Fiat 500L 2014-2016
Luc-Olivier Chamberland
Avec le lancement de la 500, Fiat se croyait sur une lancée. Malheureusement, l’arrivée de la 500L fut passablement moins célébrée. Bien que le style respecte les dogmes de Fiat avec ses phares ovoïdaux, l’allure générale en laisse plusieurs perplexes. Il n’en demeure pas moins que la Fiat 500L se présente avec son lot d’avantages dans la mesure où vous serez capable de vivre avec un bon nombre de concessions.
Fiat propose trois configurations complètement différentes de la 500L : Pop, Lounge et Trekking. La plus excitante et la plus dynamique est la dernière. C’est aussi la plus rare et elle demande un supplément non négligeable par rapport aux autres. Dans son cas, bien qu’elle ait des airs d’aventure, il reste une traction sans possibilité de transmission intégrale.
La configuration intérieure de la 500L se veut l’un de ses points forts. On trouve de la place pour cinq. La visibilité sera ce qui risque de vous séduire le plus. Il y a des fenêtres partout, et de grande taille. De plus, la position de conduite est assez reculée, la vue périphérique impressionne. Considérant sa vocation familiale, on jouit d’un volume de coffre de 343 à 1310 litres.
Mécaniquement, il faut rendre à la 500L sa fiche de fiabilité très intéressante. À ce jour, aucun rappel ne l’a atteinte. Fiable ne veut pas dire agréable, et c’est son cas. Il s’agit de l’une des pires configurations techniques sur le marché. Le moteur de 1,4 litre turbo et la boîte de vitesses (manuelle ou robotisée) ne se parlent tout simplement pas. Les changements de rapports sont abrupts et l’on doit jouer dans les régimes élevés pour en tirer une forme de puissance. Ses 134 chevaux se montrent bien discrets. Seule consolation, la consommation moyenne impressionne en oscillant autour de sept litres aux 100 kilomètres.
La 500L n’est pas un mauvais produit en soi, mais il faut admettre qu’il y a franchement mieux ailleurs. Le style, sa configuration intérieure peuvent être un élément d’attraction tout comme la fiabilité, mais pour le reste, on vous suggère de passer à l’appel suivant.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
Odomètre et radio.
RAPPELS (2)
Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire aux exigences
de la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada
(NSVAC) 208 – Systèmes de retenue des occupants en cas de
collision frontale. (2015)
Sur certains véhicules à boîte de vitesses automatique, une
défectuosité pourrait résulter en une perte de communication entre
le module de passage des rapports et la boîte de vitesses. (2014)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Odomètre et radio.
RAPPEL
Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire aux exigences de la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 208 Systèmes de retenue des occupants
Fiche technique
L4 1,4 L TURBO SACT (POP, LOUNGE, SPORT, TREKKING)
160 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 184 LB-PI À 2500 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTO À DOUBLE EMBRAYAGE, AUTO. À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 8,4 L, (AUTO) 8,7 L (DOUBLE EMBRAYAGE) (AUTO) 9,4 L (ULTRA ROBUSTE) (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 603 L, 1310 L (SIÈGES ABAISSÉS)