32 999$ à 38 999$
Ford Edge
La nouvelle référence
Par les temps qui courent, chaque nouveau modèle lancé par Ford a une énorme pression sur les épaules : la survie de la marque en dépend. C’est dans ce contexte pas très réjouissant qu’arrive l’Edge, un nouveau véhicule multisegment appelé à concurrencer les Mazda CX-7, Nissan Murano, Toyota Highlander et consorts.
CARROSSERIE
On dira ce qu’on voudra, une belle gueule, ça ne nuit jamais aux ventes. À ce chapitre, l’Edge part du bon pied en combinant une allure, disons, virile, qui plaît tant aux amateurs de VUS, à des formes fluides qui lui confèrent une silhouette épurée. Sa grande habitabilité confirme la réussite globale de son design qui intègre la forme et la fonctionnalité. Du beau et du bon travail, vraiment.
HABITACLE
Les occupants sont traités avec beaucoup d’égards. À l’arrière comme à l’avant, ils ont beaucoup d’espace et ont droit à des sièges très confortables. L’insonorisation contribue également au confort des passagers et permet d’apprécier à sa juste valeur le rendement exceptionnel de la chaîne stéréo.
L’autre point fort de l’habitacle, c’est la finition. L’Edge n’a rien à envier à ses concurrents japonais; il surpasse même certains d’entre eux. La qualité des matériaux fait oublier la triste réputation des constructeurs américains en la matière, tout comme l’assemblage, irréprochable sur nos véhicules d’essai.
L’ergonomie n’a pas été négligée : les commandes sont faciles à utiliser et bien disposées, tandis que les espaces de rangement savent se faire apprécier tant par leur contenance que par leur nombre. Quant au coffre, c’est l’un des plus logeables de sa catégorie. La forme et la fonction, disions-nous.
MÉCANIQUE
Dieu merci, quelqu’un de Ford s’est réveillé et a ENFIN compris que le V6 Duratec, qui équipe la plupart des automobiles de ce constructeur, ne suffisait plus à la tâche. L’Edge bénéficie d’une motorisation moderne et raffinée. Jumelé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports, ce V6 litres fait tout bien. En plus de bien gérer la puissance et le couple, avec les deux premiers rapports très courts, cette boîte assure des passages fluides.
La seule chose qu’on peut reprocher à ce V6, c’est sa consommation. L’Edge est plus lourd qu’une berline, et ce surplus de poids se paie à la pompe. À sa décharge, toutefois, il roule sur du carburant ordinaire, alors que certains de ses rivaux carburent au super.
COMPORTEMENT
L’Edge n’est pas un véhicule conçu pour s’aventurer dans le sable, la boue ou la jungle de Bornéo. Quand vient le temps d’affronter nos tempêtes de neige, il s’acquitte toutefois très bien de sa tâche, comme nous avons pu le vérifier.
Tant au chapitre du confort que du comportement routier, les prestations de l’Edge se rapprochent de celles d’une berline. Pas étonnant, du reste, puisque sa plateforme est la même que celle de la Fusion. Il en résulte une douceur de roulement remarquable et une tenue de route sûre, avec un roulis bien maîtrisé.
CONCLUSION
On l’a dit, le salut de Ford passe par la réussite de ses nouveaux modèles. Si la Fusion constituait un pas dans la bonne direction, l’Edge s’impose d’emblée comme la nouvelle référence dans cette catégorie. D’abord par son prix, mais surtout, par sa qualité globale qui étonne. Son confort, son habitabilité, sa finition et son raffinement mécanique n’ont rien à envier à aucun véhicule concurrent. En réalité, ce serait plutôt le contraire. Reste à voir si la fiabilité sera au rendez-vous : à ce chapitre, les constructeurs américains nous ont appris à être prudents avec leurs nouveaux véhicules. Toutefois, les premiers rapports sont très encourageants.
Forces
Belle présentation extérieure
Excellente qualité d’ensemble
Beaucoup de rangement
Faiblesses
Moteur un peu gourmand
Fiche d'identité
versions sel, limited
roues motrices avant, 4
portières 4
première génération 2007
génération actuelle 2007
construction oakville, ontario, canada
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant,rideaux latéraux)
concurrence buick enclave, chrysler pacifica,honda pilot, gmc acadia, hyundai santa fe,mazda cx-7 et cx-9, nissan murano, saturn outlook, subaru tribeca, suzuki xl-7,toyota highlander
Fiche technique
moteur
v6 3,5 l dact, 265 ch à 6250 tr/min
couple 250 lb-pi à 4500 tr/min
transmission automatique à 6 rapports
0-100 km/h 9,8 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) 2rm: 10.6 l. 4rm: 11,4 l. (octane 87)
émissions de co2 2rm: 5184 kg/an, 4rm: 5568 kg/an
litres par année 2rm: 2160 l. 4rm: 2320 l.
coût par an 2rm: 3240$ 4rm: 3480$
carburant alternatif non
coefficient aérodynamique 0,38
empreinte écologique
pourcentage recyclable du véhicule
autres composantes
sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle destabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p235/65r17, p245/60r18 (en option), p245/50r20 (en option)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2000 à 2200 $
40 ans 1000 à 1200 $
60 ans 800 à 1000 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 1584
au canada 10349
dépréciation (1 an) 28,1%
rappels (2003 à 2008) 1
cote de fiabilité 4/5
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 127
au canada 600
nouveauté 2009 systéme d?alerte après impact
Dimensions
empattement 2824 mm
longueur 4717 mm
largeur 1925 mm
hauteur 1702 mm
poids 2rm 1853 kg 4rm 1939 kg
diamètre de braquage 11,4 m
coffre 909 l, 1971 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 2rm: 72 l. 4rm: 76 l.
capacité de remorquage 1587 kg
Transport et préparation
1250$