Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Fiat 500 2012 – 2017

  • Voiture neuve

Par Michel Crépault

L’Annuel de l’auto d’occasion 2018

Fiat 500 (2012-2017)

Michel Crépault

La 500 moderne, apparue en Europe en 2007, a finalement traversé l’Atlantique en 2012. Belle à croquer, elle est une réinterprétation vraiment réussie de la Cinquecento des années 60. La bouille sympathique recèle un habitacle qui ne déçoit pas non plus au chapitre de l’originalité. Dès qu’on y pose son postérieur, on s’y sent joyeux. Grâce à ses couleurs vives et à un look comme seuls les Italiens savent en créer, le gentil cockpit nous entraîne tout droit vers des vacances romaines. Même l’exiguïté de la cabine exhale un cachet spécial!

Vous l’aurez deviné, l’achat d’une 500 est affaire de cœur. Et pour faire bonne mesure, sa conduite ne laisse pas indifférent. Les modèles de base, dotés du moteur atmosphérique de 101 chevaux, sont agréables au quotidien alors que les versions Turbo (de 2013 à 2016) ajoutent une épice ludique appréciée. La sportive Abarth claironne sans détour ses intentions au voisinage à l’aide de sa voix rauque et musclée. Oui, sa prise en main s’avère amusante, mais vous trouverez plus d’homogénéité au volant d’une MINI, dont le moteur turbo est plus linéaire et, surtout, dont le passage des rapports de la boîte manuelle est beaucoup plus précis.

N’oublions pas la version Cabrio, qui ajoute le plaisir de rouler cheveux au vent. Notez toutefois qu’il s’agit plutôt d’une version « targa », puisque les côtés du toit demeurent en place lorsque la toile est abaissée. Celle-ci s’amoncelle en accordéon derrière la banquette et, se fusionnant aux montants latéraux fixes, rend du coup la visibilité arrière problématique.

La dépréciation fulgurante de la 500 profite à vous, coureurs d’aubaines! La fiabilité aléatoire de la mignonne italienne en est la raison principale. Alors que certains propriétaires n’ont connu que du bonheur (ou presque) avec leur petite machine, d’autres ont été affligés de toutes les misères du monde. Lors de votre quête de la 500 parfaite, exigez de voir le carnet d’entretien pour avoir une bonne idée de l’état de santé de la puce.

Si votre budget vous le permet, recherchez les modèles 2014 ou postérieurs, leur fiabilité s’étant semble-t-il améliorée. Si vous ne souhaitez pas la performance à outrance, la version Turbo est toute désignée. Elle vous permettra de vous éclater à l’occasion tout en maintenant une consommation à peine plus élevée qu’avec le moulin atmosphérique, sans exhiber le côté mauvais garçon de l’Abarth.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3/5

Valeur de revente : 3,5/5

À SURVEILLER

• Colonne de direction.

RAPPELS (7)

• Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire aux exigences

de la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada

(NSVAC) 110 – Sélection des pneus et des jantes. (2016)

• Sur certains véhicules, les diaphragmes d’embrayage

élastiques à transmission manuelle pourraient se fissurer ou

être endommagés. (2012-2016)

• Remplacement des pièces du circuit de freinage qui touchent

au liquide de freinage hydraulique. (2012)

• Sur certains véhicules, le coussin gonflable pour les genoux

du conducteur pourrait avoir été mal plié lors du montage.

(2014-2015)

• L’étiquette de conformité indique le type de véhicule par le

biais de l’expression unilingue PASSENGER CAR au lieu d’utiliser

l’expression dans les deux langues officielles. (2012)

• Sur certains véhicules à boîte de vitesses automatique, une

défectuosité pourrait résulter en une perte de communication

entre le module de passage des rapports et la boîte de

vitesses. (2014)

• Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire aux exigences

de la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada

(NSVAC) 208. (2015)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3/5

Valeur de revente 3,5/5

À SURVEILLER

Colonne de direction.

RAPPEL

Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire aux exigences

Fiche technique

FIAT 500 (2012-2017) (COUPE-CABRIO)

L4 1,4 L SACT (500, 500 C) (POP, LOUNGE) (2012-2017)

101 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 97 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS CONSOMMATION (100 KM) 7,1 L (MAN) (CABRIO), 7,8 L (AUTO) (CABRIO), 6,6 L (MAN) (HAYON), 7,7 L (AUTO) (HAYON) (OCTANE 87)

L4 1,4 L TURBO SACT (TURBO) (2012-2016)

135 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 150 LB-PI À 2500 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 7,5 L (MAN), 8,4 L (AUTO) (OCTANE 87)

L4 1,4 L SACT (ABARTH, CABRIO) (2012-2017)

160 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 170 LB-PI À 2500 TR/MIN (MAN)

157 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 183 LB-PI À 2400 TR/MIN (AUTO)

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 7,5 L (MAN), 8,7 L (AUTO) (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 269 L, 742 L (500, ABARTH) (SIÈGES ABAISSÉS), 153 L, 663 L (500 C, ABARTH CABRIO)