Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Ford Edge 2010

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2010
Ford Edge

30 499$ à 40 699$

Par Jean-Pierre Bouchard

Ford Edge

La mesure étalon de Ford

Ford a fondé de grands espoirs dans l’Edge, qu’elle a voulu plus moderne au chapitre de la qualité de la conception que ce qu’elle avait réalisé jusqu’à présent. Ce véhicule, dont l’allure robuste plaît, ne peut toutefois suffire à remettre le constructeur sur le chemin de la profitabilité. Toutefois, les efforts qu’il a déployés pour en faire un utilitaire attrayant porte néanmoins leurs fruits.

Carrosserie

L’utilitaire utilise une plateforme adaptée de la berline Fusion et il partage la plupart des composants mécaniques avec le Lincoln MKX, la version Edge haut de gamme. Au chapitre des dimensions, l’Edge se situe a mi-chemin entre les Mazda CX-7 et CX-9. Mais il n’offre pas, comme le font d’autres, la possibilité d’obtenir une banquette de troisième rangée. Ford offre également une version Sport dont la particularité principale est d’être équipée de jantes de 22 pouces chaussées de pneus de hautes performances Pirelli Scorpion Zero Asimmetrico.

Habitacle

Ford a fait appel à des matériaux de belle qualité qui sont, dans l’ensemble, bien assemblés. Par contre, placez-le toutefois côte à côte avec un Veracruz, et vous verrez qu’un brin de raffinement additionnel ne ferait que rehausser la présentation générale de l’ensemble.

À l’avant, le conducteur et le passager profitent de sièges confortables ainsi que d’un dégagement pour les jambes et la tête suffisant pour des occupants de plus grande taille. L’aménagement intérieur est contemporain. Ford a réalisé de nets progrès en la matière au cours des dernières années. Le conducteur peut facilement trouver une bonne position de conduite en comptant, notamment, sur un volant inclinable et télescopique. Les commandes sont placées dans son environnement immédiat, et les instruments de bord, de consultation facile. Petit bémol à la commande des essuie-glaces qui est montée sur le levier des clignotants, à gauche, alors que les règles ergonomiques la voudraient à droite, pour que la main du conducteur n’ait pas à quitter le volant.

La banquette arrière fournit un confort adéquat pour deux personnes de grande taille. Le coussin pourrait toutefois être un peu plus haut. En revanche, les passagers peuvent régler l’angle du dossier de leur siège. Le dégagement pour les jambes n’appelle aucune critique. Le toit ouvrant panoramique, en option, s’ouvre sur une large portion du toit pour assurer une belle luminosité par temps ensoleillé. La large ouverture du hayon permet par ailleurs de placer à l’intérieur de l’espace de chargement des objets volumineux.

Mécanique

L’Edge utilise un V6 de 3,5 litres de 265 chevaux et une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. Cet ensemble moderne permet au véhicule d’accélérer avec efficacité et d’autoriser des dépassements énergiques. La boîte automatique fonctionne en douceur. Dotée de la transmission intégrale, dont le mécanisme permet d’acheminer jusqu’à 100 % de la puissance aux roues arrière, l’utilitaire consomme environ 13 litres aux 100 kilomètres.

Comportement

La suspension à quatre roues indépendantes assure une bonne douceur de roulement et donne l’impression d’être en contact avec la route et de conduire un véhicule solide. Ce que n’offre pas le Veracruz et encore moins le Highlander. À ce titre, l’Edge est plus près du Mazda CX-9. En virages, dans les limites qu’imposent les lois de la physique pour un tel véhicule, l’utilitaire affiche une bonne stabilité et, dans l’ensemble, un bel équilibre de conduite. Ford l’a, comme il se doit, équipé d’un dispositif de contrôle de la stabilité.

Conclusion

Le constructeur américain n’a pas révolutionné l’industrie de l’automobile ni la catégorie des utilitaires intermédiaires en présentant l’Edge. Au sein de la famille, son véhicule a toutefois apporté un vent de modernisme, particulièrement en ce qui concerne le groupe motopropulseur, la qualité de la conception et du comportement routier. Pour le prix, cet utilitaire constitue un choix intelligent.

FORCES

Performances

Design

Confort

FAIBLESSES

Consommation de carburant

La cote Verte

avec moteur

v6 de 3,5 l

consommation (100km) 2rm 10,6 l, 4rm 11,4 l

émissions polluantes co2 2rm 5184 kg/an, 4rm 5568 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 32

indice d'octane 87

carburant alternatif non

coût du carburant moyen par année 2rm 2160 $, 4rm 2320 $

nombre de litres par année 2rm 2160 l, 4rm 2320 l

Fiche d'identité

versions sel, sport, limited

roues motrices avant, 4

portières 4 nombre de passagers 5

première génération 2007

génération actuelle 2007

construction oakville, ontario, canada

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)

concurrence buick enclave, honda pilot, gmc acadia, hyundai santa fe, mazda cx-7 et cx-9, nissan murano, subaru tribecasuzuki xl7, toyota highlander

Fiche technique

moteur

v6 3,5 l dact, 265 ch à 6250 tr/min

couple 250 lb-pi à 4500 tr/min

transmission automatique à 6 rapports

0-100 km/h 9,8 s

vitesse maximale 180 km/h

autres composantes

sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p245/60r18 p245/50r20 (en option)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2000 à 2200 $

40 ans 1000 à 1200 $

60 ans 800 à 1000 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 1626

au canada 11 834

dépréciation (2 ans) 47,7%

rappels (2004 à 2009) 2

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 77

au canada 400

nouveautés en 2010 nouvelles couleurs extérieures, nouveau système de son (modèle: sport), nouveaux ensembles d?équipements

Dimensions

empattement 2824 mm

longueur 4717 mm

largeur 1925 mm

hauteur 1702 mm

poids 2rm 1853 kg 4rm 1939 kg

diamètre de braquage 11,4 m

coffre 909 l, 1971 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 2rm 72 l 4rm 76 l

capacité de remorquage 1587 kg

Transport et préparation

1350$