32 095 à 34 095 $
Fiat 500X
Un gros X
Le Fiat 500X est un véhicule en perdition dans le segment des VUS sous-compacts. Un dossier de fiabilité taché au sang, une fourchette de prix non concurrentielle et une conduite qui manque de raffinement, autant d’éléments qui ont contribué à sa triste position sur le marché à l’aube de la nouvelle décennie. Et ce ne sont pas les retouches timides apportées l’an dernier qui vont faire une quelconque différence.
Tour du propriétaire 80 %
Le point fort du Fiat 500X, c’est sa robe. Lorsque le modèle avait été présenté en 2015, la réaction avait été unanime. En toute objectivité, on a ici un produit aux lignes attrayantes, originales et franchement rafraîchissantes. Le problème, c’est que le ramage n’a pas suivi le plumage, comme vous allez le découvrir un peu plus loin. Pour la nouvelle année, vous trouverez au menu cinq versions, dont l’édition Urbania, qui est venue ajouter un peu de nouveauté au milieu de l’année 2019. Si jamais le 500X vous intéresse et que je n’arrive pas à vous convaincre de regarder ailleurs, sachez que l’offre s’amorce à quelque 32 000 $, Fiat ayant décidé de simplifier sa gamme en n’offrant plus de variantes à traction. Ça aurait pu être une bonne nouvelle, mais considérant ce qu’on paye et ce qu’on obtient en retour, on a le sentiment de jeter son argent par les fenêtres.
Vie à bord 60 %
Ici, du bon et du mauvais, ce qui fait qu’en bout de piste, on est loin de sortir enchanté de l’expérience à bord. En fait, au premier contact, on aime ce qu’on voit, car comme pour l’extérieur, ça respire l’unicité. L’instrumentation est jolie et même teintée d’un style sportif. Le modèle peut aussi profiter du système multimédia Uconnect, une référence en matière de convivialité. Les fleurs s’arrêtent là, toutefois, car le reste déçoit, à commencer par le confort des sièges. Ces derniers sont certains de vous achever sur de longues distances. Le volume de chargement est décevant à l’arrière. Quant à la qualité des matériaux et de l’assemblage, c’est couci-couça, comme l’insonorisation, qui montre ses limites aussitôt qu’on roule un peu trop vite ou qu’on fait chanter la mécanique. Et, j’y reviens, au prix demandé, ce n’est pas seulement décevant, c’est inacceptable.
Technique 55 %
Mécaniquement, on a fait table rase l’an dernier en éliminant les deux mécaniques proposées. Surtout, on a réglé l’absurdité qui rendait impossibles certains mariages entre les moulins et les boîtes de vitesses. Remarquez qu’avec la nouvelle offre, on n’a pas plus de choix; en fait, on n’a pas de choix. Le 500X est désormais animé par un seul bloc, un 4-cylindres de 1,3 litre qui retourne une puissance de 177 chevaux et un couple de 210 lb-pi. Avec cette mécanique, on trouve toujours une boîte automatique à neuf rapports et ce n’est pas en des termes élogieux qu’on décrit habituellement cette dernière. Quant à la traction intégrale, elle est de type réactif et, pour être poli, disons qu’elle n’a pas le coup de patin de Paul Byron, le marchand de vitesse du Canadien de Montréal.
Au volant 50 %
Il y a quelques années, j’ai effectué un road trip de quelque 2500 km au volant d’un 500X. Ai-je besoin de vous dire que les moments passés aux commandes n’ont pas été les faits saillants du voyage? En fait, l’expérience est rustique. À l’inconfort des sièges s’ajoutent des réglages de suspension qui nous donnent parfois l’impression d’être aux commandes d’une boîte à savon; ça brassait à souhait, même avec un coffre bien chargé. Et si la puissance est adéquate sur papier, la sensation ressentie ne convainc pas. Bref, faites la somme de ce que vous venez de lire et vous comprendrez pourquoi on vous recommande de vous tenir à 100 lieues de ce véhicule.
Conclusion 50 %
Pour être encore plus clair, tous les concurrents dans cette catégorie représentent de meilleurs choix. TOUS. Même le Ford EcoSport. L’avenir du 500X passe par une refonte MAJEURE et probablement par l’électrification. On est encore loin de la coupe.
Forces
Gueule sympathique
Conduite un tantinet sportive
Présentation intérieures originales
Faiblesses
Confort spartiate
Volume de chargement limité
Véhicule le moins intéressant de sa catégorie
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 1, 3 L TURBO
CONSOMMATION (100 km) ville 9, 9 L, route 7, 7 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1 513 L, 1 891 $
INDICE D'OCTANE
CONSOMMATION ANNUELLE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 480 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes
5 places 2AV/4RM Pop, Trekking, Urbana, Trekking Plus
GÉNÉRATIONS 1ère 2016 ACTUELLE 2016
CONSTRUCTION Melfi, Italie
COUSSINS GONFLABLES 7 (frontaux, genoux conducteur, latéraux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments urbains Chevrolet Trax, Ford Ecosport, Honda HR-V, Hyundai Kona, Jeep Compass / Renegade, Kia Soul, Mazda CX-3, Mitsubishi RVR / Eclipse Cross, Nissan Kicks / Qashqai, Subaru Crosstrek, Toyota CH-R
NOUVEAUTÉS EN 2020 Seules les versions à traction intégrale subsistent avec moteur turbo 1, 3 litres et boîte automatique à 9 rapports.
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(POP, URBANA, TREKKING et PLUS) L3 1, 4 L SACT turbo
PUISSANCE 177 ch à 5 750 tr/min
COUPLE 210 lb-pi de 1 750 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7, 9 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 8, 2 s
REPRISE 80-115 km/h
FREINAGE 100-0 km/h 39, 6 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h
VITESSE MAXIMALE 180 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Fonction antiretournement, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, assistance au maintien de voie et en cas de COLLISION: imminente, essuie-glaces adaptatifs, aide au départ en pente
Suspension avant indépendante
Suspension arrière semi-indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS P215/60R17 option Urbana/Trekking Plus P215/55R18
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 8 (-94, 0%)
AU CANADA 79 (-90, 8%)
DÉPRÉCIATION (%) 45, 6 (3 ans)
RAPPELS (2016 à 2019): 4
COTE DE FIABILITÉ 2, 5/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Uconnect 7.0 Apple CarPlay et Android Auto, prise USB, SiriusXM
NAVIGATION/INTERNET Uconnect 4 NAV, navigation GPS
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth avec reconnaissance vocale
Dimensions
EMPATTEMENT 2 570 mm
LONGUEUR 4 248 mm Trekking 4 273 mm
LARGEUR 1 796 mm, 2 025 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR 1 617 mm
POIDS 1 399 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 1 m
COFFRE 350 L, 560 L (modulable), 910 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 48 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE non recommandé
Transport et préparation
1895 $