Ford Edge / Lincoln MKX
Francis Brière
Dans cette catégorie de VUS de gabarit intermédiaire, vous avez le choix. Le Ford Edge en est un bon, ainsi que son jumeau MKX de la gamme de luxe Lincoln. Les deux véhicules partagent la même plateforme, et aussi celle de la Ford Fusion. L’Edge est apparu en 2007 et n’a guère changé depuis. En 2011 (pour le modèle 2012), Ford a introduit le moteur EcoBoost à 4 cylindres de 240 chevaux qui est à privilégier, de même que quelques retouches esthétiques et un nouvel habitacle. Nous retrouvons un V6 de 3,5 litres ou de 3,7 litres (livrée Sport) produisant autour de 300 chevaux. Il s’agit du même moteur qui équipe la Mustang. Aussi, ce véhicule est offert avec la traction ou la transmission intégrale. Le moteur EcoBoost fournira plus de couple et une accélération plus franche. En revanche, malgré la plus petite cylindrée, il consomme encore trop de carburant. Ce véhicule est beau et bon, spacieux, confortable et compétent sur la route. En revanche, son poids excessif ternit quelque peu le comportement routier, sauf pour le modèle Sport également introduit en 2011. Avec la livrée ordinaire, l’Edge offre du confort et de la douceur de roulement.
Sur le marché des véhicules d’occasion, vous trouverez des quantités impressionnantes de Ford Edge. Les prix varient de 16 000 à 27 000 $, selon l’année et le kilométrage. Si vous désirez faire l’achat de ce véhicule, recherchez une livrée Limited qui offrira plus d’équipement et de luxe. La version de base est passablement dépouillée pour un véhicule de ce prix. Évidemment, si le modèle de luxe de Lincoln vous intéresse, il faudra allonger des milliers de dollars de plus. Les prix varient entre 30 000 et 45 000 $ selon l’état. Il s’agit, dans les deux cas, d’un choix honnête et intéressant pour une famille en quête d’espace. Le véhicule est pratique et peut même remorquer jusqu’à 2 000 kilos en version à quatre roues motrices.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
Rien à signaler.
RAPPELS
Reprogrammation du module électronique qui
actionne les phares de jour (2007)
Le réservoir de carburant pourrait comporter
un défaut de fabrication (2008)
Un court-circuit pourrait se produire dans le
module de confort/commodité (2011)
Inspection et, si nécessaire, remplacement de
la canalisation de transport de carburant qui a
été mal fabriqué (2012)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Rien à signaler.
RAPPELS
Reprogrammation du module électronique qui actionne les phares de jour (2007)
Le réservoir de carburant pourrait comporter un défaut de fabrication (2008)
Un court-circuit pourrait se produire dans le module de confort/commodité (2011)
Inspection et, si nécessaire, remplacement de la canalisation de transport de carburant qui a été mal fabriqué (2012)
Fiche technique
FORD EDGE/LINCOLN MKX (2007-2012)
V6 3,5 L DACT (2007-2010)
265 CH À 6250 TR/MIN |COUPLE 250 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 2RM N.D., 4RM N.D. (OCTANE 87)
V6 3,5 L DACT (2011-2012)
285 CH À 6500 TR/MIN |COUPLE 253 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100KM) 2RM9,3 L, 4RM 10, 0 L (OCTANE87)
V6 3,7 L DACT (2011-2012)
305 CH À 6500 TR/MIN |COUPLE 280 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 10,5 L (OCATNE 87)
L4 2,0 L TURBO DACT (2012)
237 CH À 5500 TR/MIN |COUPLE 250 LB-PI DE 1750 À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100KM) 2RM 9,3 L, 4RM 10 L (OCTANE87)