Ford C-Max
Daniel Rufiange
La C-Max est une offre plutôt récente dans le portfolio de Ford alors que l’année 2013 est celle marquant son arrivée. Pour un modèle si jeune, une chose est étonnante : qu’on en entende si peu parler. Une question de priorité, peut-être, pour son créateur? Toujours est-il que cet anonymat dans lequel a été plongée la C-Max dès ses premiers tours de roues a grandement affecté ses ventes. Conséquence : ce n’est pas le modèle le plus abondant sur le marché de l’occasion.
N’allez cependant pas croire que ça le rend inintéressant. Au contraire, cette version légèrement gonflée de la Ford Focus propose une solution de rechange intéressante à cette dernière. Elle offre notamment plus d’espace pour les passagers arrière ET dans le coffre. C’est du moins le cas pour la version hybride. Lorsqu’on opte pour la variante enfichable, on retrouve essentiellement le volume intérieur de la Ford Focus cinq portes.
Cependant, nous venons de vous vendre le punch. La Ford C-Max ne possède pas de mécaniques classiques. Il s’agit d’une offre hybride uniquement. Au cœur de cette dernière se trouve un moteur quatre cylindres de deux litres à cycle Atkinson auquel est combiné un moteur électrique. La puissance avancée de ce duo est de 141 chevaux. Surtout, on réussit à obtenir une consommation de carburant intéressante d’environ 5,5 à six litres aux cent kilomètres. Avec la version Energi, qui avance une liberté de quelque 25 kilomètres en mode électrique, il est possible de faire fondre cette dernière.
Sur le plan du rendement, la C-Max doit être appréciée pour ce qu’elle propose, soit une expérience de conduite axée sur le confort. Oubliez toute idée de sportivité au volant, vous allez perdre votre temps… et votre patience. En revanche, la tenue de cap est bonne et sur l’autoroute, elle se veut aussi rassurante que silencieuse.
Enfin, pour ce qui est du dossier de fiabilité, on s’en tire relativement bien avec la C-Max, qui obtient la note de passage du magazine Consumer Reports. Il faut considérer ça comme une bonne nouvelle, car chez Ford, la fiabilité n’est pas toujours une garantie.
En somme, cette C-Max représente une solution différente et intéressante.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
Rien à signaler.
RAPPELS (6)
Dans certains véhicules, la plaquette de ressort de cliquet dans le
verrou de portière latérale pourrait se briser. Ce problème empêchera
habituellement le verrouillage de la portière. (2013-2015)
Certains véhicules pourraient ne pas se conformer aux
exigences de la Norme de sécurité de la protection contre le vol et
immobilisation. (2013)
Le verrou de sécurité pour enfants de la portière arrière gauche
peut ne pas s’engager lorsque l’opérateur utilise une force normale
pour tourner et actionner ce verrou. (2013)
Le scellant recouvrant le module de contrôle du système de
retenue pourrait ne plus être efficace et laisser de l’humidité entrer
dans la carte de circuits du module. (2014)
Le mécanisme de direction pourrait avoir été fabriqué avec un
nombre insuffisant de roulements à billes. (2014)
Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire aux exigences de
la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC)
114. (2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Rien à signaler.
RAPPEL
Fiche technique
L4 2,0 L DACT + MOTOR ÉLECTRIQUE (SE, SEL, ENERGI)
PUISSANCE COMBINÉE 188 CH | COUPLE 128 LB-PI
TRANSMISSION VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) (HYBRIDE) 6,0 L, (PLUG-IN) 2,7 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 1489 L/1211 (DERRIÈRE SIÈGES AVANT) (HYBRIDE/PLUG-IN), 694 L/545 L(DERRIÈRE SIÈGES ARRIÈRE) (HYBRIDE/PLUG-IN)