29 199 à 38 699 $
Ford C-MAX
Le plaisir fait hybride
Construit sur la base de la nerveuse Focus, le C-MAX brise le moule de la voiture hybride soporifique. La conduite est nerveuse, le châssis, rigide, et la suspension, sportive. Reste maintenant à choisir entre une version hybride traditionnelle et hybride rechargeable.
Carrosserie
Visuellement, le C-MAX se situe à mi-chemin entre le Ford Escape et la Focus. On reconnaît d’emblée les angles et les contours propres à la Focus dans des dimensions quelques peu supérieures. Sans être très expressif, le style se démarque tout de même de la grisaille habituelle des véhicules de ce segment. Il n’est pas le plus spacieux de sa catégorie, et les batteries limiteront la quantité de choses que vous pouvez transportez dans l’espace de chargement. Mais si on devait attribuer un prix pour le modèle le mieux réussi d’un simple point de vue esthétique, le C-MAX serait le gagnant.
Habitacle
La qualité de fabrication est correcte, mais l’ergonomie laisse à désirer avec ce tableau de bord qui semble sortir directement d’un épisode de la guerre des étoiles. Il y a beaucoup de boutons, l’agencement ne suit pas toujours la plus simple logique, et vous mettrez un certain temps à vous familiariser avec cette ergonomie singulière. À défaut de bénéficier de nombreux rangements, ce modèle offre un espace taillé pour une famille de quatre personnes. Si la deuxième rangée accueille trois sièges individuels, la place centrale est plus étroite. Le C-MAX offre également la plus récente version de SYNC® avec MyFord Touch®, afin d’informer, d’éclairer et d’enrichir l’expérience du conducteur; il faut seulement arriver à tout comprendre. Il faut aussi saluer le côté novateur de Ford qui offre un tableau de bord intelligent affichant différents tableaux d’information dans un même espace. Cela va des renseignements sur la consommation de carburant à la réserve de charge des batteries en passant par l’illustration de feuilles vertes qui poussent dans votre branche, dans la partie droite de l’écran illustrant l’efficacité écoénergétique de votre conduite.
Mécanique
Uniquement vendu en modes hybride et hybride rechargeable, le C-MAX offre une motorisation composée d’un 4-cylindres de 2 litres à cycle Atkinson et d’un moteur électrique alimenté par une batterie au lithium-ion. La puissance combinée est de 188 chevaux pour la version hybride et de 195 pour la version Energi. Pour la version Energi, vous avez, en prime, 25 kilomètres en conduite à 100 % électrique et trois modes d’utilisation. Au démarrage, le mode EV Auto établit automatiquement la motorisation idéale selon les conditions. Le mode EV Now permet de rouler à 100 % électricité. Enfin, le EV Later conserve l’énergie emmagasinée pour une utilisation ultérieure. En raison du poids, la consommation de carburant va de 7,3 à 8 litres aux 100 kilomètres, ce qui n’est pas extraordinaire pour un véhicule hybride. Le tout est associé à une boîte CVT qui ne m’a pas trop tombé sur les nerfs.
Comportement
Le C-MAX propose le même excellent équilibre entre confort et tenue de route que sa sœur de sang, la Focus. Le roulis en virage est presque imperceptible, les mouvements de caisse demeurent en tout temps maîtrisés, le train avant mord dans les courbes, et la stabilité est imperturbable sur l’autoroute. De son côté, la suspension absorbe bien les imperfections de la route, et même le poids conséquent du véhicule (en raison des batteries) ne se ressent pas dans la direction qui demeure précise en toutes circonstances. On peut relever deux bémols. Primo, le rayon de braquage concurrence celui d’un autobus. Cela rend les enfilades en milieu urbain plutôt difficiles. Secundo, on peut aussi reprocher un certaine sécheresse de la suspension quand la route se dégrade plus sérieusement. Mais, dans l’ensemble, la conduite est enjouée et très rafraîchissante pour un véhicule hybride. Il faudra aussi apprendre à utiliser le freinage qui n’offre pas une amorce naturelle en raison de sa nature régénérative. L’amorce est mordante, et on semble perdre les freins par la suite pour les retrouver en fin de parcours. Le secret est dans le dosage.
Conclusion
Le C-MAX se révèle à la fois confortable, silencieux et très agréable à conduire. C’est assez pour oublier les petits irritants.
Forces
Lignes sympathiques
Performances à la hauteur
Tenue de route de bon aloi
Faiblesses
Énorme rayon de braquage
Suspension un peu sèche
Consommation de carburant plutôt ordinaire
La cote Verte
consommation (100km) 4,2 l, 1,9 l (enfichable, cycle urbain)
consommation annuelle 900 l, 1 305 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 2 080 kg/an
Fiche d'identité
version(s) hybride se, hybride sel, energi
transmission (s) avant
portières 5 places 5
première génération 2013
génération actuelle 2013
construction wayne, michigan, é-u
coussins gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux, genoux coucteur)
concurrence chevrolet orlao, kia roo, mazda5, subaru forester, toyota prius v
Fiche technique
moteur(s)
(hybrid, energi) l4 2,0 l dact cycle atkinson moteur électrique
puissance 141 ch. à 6 000 tr/min (puissance: totale 188 ch.)
couple 129 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 8,70 kg/ch energi 9,31 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à variation continue
performances 0 à 100 km/h 10,0 s
reprise 80-115 km/h 5,7 s
freinage 100-0 km/h 41,0 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 185 km/h energi 164 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle dynamique de la stabilité et antiretournement, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques, freinage à récupération d?énergie
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p225/50r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans
40 ans
60 ans
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 321 ( 1 135%)
au canada 1 383 ( 792%)
dépréciation (%) 24,6 (2 ans)
rappels (2009 à 2014) 4
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
composants système hybride 8 ans/160 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 79
au canada 437
nouveautés en 2015 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 649 mm
longueur 4 409 mm
largeur 1 829 mm 2 085 incl. rétro.
hauteur 1 623 mm
poids 1 636 kg energi 1750 kg
diamètre de braquage 11,9 m
coffre 694 l, 1490 l (sièges abaissés) energi 544 l, 1212 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 51 l energi 53 l
batterie 35 kwh energi 68 kwh
temps de recharge (energi) 120v/240v 7,5 h/2,5 h
Transport et préparation
1600 $