29 545 $ à 45 049 $
Ford Edge
Enfin, il porte bien son nom !
À sa naissance, les arêtes du nouvel Edge paraissaient déjà émoussées. Mais Ford, profitant d’une lancée triomphale, ne pouvait laisser aller ainsi les choses, et c’est un Edge enfin serti de piquant qui s’est pointé en 2011. Depuis, il se vend très bien.
Carrosserie La silhouette ramassée n’écorche pas les yeux. Elle propose un équilibre des masses qui, du même souffle, donne une personnalité à ce multisegment typiquement américain. La proue est audacieuse avec ses énormes raies horizontales qui avalent la façade entière, épargnant à peine les phares bridés et les antibrouillards limités à des fentes. Un nez encore plus distinctif dans sa version Sport où le noir piano remplace le chrome, sans parler des énormes pneus de 22 pouces. Impressionnant, mais gare au coût des pneus d’hiver correspondants ! L’Edge, en passant, partage sa plateforme avec le Mazda CX-7, reliquat d’une époque où les deux constructeurs étaient complices.
Habitacle Depuis que Ford a adopté la technologie SYNC de Microsoft, elle-même muée en MyFord Touch, ses tableaux de bord ont développé une remarquable épuration. Normal, direz-vous, puisque le système de reconnaissance vocale est censé faire obéir le véhicule quand on lui jase au lieu de lui triturer les boutons. Sauf que cette supposée simplification exige une dextérité à l’égard de ces nouveaux dispositifs qui ne s’acquiert pas en claquant des doigts. Mais, patience, vous en viendrez à bout ! L’Edge accueille cinq adultes. Or, les occupants de la banquette sont gâtés par un dégagement généreux tous azimuts (moins pour la tête quand s’amène le panneau panoramique), sans pour autant handicaper l’espace de chargement. Ford a pris l’heureuse décision de ne pas forcer l’inclusion d’une deuxième banquette. Un plancher plat allongé est requis ? Les dossiers se rabattent même électriquement si on coche la bonne option. En fait, l’équipement offert est hallucinant et prouve deux choses : l’Edge peut se transformer en un salon haute tech, et on ne s’étonne pas d’en voir la facture dépasser allégrement le cap des 45 000 $ (y compris une sono Sony haute définition qui vous convaincra de rouler longtemps).
Mécanique À la base, un V6 de 3,5 litres de 285 chevaux, soit un gain de 20 chevaux par rapport au modèle précédent et, malgré tout, une meilleure consommation. Bravo ! Un autre V6, cette fois de 3,7 litres dont la puissance atteint 305 chevaux, est réservé à la version Sport. Enfin, Ford promet la disponibilité cet automne d’un 4-cylindres de 2 litres EcoBoost de 237 chevaux axé sur la frugalité. Le consommateur a aussi le choix entre une traction ou une transmission intégrale. Quant au passage des rapports, la responsabilité en revient à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports, laquelle s’agrémente de leviers de sélection au volant dans la version Sport.
Comportement L’Edge accuse tout de même autour de 2 000 kilos, et, malgré leur bon vouloir, les ingénieurs n’ont pas réussi à lui procurer une direction leste. Le poids se fait ressentir. Heureusement, il convient à son attitude pantouflarde (tout comme sa boîte un brin paresseuse). Si vous tenez absolument à vous offrir une petite frayeur, la suspension raffermie du modèle Sport est indiquée pour éradiquer l’affaissement des versions davantage conçues pour la détente. On accusait le précédent Edge de freiner avec autant de mordant qu’une centenaire édentée. Après avoir fait son mea culpa, Ford a nanti l’utilitaire de nouveaux disques qui réduisent la distance d’arrêt de 20 %. Le hasard a voulu que je conduise un Lincoln MKX, une version huppée de l’Edge, peu après le test du Ford, et j’ai été épaté par le calme qui règne à bord de ce dernier par rapport au premier, pourtant plus cher. Le nouvel Edge respire l’harmonie. La plénitude de la coque, l’élégance du tableau de bord, le confort des sièges et la sérénité ambiante alimentent une tenue de route docile.
Conclusion Les patriotes seront heureux de noter que l’Edge est construit à l’usine d’Oakville, en Ontario, là où Ford Canada a son siège social. Sa large fourchette de prix permet à plusieurs budgets de trouver véhicule à son garage. Si la première mouture ne faisait pas honneur à son nom, le ramage se rapporte cette fois au plumage.
Forces Refonte réussie à plusieurs égards – Silhouette enviable – Équipement quasiment illimité
Faiblesses Consommation encore perfectible – Version Sport au prix d’un Lincoln MKX
La cote Verte
consommation (100km) 2rm 9,3 l 4rm 10,0 l
émissions polluantes co2 2rm 4370 kg/an 4rm 4646 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): indice d?octane: 87
coût du carburant moyen par année 2rm 2375 $ 4rm 2525 $
nombre de litres par année 2rm 1900 l 4rm 2020 l
Fiche d'identité
versions se, sel, sel 4rm, limited, limited 4rm, sport 4rm
roues motrices avant, 4
portières 5 nombre de passagers 5
première génération 2007
génération actuelle 2011
construction oakville, ontario, canada
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)
concurrence chevrolet traverse, honda pilot, gmc acadia, hyundai santa fe, mazda cx-7 et cx-9nissan murano, subaru tribecatoyota highlander
Fiche technique
moteurs
(se, sel, limited)
v6 3,5 l dact, 285 ch à 6500 tr/min
couple 253 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (sel, limited)
0-100 km/h 9,8 s
vitesse maximale 180 km/h
(sport)
v6 3,7 l dact, 305 ch à 6500 tr/min
couple 280 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 9,0 s
vitesse maximale 200 km/h
consommation (100 km) 10,5 l (octane 87)
émissions de co2 4876 kg/an litres par année: 2120 l
coût par an 2650 $
empreinte écologique
autres composantes
sécurité active freins abs, assistance au freinage, réparatition électronique de la force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus se p235/65r17, sel/limited p245/60r18, option limited p245/50r20, sport p265/40r22
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2000 à 2200 $
40 ans 1000 à 1200 $
60 ans 800 à 1000 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 2477
au canada 17 040
dépréciation 42,1%
rappels (2006 à 2011) 4
cote de fiabilité 4/5
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 77
au canada 437
nouveautés en 2012 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2825 mm
longueur 4679 mm
largeur 2223 mm (avec rétro)
hauteur 1702 mm
poids 3,5 2rm 1852 kg, 3,5 4rm 1935 kg, sport 2029 kg
diamètre de braquage 12,0 m
coffre 912 l, 1951 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 3,5 2rm 68 l, 3,5 4rm/sport 72 l
capacité de remorquage 1587 kg avec moteur v6 de 3,5 l
Transport et préparation
1450$