Fiat 500L (2013-2014)
Francis Brière
Fiat s’impose progressivement en sol nord-américain, et la 500L est le deuxième modèle proposé par la firme italienne. L’idée n’est pas mauvaise : utiliser la plateforme d’un petit véhicule (sous-compact) pour en faire une sorte de microfourgon. La 500L est équipée d’un 4-cylindres suralimenté de 1,4 litre produisant 160 chevaux. Ce moteur se retrouve également sous le capot de la Fiat 500 Abarth. Il est vigoureux et souple. Les ingénieurs ont jumelé ce bloc à une boîte de vitesses manuelle ou semi-automatique (robotisée) à 6 rapports. Ce tandem rend justice à la voiture et lui fournit suffisamment d’énergie.
Ceux qui seront intéressés par la 500L apprécieront sa conception ingénieuse et attrayante. Si vous la trouvez jolie à l’extérieur, son habitacle l’est tout autant. De plus, l’ergonomie ingénieuse permet une très grande capacité pour transporter les objets. En effet, les sièges se rabattent de telle sorte que vous puissiez agencer l’espace selon vos besoins. Les sièges sont fermes, de même que la suspension. De fait, si vous recherchez un confort princier, elle n’est sans doute pas pour vous. Même s’il ne s’agit pas d’une routière, mais plutôt d’un petit véhicule urbain, la 500L se débrouille très bien sur les voies rapides ou sur les routes de campagne. Fiat commercialise ce modèle depuis 2014, ce qui signifie qu’il se fait encore rare sur le marché des véhicules d’occasion. Ce seront principalement des modèles démonstrateurs avec bas kilométrage que vous trouverez.
Certaines interrogations subsistent quand à la fiabilité du produit. Jusqu’à présent, la mécanique Fiat semble tenir le coup. Plusieurs ont manifesté de l’inquiétude en raison de notre climat, principalement, mais aussi à cause de la mauvaise réputation que traîne le constructeur. Il existe également d’autres possibilités dans cette catégorie de véhicules, notamment le Nissan Cube, le Kia Soul ou, même, la MINI Countryman. Cette dernière pourra même être équipée d’une transmission intégrale, mais il faudra y mettre le prix. Le prix de base d’une Fiat 500L se situe entre 20 000 et 28 000 $.
Les données essentielles
Fiabilité : nd
Valeur de revente : nd
À SURVEILLER
Aucun élément majeur.
RAPPELS
Aucun rappel à ce jour.
Fiche d'identité
Fiabilité nd
Valeur de revente nd
À SURVEILLER
Aucun élément majeur.
RAPPELS
Aucun rappel à ce jour.
Fiche technique
FIAT 500 L (2014)
L4 1,4 L TURBO SACT (POP, LOUNGE, SPORT, TREKKING)
135 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 150 LB-PI À 2500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 7,0 L, AUTO. 7,3 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 343 L, 1310 L (SIÈGES ABAISSÉS)