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Nos essais routier

Ford Edge 2008 – 2011

  • Voiture neuve

Par Antoine Joubert

Ford Edge/Lincoln MKX

Antoine Joubert

Qu’il s’agisse d’un Ford Edge SE à deux roues motrices ou d’un Lincoln MKX ultra équipé, tous les véhicules de cette famille héritent des mêmes éléments mécaniques. Il n’y a qu’en 2011, lors de la refonte partielle de ces véhicules, que le MKX a vu sa cylindrée passer de 3,5 à 3,7 litres, pour atteindre une puissance de 305 chevaux. Sinon, le V6 de 3,5 litres jumelé à une boîte automatique à six rapports livre une puissance très honnête de 265 chevaux (285 en 2011). Bien construit, le Edge est sans doute l’une des plus belles surprises et des plus beaux succès de Ford des années 2000. Son rendement confortable, sa douceur de roulement, sa qualité de finition honorable et son format apprécié du public ont fait de lui un véhicule convoité. Plusieurs innovations technologiques, notamment en matière de sécurité (provenant souvent de chez Volvo) ont été intégrées à ce camion. En 2007, il était l’un des premiers à intégrer le système vocal SYNC, alors qu’en 2011, il était le premier véhicule de la marque à être doté du système MyTouch, un système qui constitue un pas en avant en matière technologique, mais qui est néammoins décrié par plusieurs. Luxueux et confortables, les Edge et MKX sont également des véhicules qui affichent un niveau de satisfaction très élevé de la part de la clientèle. La fiabilité est somme toute excellente, exception faite du rouage intégral, qui a présenté des vices sur les modèles vendus entre 2007 et 2009. Un élément qu’il faudrait donc vérifier avant votre acquisition. Sachez toutefois que ces véhicules ne sont pas de petits mangeurs. Vous consommerez aisément entre 13 et 14 litres aux 100 kilomètres avec un modèle à traction intégrale, peut-être même un peu plus selon votre utilisation. D’ailleurs, si vous avez l’intention d’acquérir ce modèle, justement dans l’optique d’obtenir la traction intégrale, assurez-vous de bien vérifier que le véhicule que vous convoitez en est doté. Car plusieurs unités sont de type traction avant.

Les données essentielles 

Fiabilité : 3,5

Valeur de revente : 3,5

Points à surveiller : rien à signaler

Rappels :

  • reprogrammation du module électronique qui actionne les phares de jour (2007)
  • Le réservoir de carburant pourrait comporter un défaut de fabrication (2008)
  • un court-circuit pourrait se produire dans le module de confort/commodité (2011)

Fiche d'identité

Fiabilité 3,5

Valeur de revente 3,5

Points à surveiller rien à signaler

Rappels

reprogrammation du module électronique qui actionne les phares de jour (2007)

Le réservoir de carburant pourrait comporter un défaut de fabrication (2008)

un court-circuit pourrait se produire dans le module de confort/commodité (2011)

Fiche technique

V6 3,5 L DACT (2007-2010)

265 CH À 6250 TR/MIN |COUPLE 250 LB-PI À 4500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 2RM N.D., 4RM N.D. (OCTANE 87)

V6 3,5 L DACT (2011)

285 CH À 6500 TR/MIN |COUPLE 253 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) ND

V6 3,7 L DACT (2011)

305 CH À 6500 TR/MIN |COUPLE 280 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) ND