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Nos essais routier

Ford Ecosport 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Ford Ecosport

23 291 à 28 573 $

Par Benoit Charette

Ford EcoSport

Le brouillon avant la copie au propre

Ford n’avait pas grand-chose à perdre en allant tâter le (tout) terrain avec un véhicule dont les coûts de développement n’ont rien de ruineux. Sans doute, mais l’EcoSport ne remplit pas ses promesses et se fait sérieusement chahuter par une concurrence plus aguerrie.

Déposé sur l’architecture B-Car, semblable à la Fiesta proposée chez nous, l’EcoSport bénéficie cependant de certains renforts additionnels. En outre, la version nord-américaine adopte une géométrie des suspensions différente, une assistance électrique de la direction modifiée et un système de freinage bonifié. On trouve en effet des disques à l’arrière et non des tambours comme dans plusieurs autres marchés. 

Pas vraiment bon marché, l’EcoSport n’en est pas moins un utilitaire « à la bonne franquette » qui, finalement, en donne pour son argent, pour peu que l’on évite les coûteuses déclinaisons SES et Titanium. Mais avant d’arrêter son choix sur la version, le consommateur doit préalablement déterminer le mode d’entraînement : traction ou transmission à quatre roues motrices ? Ce choix dictera la motorisation qui séjournera sous le capot. La version à traction est mue uniquement par le 3-cylindres de 1 litre suralimenté par turbocompresseur. Pour bénéficier des quatre roues motrices, il faut composer avec le 4-cylindres de 2 litres atmosphérique. L’un comme l’autre acheminent la puissance par l’entremise d’une boîte automatique à six rapports. 

On camoufle du mieux possible

L’intérieur est à l’avenant : plastiques moches et durs, volumes découpés sans grâce. Toujours possible de se consoler à l’idée que, moyennant un supplément, on peut améliorer sa qualité de vie à bord à l’aide de garnitures colorées et de petites douceurs comme des prises domestiques (pourquoi pas USB ?) et un volant chauffant. À ce sujet, mentionnons que la colonne de direction ne se déplace curieusement que sur un seul axe : en hauteur. Les rangements abondent, mais plusieurs ne peuvent être qualifiés de fonctionnels. La boîte à gants porte bien son nom, tandis que le réceptacle de la console centrale est à la fois trop profond et trop étroit pour être vraiment pratique. 

Dans la pure tradition des 4×4 d’antan, Ford propose ici un hayon à ouverture latérale. Un choix qui engendre un inconvénient certain pour tout le monde : lorsqu’il est garé contre un mur ou une voiture en stationnement, on ne peut plus ouvrir entièrement le battant arrière. 

Même si son rendement apparaît plus rustre, le 2-litres se révèle sans doute la motorisation qui sied le mieux à l’EcoSport. Cette mécanique augmente de manière considérable non seulement la capacité de remorquage de ce véhicule, mais aussi ses performances dans un sens large. La présence d’un dispositif de coupure automatique à l’arrêt permet aussi au 2-litres de rivaliser avec le 3-cylindres, dont la consommation n’a rien d’exceptionnel. 

Qu’à cela ne tienne, le moteur de 2 litres exige une bonne dose d’anticipation lors des manœuvres de dépassement, et ce, malgré la célérité de la boîte automatique. 

Cela dit, peu importe la combinaison retenue, le comportement routier de l’EcoSport n’a rien de bien emballant. La direction est correctement dosée. Toutefois, la suspension peine à lisser les imperfections de la chaussée. Cela se ressent. Et cela s’entend aussi en raison de la faible insonorisation de l’habitacle. À ce sujet, mentionnons également les turbulences causées par les rétroviseurs extérieurs. 

Au bout du compte, bilan plutôt mitigé pour ce petit utilitaire. Malgré de louables efforts d’adaptation, cette mouture souffre de quelques lacunes notables face à la concurrence, lesquelles seront vraisemblablement en partie gommées par un réseau de concessionnaires efficace et des conditions de financement plus avantageuses.

Forces

Configurations multiples (mode d’entraînement, motorisation) 

Bonne habitabilité 

Composants éprouvés 

Faiblesses

Consommation décevante 

Présentation bon marché 

Prix élevé 

-30-

La cote Verte

MOTEUR L3 DE 1,0 L TURBO

CONSOMMATION (100 km) ville 8,6 L route 8,1 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1 428 L, 1 428 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 284 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 5 places

2AV/4RM S, SE, Titanium 4RM SES

GÉNÉRATIONS 1ère 2018 ACTUELLE 2018

CONSTRUCTION Chennai, Inde

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments urbains Chevrolet Trax, Fiat 500X / 500L, Ford Ecosport, Honda HR-V, Hyundai Kona / Venue, Jeep Compass /

Renegade, Kia Soul/Seltos, Mazda CX-3 / CX-30, Mitsubishi RVR / Eclipse Cross, Nissan Kicks / Qashqai, Subaru Crosstrek, Toyota CH-R

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(SE) L3 1,0 L Turbo

PUISSANCE 123 ch à 6 000 tr/min

COUPLE 125 lb-pi de 1 500 à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 11,1 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 11,6 s

REPRISE 80-115 km/h 10,1 s

FREINAGE 100-0 km/h 40,2 m

VITESSE MAXIMALE 175 km/h

(S, SES, Titanium, option SE) L4 2,0 L

PUISSANCE 166 ch à 6 500 tr/min

COUPLE 149 lb-pi à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 9,0 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 9,9 s

FREINAGE 100-0 km/h 42,4 m

VITESSE MAXIMALE 190 km/h

CONSOMMATION (100km) ville 10,2 L route 8,1 L

ANNUELLE 1 513 L, 1 816 $

ÉMISSIONS DE CO2 3 480 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)

Avertisseur d’obstacle latéral et arrière, assistance au départ en pente

Suspension avant indépendante

Suspension arrière semi-indépendante

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS P205/60R16 Titanium P205/50R17

Au quotidien

COLLISION FRONTALE LATÉRALE

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 1 505 (+0,1 %)

AU CANADA 7 437 (+17,8 %)

DÉPRÉCIATION (%) 35,3 (3 ans)

RAPPELS (2018-2020) 1

COTE DE FIABILITÉ 5/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Radio HD, Sync3, Apple CarPlay, Android Auto, MP3, prises USB, reconnaissance vocale, 2 ports USB

NAVIGATION/INTERNET / Sync Connect et appli FordPass, WiFi hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Sync3 mains libres

Dimensions

EMPATTEMENT 2 519 mm

LONGUEUR 4 096 mm

LARGEUR 1 765 mm, 2 057 mm (incl. rétro.)

HAUTEUR 2AV 1 647 mm 4RM 1 653 mm

POIDS 2AV 1 370 à 1 409 kg 4RM 1 497 à 1 525 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10,7 m

COFFRE 592 L, 1 416 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 51 L

Transport et préparation

1 900 $