Ford Edge/Lincoln MKX (2008-2013)
LUC-OLIVIER CHAMBERLAND
Introduit en 2007 puis rafraîchi en 2011, ce duo d’utilitaires intermédiaires est certainement l’un des clonages parmi les plus réussis du groupe Ford. En effet, on peut même dire que la survie de la marque Lincoln est entièrement imputable aux ventes du MKX.
En plus de leur conférer un format agréable presque compact, on ne peut pas dire que Ford et Lincoln ont joué de réserve dans le design de leurs véhicules. L’audace est forte surtout sur l’Edge avec sa gargantuesque calandre à trois bandes chromées. Pour en rajouter, les deux sont livrables avec des jantes allant jusqu’à 22 pouces.
Comme c’est la mode dans les produits des marques, on note un haut degré d’équipement allant d’ensembles électriques complets à toutes les connectivités possibles sur un véhicule. Chez Lincoln, on pousse la notion de luxe comme il se doit avec de meilleurs cuirs, des boiseries véritables et une chaîne audio ambiophonique paramétrée par THX.
Sous le capot, on joue dans l’entrepôt de Ford. On n’y retrouve aucun moteur exclusif, mais tous sont compétents. De base, on retrouve deux V6 : l’un de 3,5 litres de 265 chevaux puis 285 à partir de 2011 et l’autre de 3,7 litres de 305 chevaux aussi depuis 2011. Ce dernier est d’ailleurs la seule offre pour Lincoln depuis cette date. Ceux qui espèrent une meilleure consommation de carburant peuvent essayer l’EcoBoost de 2 litres de 237 chevaux à traction seulement. Bien que tous promettent une belle économie de carburant, c’est loin d’être le cas. Peu importe le moteur, la consommation oscille entre 12 et 16 litres aux 100 kilomètres en moyenne.
Ce duo est particulièrement compétent. Les deux véhicules viennent avec une bonne fiabilité, un style prononcé et des qualités routières agréables. Ils n’iront pas très loin dans les bois, mais leur intégrale joue un rôle rassurant. Naturellement, espérez mettre un peu plus d’argent sur la table pour le Lincoln.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3,5/5
À surveiller
Rien à signaler.
RAPPELS (3) :
Le réservoir de carburant pourrait comporter
un défaut de fabrication. (2008)
L’amortisseur de pulsations de canalisation de
transport de carburant pourrait avoir été mal
fabriqué et faire défaut (Moteur de 2,0 L 2012).
Un court-circuit pourrait se produire dans le
module de confort/commodité (2011).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3,5/5
À surveiller
Rien à signaler.
RAPPELS (3)
Le réservoir de carburant pourrait comporter un défaut de fabrication. (2008)
Fiche technique
FORD EDGE/LINCOLN MKX (2008-2013)
V6 3,5 L DACT (2008-2010)
265 CH À 6250 TR/MIN | COUPLE 250 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 87)
L4 2,0 L TURBO DACT (2013) (SE)
237 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 250 LB-PI DE 1750 À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100KM) 8,2 L (OCTANE87)
V6 3,5 L DACT (2011-2013) (SEL, LIMITED)
285 CH À 6500 TR/MIN |COUPLE 253 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100KM) 2RM 9,1 L, 4RM 9,8 L (OCTANE87)
V6 3,7 L DACT (2011-2013) (SPORT)
305 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 280 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 10,4 L (OCATNE 87)
VOLUME DU COFFRE 912 L