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Ford CMax 2018

L’Annuel de l’automobile 2018
Ford CMax

27 328 à 34 458 $

Par Michel Crépault

L’Annuel de l’automobile 2018

Évolution

Ford

C-Max

La grosse Focus électrifiée

Par Michel Crépault

On s’intéresse à la C-Max pour au moins les raisons suivantes : son modèle de base hybride, sa variante que l’on peut brancher (baptisée Energi) et sa relative capacité à jouer à l’utilitaire. À sa naissance, c’était ni plus ni moins la réplique de Ford à la Prius de Toyota. La japonaise distance toujours et de loin l’américaine en matière de ventes, mais l’Ovale bleu prépare une riposte. En l’attendant, la C-Max n’est pas sans qualités.

Tour du propriétaire / 85 %

L’empattement de la C-Max et celui de la Focus sont identiques. C’est en affichant presque 16 centimètres de plus en hauteur que le premier se prend davantage pour un petit multisegment. Cette taille haute se traduit au moins par un accès aisé par les quatre portières. Est-ce que le pavillon soufflé fait l’unanimité côté design? Je dirais que oui chez les Québécois mais moins chez les Américains, ce qui amène Ford à presque lancer la serviette en ce qui concerne l’actuelle génération.

Vie à bord / 85 %

J’aime la position surélevée que m’offre le siège du conducteur, complétée à merveille par la généreuse fenestration de cette espèce de minifourgon. La disposition moderne de l’instrumentation et sa belle facture nous donnent envie de faire plus ample connaissance. L’écran de huit pouces (préférable aux 4,2 pouces du modèle de base) se commande du bout des doigts comme avec son téléphone et le système SYNC (génération 3 maintenant) continue de progresser. Les passagers de la banquette ne se plaindront pas du dégagement, à moins d’être vraiment grands. La silhouette de la C-Max nous encourage à la gaver de stock, mais on sera un peu déçu. L’espace disponible sous le hayon est davantage comparable à celui de la Focus à cinq portes, tandis que celui de la Prius v l’éclipse totalement, une capacité de chargement qui perd d’autres plumes chez l’Energi quand on abaisse les dossiers 60/40 à cause des batteries empilées derrière la soute. Heureusement, la C-Max se reprend avec une abondance de compartiments à rangement, notamment dans le plancher devant la banquette.

Technique / 80 %

Le caractère hybride de la C-Max est d’abord défini par un 4-cylindres de deux litres à cycle Atkinson (différent du cycle Otto, il favorise l’économie au lieu de la puissance, ce qui en a fait le favori des automobiles vertes). Ensuite par un moteur électrique. Et enfin par une batterie au lithium-ion de 1,4 ou 7,6 kWh selon qu’il s’agisse du modèle hybride standard ou celui qui se branche. Ces trois éléments produisent ensemble 188 et 195 chevaux (plug-in). Aussi bon à savoir : boîte de vitesses CVT, recharge de la batterie de l’Energi qui nécessite entre 2,5 heures et sept heures selon qu’on utilise une borne de 120 ou 240 volts, et système de freinage régénératif très efficace.

Au volant / 85 %

Alors, vous voulez consommer peu, sinon vous n’auriez pas daigné regarder du côté de la C-Max. La bonne nouvelle, c’est que la version Energi procure effectivement une moyenne de six litres aux 100 kilomètres étant donné qu’elle peut parcourir environ 30 kilomètres sans essence. Vous pouvez aussi ordonner au véhicule de sauvegarder la puissance de la batterie pour plus tard (EV Later) et vous pouvez augmenter vos chances d’une meilleure autonomie en utilisant le mode Eco, qui endort les accélérations. La moins bonne nouvelle, c’est que le 4-cylindres à essence a soif. Une solution souhaitée : les moteurs EcoBoost d’un litre et 1,5 litre présents dans la C-Max vendue de l’autre côté de l’Atlantique. En ce qui concerne la conduite, on se croirait au volant d’un produit Mazda tellement la direction et la suspension sont vivantes. Le volant inclinable et télescopique sonne la charge. Ici, l’influence européenne domine, et c’est tant mieux.

