Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Fiat 500 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Fiat 500

19 245 à 33 740 $

Par Vincent Aubé

Fiat 500

Le déclin de l’empire italien

La seule représentante italienne au sein des citadines n’a pas pris une ride depuis son arrivée sur nos routes en 2012. La bouille sympathique fait encore sourire, mais les ventes de la Fiat 500 inquiètent depuis deux ou trois ans. La mode rétro était déjà en perte de vitesse, mais là, les chiffres parlent d’eux-mêmes : la Fiat 500 n’a plus la cote. Comment expliquer ce phénomène?

Tour du propriétaire 75 %

Réglons tout de suite la question du design, un élément qui s’inspire étroitement du modèle des années 60, même si, d’un point de vue technique, la nouvelle Fiat 500 n’a rien à voir avec son ancêtre. C’est que, voyez-vous, la mécanique se trouve à l’avant, contrairement à la position toute à l’arrière du premier modèle. Au-delà de cette différence notoire, la 500 respecte les courbes joufflues de la première du nom et c’est probablement l’un des facteurs qui expliquent pourquoi on l’apprécie encore autant. Le géant FCA a tout de même apporté quelques modifications d’usage en 2017, mais celles-ci sont minimes. Au même titre que ses concurrentes avouées que sont la Volkswagen Beetle et la MINI Cooper, la Fiat 500 offre la possibilité aux propriétaires d’habiller la voiture comme bon leur semble… ou presque!

Vie à bord 75 %

S’il y a encore un peu d’améliorations à apporter dans l’assemblage extérieur, l’habitacle, de son côté, est un peu plus homogène. Les matériaux qui tapissent la planche de bord sont de bonne facture pour une voiture de ce prix, tandis que l’affichage des deux écrans est plus lisible que par le passé. Plus confortable qu’une smart fortwo en raison d’une suspension plus souple, la Fiat 500 n’est pas dépourvue de défauts pour autant. La position de conduite n’est pas adéquate à cause d’une colonne de direction qui ne s’ajuste pas en profondeur, ce qui oblige le conducteur à se replier vers son volant. Et pour amplifier ce problème, le siège – tout de même moelleux – est également perché en hauteur. Quant aux places arrière, seuls de jeunes enfants peuvent s’y installer.

Technique 75 %

Depuis 2018, la Fiat 500 est turbocompressée sur toute la ligne. En effet, le constructeur a laissé tomber la motorisation atmosphérique au profit d’un moulin plus généreux en couple et en puissance. Autrement dit, la puce italienne en a plus à revendre sous le capot dans les versions qui ne sont pas tatouées de l’écusson Abarth. Justement, la sportive de la gamme est certes plus aguichante à conduire au quotidien, surtout grâce à un système d’échappement plus musical, mais face aux autres « bombinettes » du marché, la Fiat 500 Abarth n’est pas aussi bien nantie sous le capot. L’autre détail qui agace se trouve juste derrière le moteur : la boîte de vitesses. Disons seulement que la précision du levier de vitesses de l’unité manuelle est aléatoire. La boîte automatique, en revanche, est mieux adaptée.

Au volant 70 %

Idéale pour se faufiler dans la jungle urbaine, la 500 est également munie d’une direction légère qui facilite les manœuvres de stationnement. Comme pour toutes les citadines, l’empattement court de la voiture se traduit par un inconfort certain à bord. Heureusement, à bord des livrées standards, la suspension souple réussit tant bien que mal à filtrer les irrégularités du bitume québécois. La consommation de carburant se situe dans la bonne moyenne du segment, même si, il faut l’avouer, le constructeur peut faire mieux, car les résultats enregistrés ne sont pas aussi reluisants que les chiffres annoncés.

Conclusion 70 %

Malgré tous les nouveaux modèles Fiat, c’est encore la 500 qui attire les curieux dans les salles d’exposition. Voyez-la comme la voiture phare, même si elle se trouve au premier échelon de la gamme. Le hic, c’est que la mode rétro est en déclin et ceux qui voulaient acheter une citadine à l’italienne sont déjà passés à l’acte. On ne peut pas critiquer sa silhouette ni même son agrément de conduite, mais en ce qui a trait à la fiabilité du modèle, on repassera. Fiat devrait-elle songer à électrifier sa gamme? La question mérite d’être posée.

