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Ford Ecosport 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
Ford Ecosport

25 399 à 31 899 $ t&p 1 995 $

Par Benoit Charette

Ford Ecosport

Mûr pour une refonte

Gilles Pilon

Sans dire que l’Ecosport se vend au compte-gouttes, il demeure à la traîne face à la concurrence asiatique bien implantée dans le segment des VUS urbains. D’ailleurs, l’Ecosport reste un véhicule au gabarit mieux adapté aux rues étroites des pays de l’Asie du Sud-Est et dont la conception y entame ses 10 ans bien sonnés.

Avec l’abandon de la version à traction, le moteur 3 cylindres turbo d’un litre disparaît du catalogue. Le deuil sera de courte durée, car le petit n’était pas un modèle de performance ni de discrétion. Par contre, alors que Ford offrait pratiquement au même prix un modèle SE à traction raisonnablement équipé ou une version S à traction intégrale plus dépouillée, le ticket d’entrée passe à plus de 28 000 $ pour obtenir ne serait-ce qu’un volant télescopique, mais aussi tout de même un toit ouvrant, des sièges chauffants et le système d’infodivertissement SYNC 3 avec compatibilité Apple CarPlay et Android Auto.

Les fleurs

Toutes les versions disposent d’un point d’accès Internet Wi-Fi. Dès la version SE, l’Ecosport se présente avec une climatisation automatique, un toit ouvrant et l’excellent système SYNC 3 dont l’écran passe alors de 4,2 pouces à huit pouces. Les SES et Titanium vous gâtent un peu plus, ajoutant entre autres un volant chauffant, un siège conducteur électrique, la surveillance des angles morts et la navigation, alors qu’une chaîne audio Bang & Olufsen agrémente la version Titanium. Ford a eu la bonne idée de conserver des boutons physiques à la base de l’écran tactile du système SYNC 3, facilitant beaucoup son opération. Sa grande résolution et l’excellente réponse aux commandes vocales en font un des très bons systèmes sur le marché. Même si l’Ecosport est l’un des plus courts dans le segment, le volume de son coffre n’a pas à rougir devant la concurrence, aidé en cela par sa grande hauteur.

À l’extérieur, toutes comportent des roues d’aluminium et une caméra de recul. Les phares antibrouillard et des phares de route à DEL de même que des rails de toit se pointent dans la version SE. Et, à 2000 livres, il offre la meilleure capacité de remorquage du segment.

Le pot

Dès que l’on prend place à bord, deux choses nous frappent : d’abord la sensation d’étroitesse de l’habitacle, exacerbée par la visibilité restreinte provoquée par le pare-brise étroit et les lourds montants de même qu’un tableau de bord plutôt élevé. Ensuite les sièges, qui tiennent plus de la chaise de salon que du banc de course. On s’assoit sur le siège et non dans celui-ci. Le coussin d’assise s’enfonce peu, ne propose pas de support latéral et le profil du dossier ne convient pas à tous. Idem pour les sièges arrière. La liste d’aides à la conduite se limite à la surveillance des angles morts et de circulation transversale arrière. Choix bizarre que l’ouverture latérale du hayon pour un véhicule à vocation urbaine. Si on est stationné dos au mur d’un stationnement à étage ou entre deux voitures sur la rue, l’accès au coffre devra faire l’objet d’une attention particulière pour ne pas abîmer son hayon ou le véhicule du voisin. Cette particularité pourra toutefois plaire aux personnes de petite taille qui n’auront pas à tenter d’attraper la poignée de fermeture autrement plus difficile à atteindre sur un hayon relevé.

Au volant, on ne trouve pas tout de suite les 166 chevaux annoncés du moteur 2,0 litres. Paresseux au départ puis bruyant à haut régime, il n’est pas choyé non plus par sa boîte automatique à six rapports qui tarde à rétrograder en reprise, si bien qu’il faut prendre rendez-vous avec elle avant de planifier un dépassement sur route à deux voies. Sur pavé bosselé, l’Ecosport danse allègrement et il présente un roulis important en virage alors que sur l’autoroute, la direction souffre d’un désagréable manque d’autocentrage, requérant de continuelles légères corrections.

Bref, à moins que vous ayez l’ovale bleu tatoué sur le cœur, faites le tour de la concurrence avant de fixer votre choix. Hyundai, Honda et Mazda, pour ne nommer que celles-là, risquent de vous réserver de belles surprises.

Forces

Connectivité de série

Très bon système SYNC 3

Capacité de remorquage

Faiblesses

Conduite peu inspirante

Sièges inadéquats

Peu d’aides à la conduite

La cote Verte

MOTEUR L3 DE 1,0 L TURBO

CONSOMMATION (100 km) ville 8,6 L route 8,1 L (octane 87)

CONSOMMATION ANNUELLE 1 428 L, 1 842 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 284 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 2AV/4RM SE 4RM S, SES, Titanium,

GÉNÉRATIONS 1ère 2018 ACTUELLE 2018

CONSTRUCTION Chennai, Inde

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments urbains Chevrolet Trax/Trailblazer, Fiat 500X, Honda HR-V, Hyundai Kona / Venue, Jeep Compass / Renegade, Kia Seltos / Soul, Mazda CX-3 / CX-30, Mitsubishi RVR / Eclipse Cross, Nissan Kicks / Qashqai, Subaru Crosstrek, Toyota CH-R / Corolla Cross, Volkswagen Taos

Fiche technique

(SE) L3 1,0 L Turbo

PUISSANCE 123 ch à 6 000 tr/min

COUPLE 125 lb-pi de 1 500 à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 11,1 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 11,6 s

REPRISE 80-115 km/h 10,1 s

FREINAGE 100-0 km/h 40,2 m

VITESSE MAXIMALE 175 km/h

(S, SES, Titanium, option SE) L4 2,0 L

PUISSANCE 166 ch à 6 500 tr/min

COUPLE 149 lb-pi à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 9,0 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 9,9 s

FREINAGE 100-0 km/h 42,4 m

VITESSE MAXIMALE 190 km/h

CONSOMMATION (100km) ville 10,2 L route 8,0 L (octane 87)

ANNUELLE 1 564 L, 2 018 $

ÉMISSIONS DE CO2 3 597 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)

Avertisseur d’obstacle latéral et arrière, assistance au départ en pente, phares automatiques

SUSPENSION avant/arrière indépendante/semi-indépendante

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique

PNEUS P205/60R16 Titanium P205/50R17

Au quotidien

COLLISION FRONTALE ND LATÉRALE ND

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 880 (-41,5 %)

AU CANADA 4 866 (-34,6 %)

DÉPRÉCIATION (%) 30,3 (3 ans)

RAPPELS (2018 à 2021) 2

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ

ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir

un abonnement)

AUDIO Écran tactile de 8 po, 6 haut-parleurs, 7 h-p sur SES, système Bang & Olufsen sur Titanium, AM/FM, Radio HD, SiriusXM, MP3, Sync3, Apple CarPlay, Android Auto, prises USB, reconnaissance vocale

NAVIGATION/INTERNET Sync 3 navigation à reconnaissance vocale/ Sync Connect et appli FordPass, 4G LTE WiFi hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Sync3 mains libres

Dimensions

EMPATTEMENT 2 519 mm

LONGUEUR 4 096 mm

LARGEUR 1 765 mm, 2 057 mm (incl. rétro.)

HAUTEUR 2AV 1 647 mm 4RM 1 653 mm

POIDS 2AV 1 370 à 1 409 kg 4RM 1 497 à 1 525 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) ND

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10,7 m

COFFRE 592 L, 1 416 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 51 L