Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Ford Bronco 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
Ford Bronco

40 499 à 61 994 $ t&p 1 900 $

Par Vincent Aubé

Ford Bronco

Le retour de la légende

Benoit Charette

On pourra dire que le Bronco a connu un accouchement difficile. Accumulant les retards de production en raison de la pandémie et des puces électroniques, Ford a finalement présenté son modèle quelques jours seulement avant la date de tombée de L’Annuel de l’automobile 2022. Nous sommes donc en mesure de vous donner nos premières impressions sur le très attendu véhicule de Ford.

En 2 ou 4 portes

En discutant avec bien des gens, nous avons réalisé que les derniers souvenirs collectifs du Bronco remontent à la chasse à l’homme à basse vitesse qui mettait en vedette le Bronco blanc avec à son volant O.J. Simpson. Ce n’est pas ce Bronco que Ford avait en tête en ramenant le Bronco sur la route, mais bien le modèle original de 1966. Livrable en variantes à deux ou quatre portes, le nouveau Bronco se veut un dur de dur capable de faire la lutte à un Jeep Wrangler ou à un Toyota 4 Runner sur les terrains les plus inhospitaliers.

Plus confortable qu’un Jeep Wrangler

Les véhicules construits pour le hors-route souffrent très souvent d’une tenue de route aléatoire lorsqu’ils reviennent sur le bitume. Même si vous êtes des fanatiques de plein air et de sentiers forestiers, vous passerez la grande majorité de votre temps de conduite sur une route pavée. Ford a donc installé une suspension indépendante à l’avant qui offre une direction précise et une conduite de tous les jours agréable. Sous le capot, on trouve d’entrée de jeu le même moteur que chez son compatriote, le Ranger. Il s’agit d’un 4-cylindres turbo de 2,3 litres qui fait 300 chevaux et 325 lb-pi de couple avec du carburant super. Ce moteur vient avec une boîte manuelle à sept rapports de série ou la boîte automatique à 10 rapports en option. Un V6 de 2,7 litres turbo de 330 chevaux et 415 lb-pi de couple (avec du carburant super) ajoute une couche supplémentaire de puissance et le son que les amateurs recherchent. La boîte manuelle possède une vitesse lente identifiée par un C qui se situe entre la marche arrière et le premier rapport. Le C, qui veut dire « Crawl », vous permet littéralement de ramper. En fait, nous aurions pu sortir du Bronco et marcher à côté tellement ce rapport est lent. Il sert dans des situations plus extrêmes pour contourner un rocher ou passer dans un fort dénivelé. La boîte automatique offre pour sa part un régulateur de vitesse tout-terrain à basse vitesse et un système de freinage intelligent qui améliore l’agilité.

Un style à la mode

En voyant l’habitacle, les plus jeunes diraient « Cool ». Il faut penser différemment en prenant place à bord d’un Bronco. Certaines commandes comme celles des vitres électriques se retrouvent dans la console centrale. Une décision bizarre à première vue. Toutefois, considérant que les portes s’enlèvent, cette solution devient logique. Pour les mêmes raisons, les rétroviseurs sont montés sur le capot et non sur les portes. Si vous décidez d’aller vous faire brasser, il y a une grosse poignée devant les passagers pour se tenir bien en place. Sous son air un peu rétro, le Bronco est très moderne. En plus de l’intégration Apple CarPlay et Android Auto, vous avez la connexion sans fil et un écran de huit ou 12 pouces (selon les versions) avec le plus récent système SYNC de Ford. Un système de navigation en option propose des recommandations pour les sentiers, et les vues complètes du système de caméra extérieure à 360 degrés en option aident à choisir la bonne ligne sur un sentier ou lors d’un stationnement parallèle.

Des aides à la conduite sur et hors route

En plus de plusieurs aides à la conduite habituelles pour la route, le Bronco dispose d’aides à la conduite hors route : le Trail Control, qui fonctionne comme un régulateur de vitesse lente à vitesse variable et qui commence à 1 km/h; le Trail One-Pedal Drive, une fonction qui applique automatiquement les freins lorsque vous relâchez la pédale d’accélération; et le Trail Turn Assist, qui applique le frein de la roue arrière intérieure lorsque vous tournez le volant. Ce freinage empêche la roue de tourner, qui sert alors de point d’ancrage autour duquel pivote l’ensemble du Bronco. Vous faites ainsi un virage en trois points en un seul point. Ford va présenter quatre versions du Bronco au Canada, soit les modèles de base, Big Bend, Outer Banks et Badlands. Il serait trop long d’en faire le tour, mais à l’image du Wrangler, qui offre sa version Rubicon, Ford a la version Badlands du Bronco, dotée d’une barre antiroulis avant déconnectable. En appuyant sur un bouton dans l’habitacle, on déconnecte la barre antiroulis qui relie les deux extrémités, ce qui augmente considérablement l’articulation et permet à la roue suspendue de retomber au sol pour obtenir de la traction. L’avantage du Bronco est que vous pouvez activer la déconnexion lorsque la suspension est déjà sous charge. Celle du Wrangler doit être activée sur un sol plat. Tous les Bronco disposent également du système GOAT (pour Goes Over Any Terrain). En plus de varier le contrôle de la stabilité et la réponse du moteur, ces modes permettent d’activer le réglage approprié de la boîte de transfert, le blocage du différentiel et la déconnexion de la barre antiroulis, si le véhicule en est équipé. Il permet de vous emmener pratiquement n’importe où.

