19 245 à 33 740 $
Fiat 500
Le déclin de l’empire italien
La seule représentante italienne au sein des citadines n’a pas pris une ride depuis son arrivée sur nos routes en 2012. La bouille sympathique fait encore sourire, mais les ventes de la Fiat 500 inquiètent depuis deux ou trois ans. La mode rétro était déjà en perte de vitesse, mais là, les chiffres parlent d’eux-mêmes : la Fiat 500 n’a plus la cote. Comment expliquer ce phénomène?
Tour du propriétaire 75 %
Réglons tout de suite la question du design, un élément qui s’inspire étroitement du modèle des années 60, même si, d’un point de vue technique, la nouvelle Fiat 500 n’a rien à voir avec son ancêtre. C’est que, voyez-vous, la mécanique se trouve à l’avant, contrairement à la position toute à l’arrière du premier modèle. Au-delà de cette différence notoire, la 500 respecte les courbes joufflues de la première du nom et c’est probablement l’un des facteurs qui expliquent pourquoi on l’apprécie encore autant. Le géant FCA a tout de même apporté quelques modifications d’usage en 2017, mais celles-ci sont minimes. Au même titre que ses concurrentes avouées que sont la Volkswagen Beetle et la MINI Cooper, la Fiat 500 offre la possibilité aux propriétaires d’habiller la voiture comme bon leur semble… ou presque!
Vie à bord 75 %
S’il y a encore un peu d’améliorations à apporter dans l’assemblage extérieur, l’habitacle, de son côté, est un peu plus homogène. Les matériaux qui tapissent la planche de bord sont de bonne facture pour une voiture de ce prix, tandis que l’affichage des deux écrans est plus lisible que par le passé. Plus confortable qu’une smart fortwo en raison d’une suspension plus souple, la Fiat 500 n’est pas dépourvue de défauts pour autant. La position de conduite n’est pas adéquate à cause d’une colonne de direction qui ne s’ajuste pas en profondeur, ce qui oblige le conducteur à se replier vers son volant. Et pour amplifier ce problème, le siège – tout de même moelleux – est également perché en hauteur. Quant aux places arrière, seuls de jeunes enfants peuvent s’y installer.
Technique 75 %
Depuis 2018, la Fiat 500 est turbocompressée sur toute la ligne. En effet, le constructeur a laissé tomber la motorisation atmosphérique au profit d’un moulin plus généreux en couple et en puissance. Autrement dit, la puce italienne en a plus à revendre sous le capot dans les versions qui ne sont pas tatouées de l’écusson Abarth. Justement, la sportive de la gamme est certes plus aguichante à conduire au quotidien, surtout grâce à un système d’échappement plus musical, mais face aux autres « bombinettes » du marché, la Fiat 500 Abarth n’est pas aussi bien nantie sous le capot. L’autre détail qui agace se trouve juste derrière le moteur : la boîte de vitesses. Disons seulement que la précision du levier de vitesses de l’unité manuelle est aléatoire. La boîte automatique, en revanche, est mieux adaptée.
Au volant 70 %
Idéale pour se faufiler dans la jungle urbaine, la 500 est également munie d’une direction légère qui facilite les manœuvres de stationnement. Comme pour toutes les citadines, l’empattement court de la voiture se traduit par un inconfort certain à bord. Heureusement, à bord des livrées standards, la suspension souple réussit tant bien que mal à filtrer les irrégularités du bitume québécois. La consommation de carburant se situe dans la bonne moyenne du segment, même si, il faut l’avouer, le constructeur peut faire mieux, car les résultats enregistrés ne sont pas aussi reluisants que les chiffres annoncés.
Conclusion 70 %
Malgré tous les nouveaux modèles Fiat, c’est encore la 500 qui attire les curieux dans les salles d’exposition. Voyez-la comme la voiture phare, même si elle se trouve au premier échelon de la gamme. Le hic, c’est que la mode rétro est en déclin et ceux qui voulaient acheter une citadine à l’italienne sont déjà passés à l’acte. On ne peut pas critiquer sa silhouette ni même son agrément de conduite, mais en ce qui a trait à la fiabilité du modèle, on repassera. Fiat devrait-elle songer à électrifier sa gamme? La question mérite d’être posée.
