Ford C-Max (2012-2017)
Daniel Rufiange
Si votre recherche d’une voiture pratique et économique répondant à votre budget n’aboutit pas, car vous n’arrivez pas à trouver le compromis parfait, peut-être n’avez-vous pas encore jeté un œil sur la Ford C-Max. Voilà une voiture méconnue qui gagne à être connue. Définition même du compromis, elle fait plusieurs choses très bien et lorsqu’on fait le tour de gens qui en possèdent un exemplaire, on trouve des personnes heureuses.
La C-Max s’est pointée sur le marché en 2013 et n’a jamais profité d’une campagne de visibilité digne de ce nom, si bien qu’elle est demeurée dans l’ombre de deux autres produits Ford, soit la Focus et l’Escape. Ironiquement, elle se situe quelque part entre les deux. Ce qui fait sa distinction, c’est qu’elle n’est pas offerte avec des motorisations standards. En fait, la C-Max, c’est tantôt une voiture hybride, tantôt une voiture hybride enfichable. La différence entre les deux, ce sont les quelque 25 kilomètres de liberté électrique avancés par la deuxième mouture, des kilomètres électriques qui, bien exploités (selon vos habitudes de déplacements), peuvent jouer énormément sur votre moyenne de consommation. Autre différence, moins importante : on perd 277 litres de volume de chargement avec la version enfichable pour laisser de l’espace aux batteries.
Mécaniquement, pour œuvrer de pair avec ces dernières, on trouve un 4-cylindres de deux litres à cycle Atkinson qui propose une puissance combinée de 141 chevaux tout à fait adéquate pour ce type de véhicule et l’utilisation qu’on en fait. La grande qualité de la C-Max, c’est sa logeabilité et sa douceur de roulement.
À l’intérieur, on remarque un espace convivial, mais qui prend de l’âge. La présentation de la C-Max était miroitée sur celle de la Focus qui, elle, se veut un peu plus vieille. Vous n’en ferez pas de cas si votre voiture actuelle a plus de 10 ans. S’il fallait y aller d’un reproche, je vous dirais qu’on se sent un peu à l’étroit aux commandes, l’environnement étant plutôt chargé.
En terminant, la fiabilité de la C-Max est considérée comme moyenne. La bonne nouvelle, c’est que tout ce qui touche les composantes du système hybride montre une fiabilité quasi exemplaire. En fait, les problèmes de la C-Max sont davantage reliés aux composantes électriques et multimédias.
Une voiture à inscrire sur votre liste.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
• Rien à signaler.
RAPPELS (6)
• Dans certains véhicules, la plaquette de ressort de cliquet
dans le verrou de portière latérale pourrait se briser. Ce
problème empêchera habituellement le verrouillage de la
portière. (2013-2015)
• Certains véhicules pourraient ne pas se conformer aux
exigences de la Norme de sécurité de la protection contre le vol
et immobilisation. (2013)
• Le verrou de sécurité pour enfants de la portière arrière gauche
peut ne pas s’engager lorsque l’opérateur utilise une force
normale pour tourner et actionner ce verrou. (2013)
• Le scellant recouvrant le module de contrôle du système de
retenue pourrait ne plus être efficace et laisser de l’humidité
entrer dans la carte de circuits du module. (2014)
• Le mécanisme de direction pourrait avoir été fabriqué avec un
nombre insuffisant de roulements à billes. (2014)
• Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire aux exigences
de la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada
(NSVAC) 114. (2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Rien à signaler.
RAPPEL
Fiche technique
L4 2,0 L DACT + MOTOR ÉLECTRIQUE (SE, SEL, ENERGI)
PUISSANCE COMBINÉE 188 CH | COUPLE 128 LB-PI
TRANSMISSION VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) 5,9 L (HYBRIDE), 2,5 L (PLUG-IN) (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 1489 L/1211 (DERRIÈRE SIÈGES AVANT) (HYBRIDE/PLUG-IN), 694 L/545 L (DERRIÈRE SIÈGES ARRIÈRE) (HYBRIDE/PLUG-IN)