Conclusion

En si peu d’espace, nous avons simplement effleuré les possibilités du Bronco. Ford offre un catalogue complet de personnalisation. C’est le produit de Ford qui, à ce jour, possède les plus grandes possibilités de modifications d’après-marché. Les versions sont presque aussi nombreuses que votre imagination. Ce camion est voué au succès. La quantité de configurations et la personnalisation font en sorte que beaucoup de gens auront un modèle unique, et la gueule est sympathique.

Forces

Très haut degré de personnalisation

Capacités tout-terrain impressionnantes

Style vraiment unique

Haute technologie tout-terrain

Faiblesses

Boîte manuelle seulement avec le 4-cylindres

Seulement 3500 livres de capacité de remorquage

Fiabilité encore inconnue

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2,3 L DACT turbo

CONSOMMATION (100 km) auto. ville 11,7 L route 10,7 L man. ville 11,6 L route 10,9 L (octane 87)

CONSOMMATION ANNUELLE auto. 1 904 L, 2 456 $ man. 1 921 L, 2 478 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 auto. 4 379 kg/an man. 4 418 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 2 portes 4 places/4 portes 5 places 4RM De base, Big Bend, Black Diamond, Outer Banks, Bandlands, Wildtrak, ensemble Sasquatch disponible

GÉNÉRATIONS 1ère 1966 ACTUELLE 2021

CONSTRUCTION Wayne, Michigan, É-U

CONCURRENCE CATÉGORIE VUS spéciaux hors route Jeep Wrangler, Toyota 4Runner

Fiche technique

(BRONCO) L4 2,3 L DACT turbo

PUISSANCE 275 ch à 5 500 tr/min, 300 ch avec octane 91

COUPLE 315 lb-pi à 3 000 tr/min, 325 lb-pi avec octane 91

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,3 à 8,9 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports+1 à basse vitesse, automatique à 10 rapports avec mode manuel

PERFROMANCES 0-100 km/h 8,0 s (est.)

REPRISE 80-115 km/h ND

FREINAGE 100-0 km/h ND

NIVEAU SONORE À 100 km/h ND

VITESSE MAXIMALE 190 km/h (est.)

CONSOMMATION (100km) Black Diamond/Sasquatch 13,1 L Badlands 14,1 L (octane 87)

CONSOMMATION ANNUELLE Black Diamond/Sasquatch 2 227 L, 2 873 $ Badlands 2 397 L, 3 092 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 Black Diamond/Sasquatch 5 122 kg/an Badlands 5 513 kg/an

(Wildtrack, option autres Bronco) V6 2,7 L DACT Biturbo

PUISSANCE 315 ch à 5 500 tr/min, 330 ch avec octane 91

COUPLE 410 lb-pi à 3 250 tr/min, 415 lb-pi avec octane 91

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,7 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFROMANCES 0-100 km/h 7,2 s (est.)

VITESSE MAXIMALE 200 km/h (est.)

CONSOMMATION (100 km) Base/Badlands/Sasquatch ville 12,8 L / 13,7 L / 14,0 L route 11,6 L / 13,1 L / 13,9 L (octane 87)

ANNUELLE Base/Badlands/Sasquatch 2 074 L, 2 675 $ / 2 278 L, 2 939 $ / 2 363 L, 3 048 $

ÉMISSIONS DE CO2 Base/Badlands/Sasquatch 4 770 kg/an / 5 239 kg/an / 5 435 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d’impact imminent avec freinage autonome, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d’obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, caméra de recul, caméra 360º, phares adaptatifs, conduite hors route semi-autonome Trail Control

SUSPENSION avant/arrière indépendante/essieu rigide

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique

PNEUS Base P255/70R16 Big Bend P255/75R17

Black Diamond P265/70R17 Outer Banks P255/70R18

Bandlands P285/70R17 Wildtrak P315/70R17

Au quotidien

COLLISION FRONTALE ND LATÉRALE ND

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC nm

AU CANADA nm

DÉPRÉCIATION (%) nm

RAPPELS aucun à ce jour

COTE DE FIABILITÉ nm

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir

un abonnement)

AUDIO Écran tactile de 8 po, écran de 12 po en option, AM/FM à 6 haut-parleurs, système Bang & Olufson à 10 haut-parleurs en option, SYNC4 à reconnaissance vocale améliorée, SiriusXM, Apple CarPlay, Android Auto, Bluetooth, prise USB,

NAVIGATION/INTERNET FordPass Connect et SYNC4 navigation, circulation en temps réel / FordPass Connect

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE SYNC4, Bluetooth, reconnaissance vocale

Dimensions

EMPATTEMENT 2 portes 2 550 mm 4 portes 2 948 mm

LONGUEUR 2 portes 4 111 mm 4 portes 4 810 mm

LARGEUR 1 927 mm Wildtrak 2 014 mm

HAUTEUR 2 portes/4portes Big Bend 1 852 mm Badlands 1 874 mm Wildtrack 1 910 mm

2 portes De base 1 826 mm 4 portes De base 1 854 mm

POIDS 2 258 à 2 413 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE ND

COFFRE 2 portes 634 L, 1 481 L (sièges abaissés) 4 portes toit dur 1 008 L, 2 197 L (sièges abaissés) 4 portes toit de toile 1 084 L, 2 350 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 2 portes 64 L 4 portes 79 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 1 392 à 1 587 kg selon la version