Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Ford Ecosport 2020

L’Annuel de l’automobile 2020
Ford Ecosport

22 799 à 31 349 $

Par Vincent Aubé

Ford EcoSport

La porte d’entrée

L’année 2020 est assurément celle qui marque le plus gros changement au sein de la gamme du constructeur. Avec le départ de presque toutes les berlines, c’est au petit EcoSport que revient la tâche d’attirer les budgets plus serrés. Le hic, c’est que depuis la fin de la Fiesta, le prix d’entrée pour l’accès à la salle de montre vient de grimper de manière assez draconienne. De 16 000 $ et des poussières, il faut désormais débourser près de 22 000 $ pour asseoir son popotin à bord du plus petit utilitaire jamais commercialisé par l’ovale bleu. C’est bien beau l’inflation, mais quand même, celle-là est plus dure à avaler.

Tour du propriétaire 70 %

La comparaison avec la Ford Fiesta n’est pas vilaine, puisque l’EcoSport partage justement son architecture avec la sous-compacte disparue en 2019. Ce n’est pas pour rien que les dimensions du micro-VUS sont très semblables à celles de la puce. Évidemment, l’EcoSport se fait plus volumineux à l’intérieur grâce à une hauteur accrue, tant au niveau du toit que de la garde au sol. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, l’EcoSport, malgré son arrivée tardive chez nous à la fin de 2018, est un modèle beaucoup plus ancien en matière de conception, roulant sa bosse ailleurs dans le monde depuis 2012.

Vie à bord 70 %

Plus vertical qu’une Fiesta, l’EcoSport est également plus accessible lorsque vient le temps de s’asseoir à bord. Ici aussi, l’âge du véhicule saute aux yeux des plus malins. L’écran tactile inséré en plein centre du tableau de bord est assurément de nouvelle facture, tout comme les buses de ventilation logées dessous, mais celles des extrémités en plus de quelques composantes datent de quelques années déjà. Étant donné la position de l’EcoSport dans l’alignement de la marque, certains plastiques sont de qualité moyenne, un commentaire qui s’applique aussi au confort de la sellerie, notamment à l’avant où l’assise est trop courte pour une personne de grande taille. Malgré l’âge du véhicule, les concepteurs ont trouvé le temps d’intégrer quelques détails qui feront craquer les inconditionnels des appareils intelligents, comme la disponibilité de la connectivité sans fil 4G ou cette couture pratiquée derrière le siège du passager afin d’y glisser une tablette intelligente pour le visionnement d’une vidéo.

Technique 75 %

Sous le capot, l’EcoSport est livrable avec deux motorisations distinctes. Le « petit » moteur est un 3-cylindres turbo de 1,0-litre de cylindrée qui peut seulement être livré avec les roues avant motrices par une boîte automatique à six rapports. Avec 123 chevaux et 125 lb-pi de couple optimal, on ne parle pas ici d’une machine de guerre. L’autre option est de cocher la case 2,0-litres. Ce moteur compte 4 cylindres et aucun turbo. Sans surprise, la puissance de 167 chevaux et son couple maximal de 149 lb-pi sont mieux adaptés au poids de l’EcoSport, d’autant plus que toutes les livrées munies du « gros » moteur sont livrées d’office avec la transmission intégrale. Dans ce cas-ci également, l’unique boîte de vitesses est une automatique à six rapports.

Au volant 70 %

Que ce soit pour l’une ou l’autre des versions, le Ford EcoSport est, comme plusieurs des autres micro-VUS sur le marché, un véhicule pas très énergique sur le plan des performances. Ce n’est pas étonnant avec le moulin de base, et ce, même si ce dernier s’avère le meilleur choix pour baisser la consommation moyenne de carburant. L’autre motorisation est plus dynamique, ça va de soi, mais semble moins bien adaptée à la boîte de vitesses que le 3-cylindres. Le moteur 1,0-litre émet une sonorité particulière et se veut bruyant lorsque le pied droit est enfoncé dans le plancher, mais une fois à vitesse de croisière, il devient plus discret que l’option supérieure. J’ai également trouvé, lors de mes essais, que le modèle équipé du 2,0-litres était constamment en train de chercher le bon rapport pour économiser à la pompe. L’EcoSport est conçu principalement pour la ville, son gabarit, sa direction légère et sa garde au sol étant tous des éléments favorables pour affronter les conditions singulières du centre-ville. Je me dois tout de même de souligner l’insonorisation déficiente de l’utilitaire de poche.