Conclusion / 80 %

Si on en croit des rumeurs qui ont pris des allures de certitudes officieuses, la C-Max fera place au Model E, qui entrera en production au printemps 2019. Selon Automobile News, la nouveauté sera disponible en configurations hybride, hybride enfichable et entièrement électrique. Cette dernière version surpassera obligatoirement l’autonomie de 135 kilomètres de l’actuelle Focus électrique et égalera peut-être celle des Chevrolet Bolt et Tesla Model 3. Et encore, d’ici à ce que le Model E (un clin d’œil au Model T, qui fut la fondation de l’empire Ford) apparaisse chez les concessionnaires, d’autres acteurs pourraient nous étonner. Bref, vous avez le temps de vous rabattre sur la C-Max d’ici à ce que sa production à l’usine de Michigan cesse en 2018.

Forces

Conduite inspirante

Habitabilité

Bonne consommation

Faiblesses

Moteur à essence perfectible

Esthétique controversée

Capacité de chargement réduite (Energi)

La cote Verte

moteur moteur l4 de 2,0 l hybride, hybride enfichable

consommation (100 km) mode mixte ville 5,8 l, route 6,2 l

consommation annuelle 1 020 l, 1 224 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 2 346 kg/an autonomie moyenne mode électrique 33 km

consommation (100 km) 22,0 kwh

consommation annuelle 3 740 kwh, 374 $

nouveautés en 2018 aucun changement majeur

Fiche d'identité

version(s) vus 5 portes 5 places 2av hybride se, titanium energi se, titanium

générations 1ère 2013 actuelle 2013

construction wayne, michigan, é-u

coussins gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux, genoux coucteur)

concurrence catégorie monospaces kia roo/soulev, mercedes-benz classe b, toyota prius v voitures hybrides hyundai ioniq, kia niro, toyota prius / prius prime / prius v

Fiche technique

moteur(s)

(hybrid, energi) l4 2,0 l dact cycle atkinson moteur électrique

puissance 141 ch. à 6 000 tr/min moteur électrique 118 ch à 6 000 tr/min (puissance: totale hybride 188 ch energi 195 ch)

couple 129 lb-pi à 4 000 tr/min moteur électrique 117 lb-pi

rapport poids /puissance: 8,7 kg/ch energi 9,0 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à variation continue

performances 0 à 100 km/h 10,0 s

reprise 80-115 km/h 5,7 s

freinage 100-0 km/h 41,0 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 185 km/h energi 164 km/h, 100 km/h en mode électrique seul autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseurs d'obstacle latéral et arrière, sonar de stationnement avant et arrière

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière disques, à récupération d?énergie

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p205/55r16 sv/sl p215/50r17

caractéristiques électriques batterie lithium-ion hybride 1,4 kwh energi 7,6 kwh, chargeur embarqué 6,6 kw, temps de recharge 240 v 2,5 heures, 120 v 7 heures

Au quotidien

collision frontale 4/5 latérale 5/5

ventes en 2016 au québec 270 ( 17,4%)

au canada 851 ( 18%)

dépréciation (%) 41,4 (3 ans)

rappels (2013 à 2017) 8

cote de fiabilité 3/5

connectivité et multimédia (certains en option) , audio radio hd, sync3, siriusxm, apple carplay, aroid auto, prises usb et auxiliaire, bluetooth diffusion sans fil en contnu navigation/internet sync3 navigation, circulation et météo en temps réel / non connexion téléphonique sync3, bluetooth, reconnaissance de la voix

Dimensions

empattement 2 649 mm

longueur 4 409 mm

largeur 1 829 mm, 2 085mm (incl. rétro.)

hauteur 1 623 mm

poids 1 636 kg energi 1750 kg

diamètre de braquage 11,9 m

coffre 694 l, 1489 l (sièges abaissés) energi 544 l, 1212 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 51 l energi 53 l

Transport et préparation

1850 $