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Nos essais routier

Ford Ecosport 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Ford Ecosport

22 099 à 28 599 $

Par Luc Gagné

Ford EcoSport

Mieux vaut tard que jamais

Lorsque Ford a montré l’EcoSport une première fois en sol nord-américain, au Salon de Los Angeles en novembre 2016, trois années s’étaient déjà écoulées depuis les débuts du Chevrolet Trax, son rival naturel d’alors. Nous assistions à un lancement tardif visant un créneau en ébullition qui, depuis, a vu se multiplier les nouveautés. À tout le moins, le rendez-vous fixé là-bas s’est concrétisé et, en janvier 2018, les premiers exemplaires de ce véhicule très attendu sont entrés au pays. Comme dit le proverbe : mieux vaut tard que jamais.

TOUR DU PROPRIÉTAIRE 80 %

Les lecteurs qui ont visité l’Amérique latine depuis le tournant du XXIe siècle connaissent sans doute déjà l’EcoSport. Sa première génération a été dévoilée au Salon de São Paulo en octobre 2002. Par contre, le modèle vendu au Canada est une version améliorée de sa seconde génération, qui date, elle, de 2012. Ce n’est donc pas un jeunot. Néanmoins, Ford propose quatre niveaux de dotation : S, SE, Titanium et SES, le plus cossu. Chacune a des roues en alliage, de 16 ou 17 pouces selon la version. Ford inclut même pour la version d’entrée de gamme S un pneu de secours fixé à l’arrière de la carrosserie. Cette option qui lui est exclusive lui donne un style rétro sympathique.

VIE À BORD 85 %

Créé pour quatre personnes de taille moyenne (lire : deux adultes et deux jeunes enfants), l’EcoSport a une garde au sol élevée (190 mm) qui contribue à donner une position de conduite haute, particularité prisée par bon nombre d’acheteurs de VUS. C’est aussi le seul utilitaire qui a une porte à l’arrière plutôt qu’un hayon. Conçue pour s’ouvrir de droite à gauche, elle rend le chargement du coffre sécuritaire lorsqu’on est garé le long d’une rue achalandée. Par contre, pour être ouverte entièrement, cette porte nécessite plus d’un mètre de dégagement, alors que le hayon d’une Subaru Crosstrek, par exemple, n’a besoin que d’une vingtaine de centimètres pour se déployer. Imaginez les ennuis que cela peut causer dans un stationnement ou lorsqu’on est garé dans un petit espace le long d’un trottoir.

TECHNIQUE 85 %

Ford propose deux moteurs EcoBoost à turbocompresseur pour ce petit véhicule. L’étonnant tricylindre de 1,0 litre est réservé aux EcoSport à deux roues motrices, alors que les modèles à transmission intégrale (en option pour les versions S, SE et Titanium, et de série pour la SES) ont droit à un 4-cylindres de 2,0 litres. Ce dernier livre 43 chevaux et 25 lb-pi de couple de plus et, dans un cas comme dans l’autre, ces moteurs sont jumelés à une boîte de vitesses automatique à six rapports. Cette boîte est dotée d’un mode séquentiel qui, tristement, est actionné par un petit commutateur peu ergonomique fixé au pommeau du levier de vitesses; un dispositif sans doute peu coûteux qui fait regretter les palettes d’une Crosstrek.

AU VOLANT 85 %

Cet utilitaire a un comportement routier sans surprise. Le roulement est doux et le roulis, heureusement, pas trop prononcé. La direction est un peu légère, mais le freinage se module bien. De plus, ni l’un ni l’autre des deux moteurs ne fait de l’EcoSport un foudre de guerre. L’accélération est sans éclat, pas plus que la consommation de carburant d’ailleurs, comme le suggèrent les cotes moyennes publiées par Ressources naturelles Canada (RNCan) : 8,4 L/100 km pour le tricylindre et 9,3 L/100 km pour le 4-cylindres des versions à quatre roues motrices. Le Nissan Kicks bat l’EcoSport d’entrée de gamme à plate couture avec sa moyenne d’environ 7,2 litres. Même la Crosstrek et le CX-3 à quatre roues motrices (8,1 et 8,2 litres) font mieux que cet EcoSport le moins gourmand, qui n’a pourtant que deux roues motrices.

