nd
Ford C-MAX 2013
Avec ou sans fil ?
La gamme Ford accueille une nouvelle recrue en 2012, soit le C-MAX, un véhicule qui sillonne les routes européennes depuis 2003. En 2010, ce dernier a subi sa première refonte majeure. En janvier 2011, il était présenté une première fois en Amérique du Nord, soit au Salon de l’automobile de Detroit.
Carrosserie
Le C-MAX est assemblé sur la plateforme globale C de Ford qui sert aussi d’assise à la Ford Focus. Ainsi, sans surprise, le partage de composants entre les deux modèles est élevé. En termes d’esthétique, on reconnaît même la signature dont profite la Ford Focus. En matière de dimensions, imaginez un véhicule un tantinet plus gros que cette dernière et un brin plus petit que le nouveau Ford Escape.
Si l’introduction d’un produit si près de ces deux derniers en matière de format peut sembler bizarre, on comprend quand on jette un coup d’œil aux deux versions du C-MAX réservées à l’Amérique du Nord; ce sont des hybrides. La première nous arrive au cours des prochains mois, alors que la seconde, celle qui pourra être branchée, fera sa grande entrée au cours de la prochaine année.
Ce duo, en fait, est là pour remplacer l’offre hybride qui était proposée par l’ancien Ford Escape.
Habitacle
C’est sans surprise également qu’on découvre un environnement intérieur calqué sur celui de la Ford Focus. Le contraire aurait été renversant. La présentation est de bon goût, toutefois. Les cadrans sont faciles à consulter, alors que les commandes sont bien regroupées. Un petit hic du côté de l’ergonomie, cependant, alors que le sélecteur de rapports, situé au bas de la console centrale, gêne l’accès au groupe de commandes placées devant lui.
Notez que le C-MAX est conçu pour accueillir cinq personnes. Lorsque Ford l’avait initialement lancé, les nouvelles concernant la commercialisation d’une version à sept places avaient couru, mais l’idée a été laissée de côté.
En matière d’espace, on peut transformer la section derrière les passagers avant en plancher plat, une fonctionnalité toujours très appréciée.
Mécanique
C’est un moteur à 4 cylindres de 2 litres à cycle Atkinson qui anime en partie les modèles C-MAX. En partie, disons-nous bien, car un moteur électrique et une batterie au lithium-ion viennent l’épauler. La puissance promise de ce mariage, tant dans le cas du C-MAX hybride que du C-MAX Energi, le nom donné à celui qui sera doté d’un cordon, est de 141 chevaux; pour ce qui est du couple, il atteint 129 livres-pieds. Ford prend bien soin de parler de chiffres approximatifs, mais ces derniers ne seront pas loin de la vérité. Une boîte du type CVT est la seule comprise à l’index.
Notez que, mécaniquement, les différences entre les deux modèles sont quasi inexistantes. La seule qui mérite d’être mentionnée concerne le poids : la version Energi affiche 138 kilos supplémentaires sur la balance.
Comportement
Au moment de rédiger ces lignes, le C-MAX n’a pas été mis à l’essai, mais pariez un petit deux que son comportement routier s’apparentera fortement à celui des Ford Focus et Ford Escape. Ça signifie donc que, au menu, la douceur de roulement sera au rendez-vous. La carte de visite du véhicule, toutefois, sera sa consommation de carburant. On ne parle que de promesses sur le papier jusqu’ici, mais les chiffres avancés en ce qui concerne la version hybride parlent de 5 litres aux 100 kilomètres. Intéressant. Quant à la version enfichable, on promet qu’elle sera plus efficace que la Toyota Prius enfichable, et que son autonomie frisera les 800 kilomètres. On pourra aussi la conduire sur le mode électricité à vitesse plus élevée que toute autre voiture hybride sur le marché, dit-on chez Ford.
Conclusion
L’arrivée du C-MAX marque une première chez Ford en Amérique du Nord, soit la commercialisation d’un modèle qui ne sera offert qu’en configuration hybride. Un signe des temps, direz-vous, et une tendance qui se multipliera au cours des prochaines années dans l’industrie. Si le prix est bon, ça se vendra.
Forces
- Silhouette et format intéressants
- Consommation de carburant annoncée
- Équipement complet
- Nouveau modèle sur le marché
Faiblesses
- L’éternelle question : la différence de prix à l’achat en vaut-elle le coup ?
- Performances modestes
- Si vous n’aimez pas les boîtes CVT…
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) nm
CONSOMMATION ANNUELLE nm
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) nm
Fiche d'identité
VERSION(S) (SE, SEL HYBRIDE) ENERGI
TRANSMISSION(S) avant
Portières 5 PLACES 5
Première génération 2003 (Europe)
Génération actuelle 2010
Construction Wayne, Michigan, É-U
Coussins gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux, conducteur genoux)
Concurrence Chevrolet Orlando, Kia Rondo, Mazda 5, Suzuki Forester, Toyota Prius V
Fiche technique
MOTEUR(S)
(HYBRIDE, ENERGIE) L4 2,0 L cycle Atkinson DACT + moteur électrique
PUISSANCE 188 ch (puissance totale)
COUPLE 129 lb-pi
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à variation continue
PERFORMANCES 0-100 km/h nm
Vitesse maximale 160 km/h
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus (SE, SEL) P225/50R17
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS nm
40 ANS nm
60 ANS nm
Collision frontale nm
Collision latérale nm
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec nm Au Canada: nm
Dépréciation (%) nm
RAPPELS (2007 à 2012) nm
Cote de fiabilité nm
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 3 ans/60 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km
PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité
Assistance routière 5 ans/100 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 77 Au Canada: 437
NOUVEAUTÉS EN 2013 Nouveau Modèle
Dimensions
Empattement 2649 mm
Longueur 4409 mm
Largeur 1828 mm
Hauteur 1623 mm
Poids HYBRIDE 1670 kg ENERGI 1808 kg
Diamètre de braquage 14,7 m
Coffre 1546 L (derrière 1éme rangée), 693 L (derrière 2e rangée)
Réservoir de carburant HYBRIDE 51.1L, ENERGI 52 L
Transport et préparation
nd