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Fiat 500L 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Fiat 500L

25 495 à 28 590 $

Par Benoit Charette

Fiat 500L

En attente d’un miracle

En raison de la COVID-19, l’industrie automobile a mangé un sérieux coup depuis mars dernier. Partout, les ventes ont encaissé des reculs historiques. Incroyablement, quelques modèles Fiat ont échappé à l’hécatombe, comme s’ils étaient immunisés. En fait, leurs ventes n’ont pas chuté; elles étaient déjà… inexistantes.

Des chiffres ? Au Canada, en 2018, 13 500 L ont été vendus. On a fait mieux l’an dernier avec… 16 unités. À la fin du mois de mars de cette année, cinq exemplaires avaient été écoulés. Pire, le dernier mois où l’on a vendu plus de 10 modèles, c’était en janvier 2017. Chez nos voisins du Sud, on a convaincu 772 acheteurs en 2019, une cinquième année consécutive de décroissance.

Avec de tels résultats, vous le comprenez maintenant, le modèle est en attente d’un miracle. Avec la pandémie, il devra, lui aussi, patienter.

Concert de ratés

Introduit pour 2014, le Fiat 500L est mal né. En lui greffant un moteur couci-couça, mais surtout des boîtes de vitesses mal adaptées, on lui a fait très mal, et ce, dès le départ. Le modèle, qui devait intéresser les acheteurs de 500 ayant besoin de plus d’espace n’a jamais réussi à répondre aux attentes placées en lui. Pire, les problèmes de fiabilité de cette Fiat (pléonasme ici) sont venus l’achever auprès de l’opinion publique, avec les résultats apocalyptiques que l’on constate depuis deux ans.

Cela dit, qu’est-ce qu’on fait maintenant ? Comme consommateur, RIEN ! On n’achète surtout pas un produit certain de nous donner des maux de tête. On magasine ailleurs ou l’on attend une variante électrique si on y tient tant que ça. De ce côté, il n’y avait rien de garanti ou de confirmé au moment d’écrire ces lignes, mais l’avenir de la marque en dépend. À suivre.

Des qualités à travers les défauts

Si jamais vous considérez un 500L, parce qu’on vous le donne, genre, sachez qu’à travers tous ses défauts, il possède quelques qualités. La première, c’est cette différence qu’il avance, conceptuellement parlant. C’est vrai pour la robe extérieure comme pour l’habitacle et la planche de bord. C’est jazzé et rafraîchissant. Puis, contrairement à la majorité des véhicules sur le marché, la visibilité à bord est excellente.

Tout cela n’est malheureusement pas suffisant pour nous faire oublier le reste : une position de conduite atroce, des sièges qui ne pourraient satisfaire qu’un fakir, une banquette arrière aussi confortable qu’un banc de parc et un comportement routier brouillon, pour ne pas dire inspiré des années 80.

Pire, le 500L est toujours servi par son 4-cylindres turbo de 1,4 litre, un bloc qui lui est mal adapté. Et si vous croyez faire une bonne affaire en vous rabattant sur un VUS pour profiter d’une traction intégrale, détrompez-vous : le 500L est un modèle à traction uniquement. Comme véhicule « inutilitaire », il est difficile de trouver mieux.

Conclusion

Si je vous recommandais l’achat ou la location du Fiat 500L, il vous faudrait enquêter sur mon intégrité. Ce véhicule n’est pas seulement mauvais, il n’est pas dans le coup. Pour cette simple raison, il est impératif de magasiner ailleurs. Seule une version électrique avec un habitacle entièrement repensé peut lui offrir une seconde chance, et même là, rien n’est garanti.

Forces

Style unique

Présentation intérieure bicolore et flyée

Excellente visibilité

Faiblesses

D’un inconfort gênant

Organes mécaniques mal adaptés

Une Toyota Tercel 1994 de 300 000 km va se montrer plus fiable à long terme

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 1,4 L TURBO

CONSOMMATION (100 km) ville 10,7 L route 7,9 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1 530 L, 1 836 $

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 2AV Sport, Trekking, Lounge, Urbana Edition

GÉNÉRATIONS 1ère 2016 ACTUELLE 2016

CONSTRUCTION Kragujevac, Serbie

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments urbains Chevrolet Trax, Fiat 500X, Ford Ecosport, Honda HR-V, Hyundai Kona, Jeep Compass / Renegade, Kia Soul/Seltos, Mazda CX-3 / CX-30, Mitsubishi RVR / Eclipse Cross, Nissan Kicks / Qashqai, Subaru Crosstrek, Toyota CH-R

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(TOUS) L4 1,4 L turbo

PUISSANCE 160 ch à 5 500 tr/min

COUPLE 184 lb-pi de 2 500 à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 9,1 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 9,0 s

REPRISE 80-115 km/h 6,1 s

FREINAGE 100-0 km/h 40,0 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE 175 km/h

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Fonction antiretournement, avertisseurs d’obstacle latéral et arrière, assistance au maintien de voie et en cas de collision imminente, essuie-glaces adaptatifs, aide au départ en pente

Suspension avant indépendante

Suspension arrière semi-indépendante

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS Sport P205/60R16 Trekking/Lounge/Urbana P225/45R17

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 0 (-100 %)

AU CANADA 12 (-7,7 %)

DÉPRÉCIATION (%) 36,8 (3 ans)

RAPPELS (2016 à 2020) 2

COTE DE FIABILITÉ 1/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Uconnect 7.0 Apple CarPlay et Android Auto, prise USB, SiriusXM

NAVIGATION/INTERNET Uconnect NAV, navigation GPS

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth avec reconnaissance vocale

Dimensions

EMPATTEMENT 2 612 mm

LONGUEUR 4 242 mm Trekking 4 276 mm

LARGEUR 1 784 mm, 2 018 mm (incl. rétro.)

HAUTEUR Sport 1 658 mm Trekking 1 679 mm Lounge/Urbana 1 678 mm

POIDS 1 476 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 60/40

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,1 m

COFFRE 634 L, 1 925 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 50 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE non recommandé