Ford Edge (2012-2017)
Benoit Charette
C’est en 2006 que le premier Ford Edge a vu le jour. Une remise à jour basée sur le même modèle a été effectuée en 2011 et une deuxième génération est enfin apparue pour 2015. La première génération de l’Edge reposait sur la plateforme de la Mazda 626 2001. La deuxième utilise la plus récente plateforme X de la Fusion. L’empattement s’allonge de 25 millimètres et la longueur hors tout, de 10 centimètres. Le style est plus jeune, les lignes sont plus tendues et les proportions générales sont mieux équilibrées. Vous avez aussi le choix de pneus de 18 à 21 pouces selon la version. Ford a accordé le même souci du détail à la finition intérieure. La qualité générale fait un bond en avant. L’ambiance est nettement plus haut de gamme que dans la première génération. La plateforme plus longue donne un peu plus de dégagement aux passagers arrière et 198 litres d’espace supplémentaire pour le coffre, qui contient plus de mille litres d’espace de chargement derrière la deuxième rangée de sièges.
Sous le capot, Ford ramène le moteur quatre cylindres de deux litres EcoBoost, qui devient la mécanique de base. La puissance est portée à 245 chevaux et le couple, à 275 livres-pieds. Les versions SE, SEL et Titanium se servent du moteur V6 de 3,5 litres et 280 chevaux. La plus récente version sport comprend un moteur V6 de 2,7 litres turbo et 315 chevaux. Peu importe le modèle que vous allez conduire, les moteurs travaillent de manière efficace et rien ne semble laborieux derrière le volant. Le petit moteur deux litres ne souffre pas d’un complexe d’infériorité même avec plusieurs personnes à bord. Vous avez le choix en option d’un détecteur de changement de voie, d’un système de précollision avant et d’un nouveau système de stationnement autonome qui permet maintenant de stationner l’Edge en perpendiculaire.
À l’exception des modèles à moteur deux litres, qui ont connu quelques problèmes, l’achat d’un Edge est un excellent choix dans le monde des utilitaires intermédiaires.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
• Rien à signaler.
RAPPELS (6)
• Certains véhicules pourraient ne pas être conformes aux
exigences de la NSVAC 208 – Protection des occupants en cas
de collision frontale. (2017)
• Sur certains véhicules munis d’un moteur de 2,0 L et d’une boîte
de vitesses automatique à 6 rapports, le convertisseur de couple
pourrait se détacher du disque d’entraînement, en raison de
soudures inadéquates au niveau des goujons de fixation. (2017)
• Certains véhicules ne satisfont pas aux exigences de la norme
de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 126 –
Contrôle électronique de la stabilité. (2015-2016)
• L’amortisseur de pulsations de canalisation de transport
de carburant pourrait avoir été mal fabriqué et faire défaut.
(Moteur de 2,0 L 2012)
• La pince de retenue de l’arbre de roue motrice du côté droit
pourrait ne pas avoir été entièrement insérée. (2013-2014)
• Sur certains véhicules, le mauvais nickelage de certaines
composantes internes de la pompe à carburant pourrait
contaminer la pompe et potentiellement causer un mauvais
fonctionnement de celle-ci. (2014)
Fiche technique
L4 2,0 L ECOBOOST DACT (SE, SEL, TITANIUM) (2013-2017)
245 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 275 LB-PI À 3000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 9,8 L (2RM), 10,3 L (4RM) (OCTANE87)
V6 3,5 L DACT (SE, SEL, LIMITED) (2012-2017)
280 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 250 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 11,3 L (2RM), 11,9 L (4RM) (OCTANE87)
V6 2,7 L DACT ECOBOOST (SPORT) (2015-2017)
315 CH À 4750 TR/MIN | COUPLE 350 LB-PI À 2750 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 11,9 L (SPORT), 12,0 L (MKX) (OCATNE 87)
V6 3,7 L DACT (MKX) (2012-2017)
305 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 280 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 12,0 L (OCATNE 87)
VOLUME DU COFFRE 1111 L / 914 L (DERRIÈRE LA 2ÈME RANGÉE), 2078 L /1942 L (DERRIÈRE LA 1E RANGÉE) (2013-2017) (EDGE / MKX)