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Nos essais routier

Ford Edge 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Ford Edge

31 899$ à 42 099$

Par Frédéric Masse

Ford Edge

Extroverti

Ford mise de plus en plus sur l’expérience technologique pour attirer des acheteurs potentiels. Il n’y a si longtemps, le fabricant avait également décidé de cibler la qualité de l’habitacle et de l’insonorisation en oubliant un peu (trop) le design. Mais, le monde de l’automobile change rapidement, et l’Edge en était la preuve. C’était le monde à l’envers, lui qui était plus beau dehors qu’en dedans. C’est maintenant chose du passé, Ford a visiblement maintenant les moyens de s’occuper simultanément de la beauté de la carrosserie et la qualité de l’habitacle.

Carrosserie

Bon, commençons par le commencement, comme le dit l’adage. L’Edge partage la même plateforme que le Mazda CX-7, vestige d’un passé pas si lointain où l’Américain possédait des parts importantes du Japonais. Redessiné partiellement en 2011, il propose une calandre imposante et des lignes agréables à l’œil. Offert en six configurations, l’Edge peut être déshabillé jusqu’à revêtir des roues de 17 pouces et des poignées noirs ou arborer une gueule de champion avec un ensemble de carrosserie plus agressif et des roues allant jusqu’à 22 pouces (je n’aimerais pas payer la facture pour les changer) dans sa version Sport.

Habitacle

Ford a mis le paquet en 2011 pour améliorer ses points faibles. Avec de nouveaux matériaux, le fabricant a pratiquement tout retouché : planche de bord, panneaux de finition, garniture de porte et bouches d’air… et j’en passe. Ford a, du même coup, corrigé son principal défaut soit sa qualité très moyenne d’assemblage et de finition. Ford innove également en matière de technologie (vraiment, le fabricant prend l’avance dans ce domaine) avec, notamment, le nouveau système MyFord Touch offert en option qui vous permet, grâce à un écran tactile, de contrôler les interactions : musique, commandes de la température, etc. On a l’impression de contrôler un iPod ! À noter que contrairement à certains de ses concurrents, l’Edge n’accueille que cinq personnes (les passagers à l’arrière sont d’ailleurs bien reçus). Il laisse plutôt tout l’espace arrière aux bagages… c’est plus logique. Le Flex s’occupera du reste de toute manière.

Mécanique

Désormais, il y aura des classes sociales pour les mécaniques de Ford. Tous les modèles à l’exception de la version Sport reçoivent, pour l’instant, un nouveau V6 de 3,5 litres dont la puissance passe de 265 à 285 chevaux. Ce dernier est accompagné d’une très bonne boîte de vitesses à 6 rapports, mais sa consommation moyenne est supérieure à celle du Nissan Murano notamment (quoique ce dernier roule sur du carburant super). Le modèle Sport dispose, quant à lui d’un V6 de 3,7 litres et fait bondir la puissance à 305 chevaux et le couple à 280 livres-pieds à 4000 tours par minute. À noter que la version Sport voit des leviers de sélection montés derrière le volant pour les changements de rapports. Plus tard en 2011, les versions de base devraient également recevoir une nouvelle mécanique, soit un 4-cylindres de 2 litres turbocompressé.

Comportement

Bien qu’il soit assis sur le même châssis que le CX-7, l’Edge n’a pas les mêmes manières. Résolument moins sportif (je ne parle pas de la version Sport), il est plus axé sur le confort, et ça se voit quand on malmène. La suspension étire, le nez plonge un peu, mais ce n’est rien d’alarmant, il fait tout de même les choses avec pas mal d’aplomb et propose une bonne puissance de freinage. L’Edge demeure un véhicule facile à conduire et sécurisant grâce à une direction assez précise. Il propose une expérience de conduite intéressante, transmission intégrale ou pas.

Conclusion

J’aime bien l’Edge. En outre, avec les modifications que Ford a pu apporter à ses points faibles, il devient encore plus intéressant. Je n’ai pas eu la chance d’essayer une version 2011 avant d’écrire cet essai, mais j’avais déjà un bon parti pris pour la machine. Il est donc facile pour moi de dire que le Ford s’est amélioré. Pour résumer, j’aime l’Edge parce qu’il est beau, bien conçu et rempli de gadgets technos. Il n’est certainement pas parfait, mais il détone de l’offre dans le marché et se distingue nettement de la concurrence en proposant des lignes différentes. Sa fiabilité n’est toutefois pas mieux que dans la moyenne, selon Consumer Reports.

Forces

Habitacle renouvelé

Lignes distinctes

Bourré de techno

Faiblesses

Consommation de carburant

La cote Verte

AVEC MOTEUR

V6 DE 3,5 L

Consommation (100km) Émissions polluantes CO2: Empreinte écologique:

(nombre d?arbres à planter par année)

Indice d?octane 87

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année Nombre de Litres par année:

Fiche d'identité

Versions SE, SEL, SEL 4RM, Limited, Limited 4RM, Sport 4RM

Roues motrices avant, 4

Portières 5

Nombre de passagers 5

Première génération 2007

Génération actuelle 2011

Construction Oakville, Ontario, Canada

Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

Concurrence Buick Enclave, Honda Pilot, GMC Acadia, Hyundai Santa Fe, Mazda CX-7 et CX-9, Nissan Murano, Subaru Tribeca, Suzuki XL7, Toyota Highlander

Fiche technique

MOTEURS

(SE, SEL, Limited)

V6 3,5 l DACT, 285 ch à 6500 tr/min

Couple 253 lb-pi à 4000 tr/min

Transmission automatique à 6 rapports

0-100 km/h Vitesse maximale: (Sport)

V6 3,7 l DACT, 305 ch à 6500 tr/min

Couple 280 lb-pi à 4000 tr/min

Transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h Vitesse maximale: Consommation (100 km):

Émissions de CO2

Litres par année

Coût par an

Empreinte écologique

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, réparatition électronique de la force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus SE P235/65R17, SEL/Limited P245/60R18, option Limited P245/50R20, Sport P265/40R22 (à voir )

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 2000 à 2200 $

40 ans 1000 à 1200 $

60 ans 800 à 1000 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 1626 Au Canada: 12 060

Dépréciation 48,9%

Rappels (2005 à 2010) 2

Cote de fiabilité 4/5

Garantie générale 3 ans/60 000 km

Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

Perforation 5 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 5 ans/100 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 77 Au Canada: 437

Nouveautés en 2011 Redessiné, moteur V6 3,5 l plus puissant, ajout du V6 3,7 l pour version Sport.

Dimensions

Empattement 2825 mm

Longueur 4679 mm

Largeur 2223 mm (avec rétro)

Hauteur 1702 mm

Poids 3.5 2RM 1852 kg, 3,5 4RM 1935 kg, Sport 2029 kg

Diamètre de braquage 11,7 m

Coffre 912 l, 1951 l (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 3,5 2RM 68 l, 3,5 4RM/Sport 72 l

Capacité de remorquage 1587 kg

Transport et préparation

1400$