de l’expression unilingue PASSENGER CAR au lieu d’utiliser l’expression dans les deux langues officielles. (2012)
- Sur certains véhicules à boîte de vitesses automatique, une défectuosité pourrait résulter en une perte de communication entre le module de passage des rapports et la boîte de vitesses. (2014)
- Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire aux exigences de la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 208. (2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3,5/5
À surveiller
Colonne de direction
RAPPEL
Remplacement des pièces du circuit de freinage qui touchent au liquide de freinage hydraulique. (2012)
Sur certains véhicules, le coussin gonflable pour les genoux du conducteur pourrait avoir été mal plié lors du montage. (2014-2015)
Fiche technique
L4 1,4 L SACT (500, 500 C) (POP, LOUNGE, SPORT)
101 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 98 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 7,1 L (CABRIO), (AUTO) 7,8 L (CABRIO), (MAN) 6,7 L (HAYON), (AUTO) 7,8 L (HAYON) (OCTANE 87)
L4 1,4 L TURBO SACT (TURBO)
135 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 150 LB-PI À 2500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 7,7 L, (AUTO) 8,4 L (OCTANE 87)
L4 1,4 L SACT (ABARTH, CABRIO)
160 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 170 LB-PI À 2500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 7,7 L, (AUTO) 8,4 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 269 L, 742 L (500, ABARTH) (SIÈGES ABAISSÉS), 153 L, 663 L (500 C, ABARTH CABRIO)