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Nos essais routier

Ford Edge 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Ford Edge

32 999$ à 38 999$

Par Philippe Crowel

Ford Edge 

La nouvelle référence

Par les temps qui courent, chaque nouveau modèle lancé par Ford a une énorme pression sur les épaules : la survie de la marque en dépend. C’est dans ce contexte pas très réjouissant qu’arrive l’Edge, un nouveau véhicule multisegment appelé à concurrencer les Mazda CX-7, Nissan Murano, Toyota Highlander et consorts.

CARROSSERIE

On dira ce qu’on voudra, une belle gueule, ça ne nuit jamais aux ventes. À ce chapitre, l’Edge part du bon pied en combinant une allure, disons, virile, qui plaît tant aux amateurs de VUS, à des formes fluides qui lui confèrent une silhouette épurée. Sa grande habitabilité confirme la réussite globale de son design qui intègre la forme et la fonctionnalité. Du beau et du bon travail, vraiment.

HABITACLE

Les occupants sont traités avec beaucoup d’égards. À l’arrière comme à l’avant, ils ont beaucoup d’espace et ont droit à des sièges très confortables. L’insonorisation contribue également au confort des passagers et permet d’apprécier à sa juste valeur le rendement exceptionnel de la chaîne stéréo.

L’autre point fort de l’habitacle, c’est la finition. L’Edge n’a rien à envier à ses concurrents japonais; il surpasse même certains d’entre eux. La qualité des matériaux fait oublier la triste réputation des constructeurs américains en la matière, tout comme l’assemblage, irréprochable sur nos véhicules d’essai.

L’ergonomie n’a pas été négligée : les commandes sont faciles à utiliser et bien disposées, tandis que les espaces de rangement savent se faire apprécier tant par leur contenance que par leur nombre. Quant au coffre, c’est l’un des plus logeables de sa catégorie. La forme et la fonction, disions-nous.

MÉCANIQUE

Dieu merci, quelqu’un de Ford s’est réveillé et a ENFIN compris que le V6 Duratec, qui équipe la plupart des automobiles de ce constructeur, ne suffisait plus à la tâche. L’Edge bénéficie d’une motorisation moderne et raffinée. Jumelé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports, ce V6 litres fait tout bien. En plus de bien gérer la puissance et le couple, avec les deux premiers rapports très courts, cette boîte assure des passages fluides.

La seule chose qu’on peut reprocher à ce V6, c’est sa consommation. L’Edge est plus lourd qu’une berline, et ce surplus de poids se paie à la pompe. À sa décharge, toutefois, il roule sur du carburant ordinaire, alors que certains de ses rivaux carburent au super.

COMPORTEMENT

L’Edge n’est pas un véhicule conçu pour s’aventurer dans le sable, la boue ou la jungle de Bornéo. Quand vient le temps d’affronter nos tempêtes de neige, il s’acquitte toutefois très bien de sa tâche, comme nous avons pu le vérifier.

Tant au chapitre du confort que du comportement routier, les prestations de l’Edge se rapprochent de celles d’une berline. Pas étonnant, du reste, puisque sa plateforme est la même que celle de la Fusion. Il en résulte une douceur de roulement remarquable et une tenue de route sûre, avec un roulis bien maîtrisé.

CONCLUSION

On l’a dit, le salut de Ford passe par la réussite de ses nouveaux modèles. Si la Fusion constituait un pas dans la bonne direction, l’Edge s’impose d’emblée comme la nouvelle référence dans cette catégorie. D’abord par son prix, mais surtout, par sa qualité globale qui étonne. Son confort, son habitabilité, sa finition et son raffinement mécanique n’ont rien à envier à aucun véhicule concurrent. En réalité, ce serait plutôt le contraire. Reste à voir si la fiabilité sera au rendez-vous : à ce chapitre, les constructeurs américains nous ont appris à être prudents avec leurs nouveaux véhicules. Toutefois, les premiers rapports sont très encourageants.

Forces

Belle présentation extérieure

Excellente qualité d’ensemble

Beaucoup de rangement

Faiblesses

Moteur un peu gourmand

Fiche d'identité

versions sel, limited

roues motrices avant, 4

portières 4

première génération 2007

génération actuelle 2007

construction oakville, ontario, canada

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant,rideaux latéraux)

concurrence buick enclave, chrysler pacifica,honda pilot, gmc acadia, hyundai santa fe,mazda cx-7 et cx-9, nissan murano, saturn outlook, subaru tribeca, suzuki xl-7,toyota highlander

Fiche technique

moteur

v6 3,5 l dact, 265 ch à 6250 tr/min

couple 250 lb-pi à 4500 tr/min

transmission automatique à 6 rapports

0-100 km/h 9,8 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km) 2rm: 10.6 l. 4rm: 11,4 l. (octane 87)

émissions de co2 2rm: 5184 kg/an, 4rm: 5568 kg/an

litres par année 2rm: 2160 l. 4rm: 2320 l.

coût par an 2rm: 3240$ 4rm: 3480$

carburant alternatif non

coefficient aérodynamique 0,38

empreinte écologique

pourcentage recyclable du véhicule

autres composantes

sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle destabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p235/65r17, p245/60r18 (en option), p245/50r20 (en option)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2000 à 2200 $

40 ans 1000 à 1200 $

60 ans 800 à 1000 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 1584

au canada 10349

dépréciation (1 an) 28,1%

rappels (2003 à 2008) 1

cote de fiabilité 4/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 127

au canada 600

nouveauté 2009 systéme d?alerte après impact

Dimensions

empattement 2824 mm

longueur 4717 mm

largeur 1925 mm

hauteur 1702 mm

poids 2rm 1853 kg 4rm 1939 kg

diamètre de braquage 11,4 m

coffre 909 l, 1971 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 2rm: 72 l. 4rm: 76 l.

capacité de remorquage 1587 kg

Transport et préparation

1250$