Forces
Look intemporel – Amusante à conduire – Moteur plus puissant
Faiblesses
Qualité d’assemblage – Position de conduite à revoir – Accès aux places arrière
La cote Verte
moteur l4 de 1,4 l turbo ()
consommation (100 km) coupé man. ville 7,7 l, route 6,1 l coupé/cabrio auto. ville 8,7 l, route 7,1 l cabrio. man. ville 8,0 l, route 6,5 l
consommation annuelle coupé man. 1 190 l, 1 547 $ auto. 1 360 l, 1 768 $ cabrio. man. 1 241 l, 1 613 $
indice d'octane 87
émissions polluantes co2 coupé man. 2 737 kg/an auto. 3 128 kg/an cabrio. man. 2 854 kg/an
nouveautés en 2019 seuls les moteurs turbo demeurent.
Fiche d'identité
version(s) coupé à hayon 3 portes/cabriolet 2 portes 4 places 2av pop, lounge, abarth
générations 1ère 2012 actuelle 2012
construction toluca, mexique
coussins gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, rideaux latéraux)
concurrence catégorie citadines chevrolet spark, mitsubishi mirage, nissan micra, smart fortwo abarth sport compactes honda civic si/type r, hyundai veloster, kia forte5, mini cooper, subaru wrx/sti, volkswagen gti/r
Fiche technique
moteur(s)
(pop, lounge) l4 1,4 l sact turbo
puissance 135 ch à 5 500 tr/min
couple 150 lb-pi à 2 400 tr/min
rapport poids/puissance coupé 7,8 à 8,2 kg/ch cabrio 8,1 à 8,4 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option)
performances 0-100 km/h:8,5 s
reprise 80-115 km/h 5,7 s
freinage 100-0 km/h 39,0 m
niveau sonore à 100 km/h passable
vitesse maximale 182 km/h
(abarth) l4 1,4 l turbo sact
puissance 160 ch à 5 500 tr/min
couple 170 lb-pi de 2 500 à 4 000 tr/min
rapport poids/puissance coupé 7,1 kg/ch cabrio 7,2 kg/ch
boite(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option)
performances 0-100 km/h:7,2 s
reprise 80-115 km/h 4,9 s
freinage 100-0 km/h 37,0 m
vitesse maximale 211 km/h
consommation (100 km) man. ville 8,5 l, route 7,1 l auto. ville 9,7 l, route 7,4 l (octane 91, 87 utilisable) annuelle man. 1 343 l, 1 934 $ auto. 1 479 l, 2 130 $
émissions de co2 man. 3 089 kg/an auto. 3 402 kg/an autres composants
sécurité active sonar arrière
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus pop/lounge p185/55r15 abarth p195/45r16 option abarth p205/40r17
Au quotidien
collision frontale 4/5 latérale 5/5
ventes en 2017 au québec 249 (-16,7%)
au canada 840 (-16,8%)
dépréciation (%) 45,0 (3 ans)
rappels (2013 à 2018) 3
cote de fiabilité 3,5/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio uconnect 5, interface ipod, prise usb navigation/internet gps navigation connexion téléphonique bluetooth avec reconnaissance vocale
Dimensions
empattement 2 300 mm
longueur 3 547 mm abarth 3 668 mm
largeur 1 627 mm
hauteur 1 520 mm abarth 1 503 mm
poids coupé man. 1 074 kg, auto. 1 106 kg cabrio man. 1 094 kg auto. 1 130 kg abarth coupé 1 142 kg cabrio 1 154 kg
répartition du poids av/arr (%) 66/34
diamètre de braquage 9,3 m
coffre coupé 263 l, 759 l (sièges abaissés) cabrio 152 l, 663 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 40 l
Transport et préparation
1795 $