Par Antoine Joubert
Ford Edge – 2011 à 2016
Redessiné en 2015, le Ford Edge est l’un des plus grands succès de Ford. Son format est apprécié de la clientèle pour sa polyvalence et son confort, tout comme sa qualité générale de fabrication. Plusieurs versions du Ford Edge ont été produites au fil des ans. Assurément, la version la plus populaire aura été celle dotée du V6 de 3,5 litres, laquelle roule sa bosse depuis longtemps. Ce moteur fiable et durable est certes un brin gourmand (12,5 à 14 litres aux 100 kilomètres), mais il propose un rendement intéressant et une capacité de remorquage de 3500 livres.
En 2013, Ford lançait toutefois un 4-cylindres EcoBoost de deux litres, uniquement offert avec les roues motrices avant. Ce dernier est à déconseiller sur les modèles 2013 et 2014, non pour une question de fiabilité, mais surtout parce que le rendement énergétique promis n’est pas au rendez-vous et parce que le moteur travaille moins efficacement pour trimbaler une masse tout de même assez lourde. Le 4-cylindres ne devient intéressant qu’en 2015, alors qu’il propose plus de couple et de puissance, tout en buvant facilement 15 % moins de carburant qu’en 2013-2014. Qui plus est, le 4-cylindres EcoBoost des modèles 2015-2016 est offert avec la transmission intégrale, un net avantage. Prévoyez avec ce modèle une consommation moyenne oscillant autour des 11 litres aux 100 kilomètres.
À l’opposé, la récente version Sport à moteur 2,7 litres biturbo est certainement la plus impressionnante. Là aussi, la consommation est raisonnable, mais les performances comme le plaisir de conduire sont notables.
Bien aménagé et capable d’accueillir trois sièges d’appoint à l’arrière, le Ford Edge constitue un véhicule idéal pour les familles. Son comportement est intéressant, son niveau de luxe peut être remarquable et la technologie embarquée est efficace. Le modèle a également su prouver sa fiabilité au fil des ans, se situant au-dessus de la moyenne des véhicules Ford. Son rival le plus sérieux? Le Nissan Murano.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
Rien à signaler.
RAPPELS (5)
Certains véhicules ne satisfont pas aux exigences de la norme de
sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 126 – Contrôle
électronique de la stabilité. (2015-2016)
L’amortisseur de pulsations de canalisation de transport de carburant
pourrait avoir été mal fabriqué et faire défaut. (Moteur de 2,0 L 2012)
Un court-circuit pourrait se produire dans le module de confort/
commodité. (2011)
La pince de retenue de l’arbre de roue motrice du côté droit pourrait
ne pas avoir été entièrement insérée. (2013-2014)
Sur certains véhicules, le mauvais nickelage de certaines
composantes internes de la pompe à carburant pourrait contaminer
la pompe et potentiellement causer un mauvais fonctionnement de
celle-ci. (2014)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Rien à signaler.
RAPPEL
Certains véhicules ne satisfont pas aux exigences de la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 126 Contrôle électronique de la stabilité. (2015-2016)
Lamortisseur de pulsations de canalisation de transport de carburant
Fiche technique
L4 2,0 L ECOBOOST DACT (2013-2016) (SE, SEL, TITANIUM)
245 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 275 LB-PI À 3000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 9,8 L, (4RM) 10,3 L (OCTANE87)
V6 3,5 L DACT (2011-2016) (SE, SEL, LIMITED)
280 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 250 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 11,3 L, (4RM) 11,9 L (OCTANE87)
V6 2,7 L DACT ECOBOOST (2015-2016) (SPORT)
315 CH À 4750 TR/MIN | COUPLE 350 LB-PI À 2750 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) (SPORT) 11,9 L, (MKX) 12,0 L (OCATNE 87)
V6 3,7 L DACT (2011-2016) (MKX)
305 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 280 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 12,0 L (OCATNE 87)
VOLUME DU COFFRE (2011-2012???) 1111 L / 914 L (DERRIÈRE LA 2ÈME RANGÉE), 2078 L /1942 L (DERRIÈRE LA 1E RANGÉE) (2013-2015) (EDGE / MKX)**