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Ford CMax 2015

L’Annuel de l’automobile 2015
Ford CMax

29 199 à 38 699 $

Par Benoit Charette

Ford C-MAX

Le plaisir fait hybride

Construit sur la base de la nerveuse Focus, le C-MAX brise le moule de la voiture hybride soporifique. La conduite est nerveuse, le châssis, rigide, et la suspension, sportive. Reste maintenant à choisir entre une version hybride traditionnelle et hybride rechargeable.

Carrosserie

Visuellement, le C-MAX se situe à mi-chemin entre le Ford Escape et la Focus. On reconnaît d’emblée les angles et les contours propres à la Focus dans des dimensions quelques peu supérieures. Sans être très expressif, le style se démarque tout de même de la grisaille habituelle des véhicules de ce segment. Il n’est pas le plus spacieux de sa catégorie, et les batteries limiteront la quantité de choses que vous pouvez transportez dans l’espace de chargement. Mais si on devait attribuer un prix pour le modèle le mieux réussi d’un simple point de vue esthétique, le C-MAX serait le gagnant.

Habitacle

La qualité de fabrication est correcte, mais l’ergonomie laisse à désirer avec ce tableau de bord qui semble sortir directement d’un épisode de la guerre des étoiles. Il y a beaucoup de boutons, l’agencement ne suit pas toujours la plus simple logique, et vous mettrez un certain temps à vous familiariser avec cette ergonomie singulière. À défaut de bénéficier de nombreux rangements, ce modèle offre un espace taillé pour une famille de quatre personnes. Si la deuxième rangée accueille trois sièges individuels, la place centrale est plus étroite. Le C-MAX offre également la plus récente version de SYNC® avec MyFord Touch®, afin d’informer, d’éclairer et d’enrichir l’expérience du conducteur; il faut seulement arriver à tout comprendre. Il faut aussi saluer le côté novateur de Ford qui offre un tableau de bord intelligent affichant différents tableaux d’information dans un même espace. Cela va des renseignements sur la consommation de carburant à la réserve de charge des batteries en passant par l’illustration de feuilles vertes qui poussent dans votre branche, dans la partie droite de l’écran illustrant l’efficacité écoénergétique de votre conduite.

Mécanique

Uniquement vendu en modes hybride et hybride rechargeable, le C-MAX offre une motorisation composée d’un 4-cylindres de 2 litres à cycle Atkinson et d’un moteur électrique alimenté par une batterie au lithium-ion. La puissance combinée est de 188 chevaux pour la version hybride et de 195 pour la version Energi. Pour la version Energi, vous avez, en prime, 25 kilomètres en conduite à 100 % électrique et trois modes d’utilisation. Au démarrage, le mode EV Auto établit automatiquement la motorisation idéale selon les conditions. Le mode EV Now permet de rouler à 100 % électricité. Enfin, le EV Later conserve l’énergie emmagasinée pour une utilisation ultérieure. En raison du poids, la consommation de carburant va de 7,3 à 8 litres aux 100 kilomètres, ce qui n’est pas extraordinaire pour un véhicule hybride. Le tout est associé à une boîte CVT qui ne m’a pas trop tombé sur les nerfs.

Comportement

Le C-MAX propose le même excellent équilibre entre confort et tenue de route que sa sœur de sang, la Focus. Le roulis en virage est presque imperceptible, les mouvements de caisse demeurent en tout temps maîtrisés, le train avant mord dans les courbes, et la stabilité est imperturbable sur l’autoroute. De son côté, la suspension absorbe bien les imperfections de la route, et même le poids conséquent du véhicule (en raison des batteries) ne se ressent pas dans la direction qui demeure précise en toutes circonstances. On peut relever deux bémols. Primo, le rayon de braquage concurrence celui d’un autobus. Cela rend les enfilades en milieu urbain plutôt difficiles. Secundo, on peut aussi reprocher un certaine sécheresse de la suspension quand la route se dégrade plus sérieusement. Mais, dans l’ensemble, la conduite est enjouée et très rafraîchissante pour un véhicule hybride. Il faudra aussi apprendre à utiliser le freinage qui n’offre pas une amorce naturelle en raison de sa nature régénérative. L’amorce est mordante, et on semble perdre les freins par la suite pour les retrouver en fin de parcours. Le secret est dans le dosage.

Conclusion

Le C-MAX se révèle à la fois confortable, silencieux et très agréable à conduire. C’est assez pour oublier les petits irritants.

Forces

Lignes sympathiques

Performances à la hauteur

Tenue de route de bon aloi

Faiblesses

Énorme rayon de braquage

Suspension un peu sèche

Consommation de carburant plutôt ordinaire

La cote Verte

consommation (100km) 4,2 l, 1,9 l (enfichable, cycle urbain)

consommation annuelle 900 l, 1 305 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 2 080 kg/an

Fiche d'identité

version(s) hybride se, hybride sel, energi

transmission (s) avant

portières 5 places 5

première génération 2013

génération actuelle 2013

construction wayne, michigan, é-u

coussins gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux, genoux coucteur)

concurrence chevrolet orlao, kia roo, mazda5, subaru forester, toyota prius v

Fiche technique

moteur(s)

(hybrid, energi) l4 2,0 l dact cycle atkinson moteur électrique

puissance 141 ch. à 6 000 tr/min (puissance: totale 188 ch.)

couple 129 lb-pi à 4 000 tr/min

rapport poids /puissance: 8,70 kg/ch energi 9,31 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à variation continue

performances 0 à 100 km/h 10,0 s

reprise 80-115 km/h 5,7 s

freinage 100-0 km/h 41,0 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 185 km/h energi 164 km/h autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle dynamique de la stabilité et antiretournement, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques, freinage à récupération d?énergie

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p225/50r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans

40 ans

60 ans

collision frontale  4/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 321 ( 1 135%)

au canada 1 383 ( 792%)

dépréciation (%) 24,6 (2 ans)

rappels (2009 à 2014) 4

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale  3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

composants système hybride 8 ans/160 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concesionnaires

au québec 79

au canada 437

nouveautés en 2015 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2 649 mm

longueur 4 409 mm

largeur 1 829 mm 2 085 incl. rétro.

hauteur 1 623 mm

poids 1 636 kg energi 1750 kg

diamètre de braquage 11,9 m

coffre 694 l, 1490 l (sièges abaissés) energi 544 l, 1212 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 51 l energi 53 l

batterie 35 kwh energi 68 kwh

temps de recharge (energi) 120v/240v 7,5 h/2,5 h

Transport et préparation

1600 $