Forces

Look intemporel – Amusante à conduire – Moteur plus puissant

Faiblesses

Qualité d’assemblage – Position de conduite à revoir – Accès aux places arrière

La cote Verte

moteur l4 de 1,4 l turbo ()

consommation (100 km) coupé man. ville 7,7 l, route 6,1 l coupé/cabrio auto. ville 8,7 l, route 7,1 l cabrio. man. ville 8,0 l, route 6,5 l

consommation annuelle coupé man. 1 190 l, 1 547 $ auto. 1 360 l, 1 768 $ cabrio. man. 1 241 l, 1 613 $

indice d'octane 87

émissions polluantes co2 coupé man. 2 737 kg/an auto. 3 128 kg/an cabrio. man. 2 854 kg/an

nouveautés en 2019 seuls les moteurs turbo demeurent.

Fiche d'identité

version(s) coupé à hayon 3 portes/cabriolet 2 portes 4 places 2av pop, lounge, abarth

générations 1ère 2012 actuelle 2012

construction toluca, mexique

coussins gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, rideaux latéraux)

concurrence catégorie citadines chevrolet spark, mitsubishi mirage, nissan micra, smart fortwo abarth sport compactes honda civic si/type r, hyundai veloster, kia forte5, mini cooper, subaru wrx/sti, volkswagen gti/r

Fiche technique

moteur(s)

(pop, lounge) l4 1,4 l sact turbo

puissance 135 ch à 5 500 tr/min

couple 150 lb-pi à 2 400 tr/min

rapport poids/puissance coupé 7,8 à 8,2 kg/ch cabrio 8,1 à 8,4 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option)

performances 0-100 km/h:8,5 s

reprise 80-115 km/h 5,7 s

freinage 100-0 km/h 39,0 m

niveau sonore à 100 km/h passable

vitesse maximale 182 km/h

(abarth)  l4 1,4 l turbo sact

puissance 160 ch à 5 500 tr/min

couple 170 lb-pi de 2 500 à 4 000 tr/min

rapport poids/puissance coupé 7,1 kg/ch cabrio 7,2 kg/ch

boite(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option)

performances 0-100 km/h:7,2 s

reprise 80-115 km/h 4,9 s

freinage 100-0 km/h 37,0 m

vitesse maximale 211 km/h

consommation (100 km) man. ville 8,5 l, route 7,1 l auto. ville 9,7 l, route 7,4 l (octane 91, 87 utilisable) annuelle man. 1 343 l, 1 934 $ auto. 1 479 l, 2 130 $

émissions de co2 man. 3 089 kg/an auto. 3 402 kg/an autres composants

sécurité active sonar arrière

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus pop/lounge p185/55r15 abarth p195/45r16 option abarth p205/40r17

Au quotidien

collision frontale 4/5 latérale 5/5

ventes en 2017 au québec 249 (-16,7%)

au canada 840 (-16,8%)

dépréciation (%) 45,0 (3 ans)

rappels (2013 à 2018) 3

cote de fiabilité 3,5/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio uconnect 5, interface ipod, prise usb navigation/internet gps navigation connexion téléphonique bluetooth avec reconnaissance vocale

Dimensions

empattement 2 300 mm

longueur 3 547 mm abarth 3 668 mm

largeur 1 627 mm

hauteur 1 520 mm abarth 1 503 mm

poids coupé man. 1 074 kg, auto. 1 106 kg cabrio man. 1 094 kg auto. 1 130 kg abarth coupé 1 142 kg cabrio 1 154 kg

répartition du poids av/arr (%) 66/34

diamètre de braquage 9,3 m

coffre coupé 263 l, 759 l (sièges abaissés) cabrio 152 l, 663 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 40 l

Transport et préparation

1795 $