L’Annuel de l’auto d’occasion 2018
Fiat 500 (2012-2017)
Michel Crépault
La 500 moderne, apparue en Europe en 2007, a finalement traversé l’Atlantique en 2012. Belle à croquer, elle est une réinterprétation vraiment réussie de la Cinquecento des années 60. La bouille sympathique recèle un habitacle qui ne déçoit pas non plus au chapitre de l’originalité. Dès qu’on y pose son postérieur, on s’y sent joyeux. Grâce à ses couleurs vives et à un look comme seuls les Italiens savent en créer, le gentil cockpit nous entraîne tout droit vers des vacances romaines. Même l’exiguïté de la cabine exhale un cachet spécial!
Vous l’aurez deviné, l’achat d’une 500 est affaire de cœur. Et pour faire bonne mesure, sa conduite ne laisse pas indifférent. Les modèles de base, dotés du moteur atmosphérique de 101 chevaux, sont agréables au quotidien alors que les versions Turbo (de 2013 à 2016) ajoutent une épice ludique appréciée. La sportive Abarth claironne sans détour ses intentions au voisinage à l’aide de sa voix rauque et musclée. Oui, sa prise en main s’avère amusante, mais vous trouverez plus d’homogénéité au volant d’une MINI, dont le moteur turbo est plus linéaire et, surtout, dont le passage des rapports de la boîte manuelle est beaucoup plus précis.
N’oublions pas la version Cabrio, qui ajoute le plaisir de rouler cheveux au vent. Notez toutefois qu’il s’agit plutôt d’une version « targa », puisque les côtés du toit demeurent en place lorsque la toile est abaissée. Celle-ci s’amoncelle en accordéon derrière la banquette et, se fusionnant aux montants latéraux fixes, rend du coup la visibilité arrière problématique.
La dépréciation fulgurante de la 500 profite à vous, coureurs d’aubaines! La fiabilité aléatoire de la mignonne italienne en est la raison principale. Alors que certains propriétaires n’ont connu que du bonheur (ou presque) avec leur petite machine, d’autres ont été affligés de toutes les misères du monde. Lors de votre quête de la 500 parfaite, exigez de voir le carnet d’entretien pour avoir une bonne idée de l’état de santé de la puce.
Si votre budget vous le permet, recherchez les modèles 2014 ou postérieurs, leur fiabilité s’étant semble-t-il améliorée. Si vous ne souhaitez pas la performance à outrance, la version Turbo est toute désignée. Elle vous permettra de vous éclater à l’occasion tout en maintenant une consommation à peine plus élevée qu’avec le moulin atmosphérique, sans exhiber le côté mauvais garçon de l’Abarth.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
• Colonne de direction.
RAPPELS (7)
• Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire aux exigences
de la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada
(NSVAC) 110 – Sélection des pneus et des jantes. (2016)
• Sur certains véhicules, les diaphragmes d’embrayage
élastiques à transmission manuelle pourraient se fissurer ou
être endommagés. (2012-2016)
• Remplacement des pièces du circuit de freinage qui touchent
au liquide de freinage hydraulique. (2012)
• Sur certains véhicules, le coussin gonflable pour les genoux
du conducteur pourrait avoir été mal plié lors du montage.
(2014-2015)
• L’étiquette de conformité indique le type de véhicule par le
biais de l’expression unilingue PASSENGER CAR au lieu d’utiliser
l’expression dans les deux langues officielles. (2012)
• Sur certains véhicules à boîte de vitesses automatique, une
défectuosité pourrait résulter en une perte de communication
entre le module de passage des rapports et la boîte de
vitesses. (2014)
• Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire aux exigences
de la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada
(NSVAC) 208. (2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Colonne de direction.
RAPPEL
Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire aux exigences
Fiche technique
FIAT 500 (2012-2017) (COUPE-CABRIO)
L4 1,4 L SACT (500, 500 C) (POP, LOUNGE) (2012-2017)
101 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 97 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS CONSOMMATION (100 KM) 7,1 L (MAN) (CABRIO), 7,8 L (AUTO) (CABRIO), 6,6 L (MAN) (HAYON), 7,7 L (AUTO) (HAYON) (OCTANE 87)
L4 1,4 L TURBO SACT (TURBO) (2012-2016)
135 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 150 LB-PI À 2500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 7,5 L (MAN), 8,4 L (AUTO) (OCTANE 87)
L4 1,4 L SACT (ABARTH, CABRIO) (2012-2017)
160 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 170 LB-PI À 2500 TR/MIN (MAN)
157 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 183 LB-PI À 2400 TR/MIN (AUTO)
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 7,5 L (MAN), 8,7 L (AUTO) (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 269 L, 742 L (500, ABARTH) (SIÈGES ABAISSÉS), 153 L, 663 L (500 C, ABARTH CABRIO)