Conclusion 70 %

Ford est arrivée sur le tard au sein de ce créneau « utilitaire de poche » et force est d’admettre que le produit n’est pas aussi attrayant – et pas aussi abordable dans certains cas – que les ténors proposés par Hyundai, Mazda et Subaru, pour ne nommer que celles-là. Le Ford EcoSport n’est pas vilain, surtout avec sa mécanique 3-cylindres turbo, mais de nos jours, ça prend plus que ça pour convaincre une clientèle bien informée.

Forces

-Agilité urbaine
-Mécanique 3 cylindres turbo amusante
-Habitacle connecté

Faiblesses

-Consommation élevée (4-cylindres)
-Dureté des sièges
-Porte à battant peu pratique à l’arrière

La cote Verte

MOTEUR L3 DE 1, 0 L TURBO

CONSOMMATION (100 km) ville 8, 6 L, route 8, 1 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1 428 L, 1 785 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 284 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes

5 places 2AV/4RM S, SE, Titanium 4RM SES

GÉNÉRATIONS 1ère 2018 ACTUELLE 2018

CONSTRUCTION Chennai, Inde

COUSSINS GONFLABLES 10 (frontaux, genoux avant, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments urbains Chevrolet Trax, Fiat 500X, Honda HR-V, Hyundai Kona, Jeep Compass / Renegade, Kia Soul, Mazda CX-3, Mitsubishi RVR / Eclipse Cross, Nissan Kicks / Qashqai, Subaru Crosstrek, Toyota CH-R

NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)

(2AV) L3 1, 0 L turbo

PUISSANCE 123 ch à 6 000 tr/min

COUPLE 125 lb-pi de 1 500 à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 11, 1 à 11, 5 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 10, 6 s

REPRISE 80-115 km/h 7, 8 s

FREINAGE 100-0 km/h 46, 8 m

VITESSE MAXIMALE 178 km/h

(4RM) L4 2, 0 L

PUISSANCE 166 ch à 6 500 tr/min

COUPLE 149 lb-pi à 4 450 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 9, 0 à 9, 1 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 8, 9 s

FREINAGE 100-0 km/h 46, 8 m

VITESSE MAXIMALE 190 km/h

CONSOMMATION (100km) ville 10, 2 L route 8, 0 L

ANNUELLE 1 581 L, 1 976 $ÉMISSIONS DE CO2 3 636 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d'obstacle latéral et arrière, assistance au départ en pente, caméra et sonar de recul

Suspension avant indépendante

Suspension arrière semi-indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS P205/60R16 Titanium P205/50R17

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 1 503 (nm)

AU CANADA 6 315 (nm)

DÉPRÉCIATION (%) 23, 6 (2 ans)

RAPPELS (2018-2019): 1

COTE DE FIABILITÉ 3, 5/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Radio HD, Sync3, Apple CarPlay, Android Auto, MP3, prises USB, reconnaissance vocale, 2 ports USB

NAVIGATION/INTERNET Waze circulation en temps réel / Sync Connect et appli FordPass, WiFi hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Sync3 mains libres

Dimensions

EMPATTEMENT 2 520 mm

LONGUEUR 4 097 mm

LARGEUR 1 765 mm, 1 826 (rétro. repliés), 2 057 mm (incl. rétro.)

HAUTEUR 1 654 mm

POIDS 2AV 1 370 à 1 409 kg 4RM 1 497 à 1 525 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10, 7 m

COFFRE 592 L, 1 416 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 51 L

Transport et préparation

1850 $