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Fiat 500X 2017

Par Luc-Olivier Chamberland

Fiat 500X 2016-2017 (LOC)

Par Luc-Olivier Chamberland

Il existe bien peu de produits que l’on refuse de recommander. Comme on le dit si bien, il n’y a plus de mauvais véhicule sur le marché, mais comme dans toute chose, il y a une exception et il s’agit du Fiat 500X. Son style le met à l’avant-plan, mais pour tout le reste, il dépasse la notion de déception.

Fiat ne nous a pas habitués à des produits fiables et aux motorisations intéressantes depuis le retour de la marque en 2011. Le 500X devrait pourtant tout avoir pour réussir, mais ce n’est pas le cas. Esthétiquement, il remporte la palme pour le facteur « cute » avec ses lignes distinctives typiquement italiennes. L’Italie joue encore de tous ses charmes. Malheureusement, tout le reste déçoit.

La présentation intérieure se veut à la mode, mais son assemblage frise le ridicule tant c’est mal construit. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des composantes de la planche de bord tout simplement tomber en morceaux. L’ergonomie n’est pas un point fort. On se questionne constamment sur l’emplacement des commandes, et à cela on ajoute un déficit quant à l’espace.

Sous le capot, les deux choix de moteurs ne rendent pas justice à la qualité du châssis. On obtient deux 4-cylindres turbocompressés, l’un de 160 et l’autre de 180 chevaux. Considérant la taille du 500X, on devrait en avoir amplement, mais ce n’est pas le cas. On peine à récupérer quelques chevaux, poussifs et mal mariés à une boîte automatique à neuf rapports. Il y a bien une manuelle à six rapports, mais on doit composer avec de fortes montées de régime pour en tirer quelque chose. À ce moment, vos tympans commenceront à saigner tant le bruit du moteur est indécent.

En matière de fiabilité, outre son assemblage aléatoire et ses craquements associés, on note une collection de problèmes avec la boîte de vitesses automatique ZF. Cette dernière ne comprend tout simplement pas le moteur, ce qui entraîne des soubresauts, des hésitations et même des glissements. Disons que l’on ne donne pas cher de sa longévité. Dernier clou dans le cercueil, son prix est outrageusement élevé pour ce que l’on obtient. En clair : oubliez le 500X.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 2/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

• Transmission 9 rapports, moteur.

RAPPELS (2)

• Dans certains véhicules, une défaillance dans le système

de surveillance de la pression des pneus pourrait empêcher

le véhicule d’afficher l’avertissement de basse pression

lorsqu’une basse pression est détectée dans un pneu ou

plus. (2017)

• Dans certains véhicules munis d’une boîte de vitesses

automatique, le faisceau de câbles de la boîte de vitesses

pourrait avoir été mal serti. (2016)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 2/5

Valeur de revente 3/5

À SURVEILLER

Transmission 9 rapports, moteur.

RAPPEL

Dans certains véhicules, une défaillance dans le système de surveillance de la pression des pneus pourrait empêcher

Fiche technique

L4 1,4 L TURBO SACT (POP, SPORT, TREKKING) (2016-2017)

160 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 184 LB-PI DE 2500 À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 9 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 8,4 L (OCTANE 87)

L4 2,4 L DACT (POP, SPORT, TREKKING, LOUNGE) (2017)

180 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 175 LB-PI À 3900 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 9 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 9,4 L (2RM), 9.8 L (4RM) (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 345 L, 901 L (SIÈGES ABAISSÉS)