25 495 à 28 495 $
Fiat 500L
Cul-de-sac
Les ventes de Fiat sont en chute libre au Canada. Elles ont diminué de 70 % entre 2017 et 2018, et l’année 2019 s’annonce comme le chant du cygne pour la 500, qui ne revient pas en 2020. La 500L, qui sillonne nos routes depuis 2014, n’a pas réussi à prendre racine comme elle l’a si bien fait dans certains pays d’Europe comme l’Italie, où on en voit partout. Fiat n’a pas su trouver une oreille attentive chez le public canadien. La faible réputation au chapitre de la fiabilité et un palmarès peu reluisant dans tous les sondages de fiabilité y sont sans doute pour quelque chose. Cela étant dit, la 500L revient tout de même sans changement pour 2020.
Tour du propriétaire 75 %
Fiat présente un grand choix de couleurs, qui va du monochrome aux deux tons, ainsi que plusieurs roues distinctives et le choix d’un toit panoramique. Il est donc possible de personnaliser la voiture pour la rendre unique. Vous avez la version Trekking, qui montre une garde au sol supérieure de 13 mm, quelques ajouts comme des pare-chocs qui prennent un peu plus de relief ou des entrées d’air à l’Abarth à l’avant du véhicule pour un style plus sport. Le style est sans doute le seul point positif de ce véhicule qui, comme tous les modèles Fiat, est plaisant à regarder.
Vie à bord 60 %
Peu importe que vous optiez pour la version Sport, Trekking ou Lounge, vous aurez droit de série à un écran tactile de sept pouces avec Apple CarPlay, Android Auto, Bluetooth et radio par satellite. La version Sport comprend un volant gainé de cuir, la climatisation, une chaîne stéréo à six haut-parleurs, une étagère cargo multipositions pouvant contenir des charges de 90 kilos et des roues en aluminium de 16 pouces. Les modèles Trekking de milieu de gamme confèrent à la 500L un aspect plus robuste grâce aux garde-boue noirs, aux moulures de seuil plus basses et aux roues de 17 pouces. Ils offrent également des sièges en cuir chauffants pour le conducteur et le passager avant. Finalement, le Lounge ajoute des roues de 17 pouces, la climatisation automatique à deux zones, un rétroviseur à atténuation automatique, des garnitures extérieures chromées, des feux de brouillard, un système d’aide au stationnement arrière ainsi qu’un réglage lombaire conducteur et passager avant.
Technique 60 %
C’est ici que les choses commencent sérieusement à se gâter. Il n’y a malheureusement qu’un seul moteur offert, qui est trop petit et trop faible pour bien faire son boulot, et ce n’est pas par manque de talent, mais par une mauvaise utilisation. Le moteur 4 cylindres de 1,4 litre turbo est à sa place dans une petite voiture comme la 124. Les 160 chevaux y sont plus que suffisants pour procurer du plaisir. Il est toutefois trop petit pour la 500L, qui est trop lourde pour ce moteur à peine plus gros qu’un gros pot de beurre d’arachides. Malgré un couple de 184 lb-pi dès que la charge dépasse deux passagers, on sent la mécanique souffrir et il n’y a pas de transmission intégrale; toute la puissance passe par les roues avant au moyen de la boîte automatique à six rapports, qui est correcte, sans plus.
Au volant 65 %
Lorsque vous prenez le volant d’un véhicule sous-motorisé, l’expérience ne s’annonce déjà pas très bonne. Ajoutez à cela des sièges inconfortables en raison d’une assise trop courte et d’un rembourrage aussi dur qu’une planche de bois et vous diminuez encore un peu le niveau de plaisir. Fiat affirme qu’il y a de l’espace pour trois à l’arrière. Ces gens se payent votre tête. Il y a de l’espace pour deux et pour un enfant, un petit enfant dans la place du milieu, c’est tout. Idéalement, il faut voyager à quatre. Si vous roulez plus d’une heure, vous aurez mal au dos, garanti. Finalement, la seule bonne nouvelle dans tout cela est la consommation de carburant, qui est correcte avec une moyenne qui a vacillé autour de neuf litres aux 100 km durant notre semaine d’essai.
Conclusion 60 %
Sans doute que la gamme des produits Fiat serait déjà retirée du marché si FCA n’avait pas tout cet inventaire qui ramasse la poussière chez les concessionnaires, qui doivent trouver un moyen de s’en débarrasser. Notre recommandation est d’aller regarder ailleurs. Non seulement la 500L n’est ni intéressante ni fiable, elle coûte en plus cher si vous allez jouer dans les options. N’importe quoi à ce prix est mieux.
Forces
Console bien organisée
Places avant assez spacieuses
Direction assez précise
Faiblesses
Sous-motorisée
Inconfortable
Mauvais calibrage de la suspension
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 1, 4 L TURBO
CONSOMMATION (100km) ville 10, 7 L, route 7, 9 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1 598 L, 1 998 $
INDICE D'OCTANE
CONSOMMATION ANNUELLE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 675 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes
5 places 2AV Pop, Trekking, Lounge
GÉNÉRATIONS 1ère 2014 ACTUELLE 2014
CONSTRUCTION Kragujevac, Serbie
COUSSINS GONFLABLES 7 (Frontaux, genoux conducteur, latéraux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments urbains Chevrolet Trax, Ford Ecosport, Honda HR-V, Hyundai Kona, Jeep Compass/Renegade, Kia Soul, Mazda CX-3, Mitsubishi RVR/Eclipse Cross, Nissan Kicks/Qashqai, Subaru Crosstrek, Toyota CH-R
NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(500L) L4 1, 4 L turbo
PUISSANCE 160 ch à 5 500 tr/min
COUPLE 184 lb-pi de 2 500 à 4 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 9, 1 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 10, 5 s
REPRISE 80-115 km/h 7, 1 s
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 180 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE Antiretournement, aide au départ en pente, caméra et radar de recul
Suspension avant indépendante
Suspension arrière semi-indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS Pop P205/55R16 Trekking/Lounge P225/45R17
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 3 (-76, 9%) AU CANADA: 13 (-69, 0%)
DÉPRÉCIATION (%) 45, 4 (3 ans)
RAPPELS (2014 à 2019): 4
COTE DE FIABILITÉ 3/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Uconnect 4 avec Apple CarPlay et Android Auto, Bluetooth diffusion en continu, SiriusXM
NAVIGATION/INTERNET Uconnect 4 avec reconnaissance vocale
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Uconnect 4, Bluetooth
Dimensions
EMPATTEMENT 2 612 mm
LONGUEUR 4 242 mm Trekking 4 276 mm
LARGEUR 1 784 mm, 2 018 mm incl. rétro. Trekking 1 800 mm
HAUTEUR Pop 1 658 mm Trekking 1 679 mm Lounge 1 678 mm
POIDS 1 476 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 60/40
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10, 7 m
COFFRE 633 L, 1 927 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 50 L
Transport et préparation
1895 $