CONCLUSION 85 %

L’EcoSport trouve néanmoins sa place dans la stratégie « moins d’autos, plus de VUS » mise de l’avant par Ford en 2018. Ses ventes ont progressé aussi vite que déclinaient celles de la Fiesta, qui s’éclipse comme pour donner raison à cette stratégie. Reste à voir, cependant, si l’EcoSport tiendra le coup face aux nouveaux venus de son créneau, particulièrement le Kona et le Kicks, qui ravivent la concurrence en offrant des avantages faisant défaut au petit Ford.

Forces

Habitacle polyvalent

Conduite sympathique

Gamme diversifiée

Faiblesses

Consommation élevée

Porte arrière parfois peu commode

Peu d’espace pour les jambes à l’arrière

La cote Verte

moteur l3 de 1,0 l turbo (source ford et l'annuel)

consommation (100 km) ville 8,6 l, route 8,1 l (est.)

consommation annuelle 1 428 l, 1 856 $

indice d'octane 87

émissions polluantes co2 3 284 kg/an

nouveautés en 2019 couleur accessoire intérieur de la version ses passe de cuivré à gris ano

Fiche d'identité

version(s) vus 5 portes 5 places 2av/4rm s, se, titanium4rm ses

générations 1ère 2018 actuelle 2018

construction chennai, ie

coussins gonflables 10 (frontaux, genoux avant, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)

concurrence catégorie multisegments urbains chevrolet trax, fiat 500l/500x, honda hr-v, hyundai kona, jeep compass/renegade, kia soul, mazda cx-3, mitsubishi rvr/eclipse cross, nissan kicks/qashqai, subaru crosstrek, toyota ch-r

Fiche technique

moteur(s)

(2av) l3 1,0 l turbo

puissance 123 ch à 6 000 tr/min

couple 125 lb-pi de 1 500 à 4 500 tr/min

rapport poids/puissance 11,1 à 11,5 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0 à 100 km/h 10,6 s

reprise 80-115 km/h 7,8 s

freinage 100-0 km/h 46,8 m

vitesse maximale 178 km/h

(4rm) l4 2,0 l

puissance 166 ch à 6 500 tr/min

couple 149 lb-pi à 4 450 tr/min

rapport poids/puissance 9,0 à 9,1 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0 à 100 km/h 8,9 s (est.)

freinage 100-0 km/h 46,8 m

vitesse maximale 190 km/h (est.)

consommation (100km) ville 10,2 l route 8,0 l annuelle 1 581 l, 2 055 $

émissions de co2 3 636 kg/an autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseur d'obstacle latéral et arrière, assistance au départ en pente

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p205/60r16 titanium p205/50r17

Au quotidien

collision frontale   latérale

ventes en 2017 au québec 0 (nm)

au canada 6 (nm)

dépréciation (%)

rappels (2018) aucun à ce jour

cote de fiabilité

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio radio hd, sync3, apple carplay, aroid auto, mp3, prises usb, reconnaissance vocale, 2 ports usb navigation/internet / sync connect et appli fordpass, wifi hotspot connexion téléphonique sync3 mains libres

Dimensions

empattement 2 520 mm

longueur 4 097 mm

largeur 1 765 mm, 1 826 (rétro. repliés), 2 057 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 654 mm

poids 2av 1 370 à 1 409 kg 4rm 1 497 à 1 525 kg

répartition du poids av/arr (%)

diamètre de braquage 10,7 m

coffre 592 l, 1 416 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 51 l

Transport et préparation

1790 $