29 545 $ à 45 049 $
Ford Edge
Le juste milieu
Je ne suis pas un amateur de véhicules utilitaires. Je trouve ces véhicules lourds, imprécis dans la conduite et, par-dessus tout, trop gourmands en précieux carburant. Les multisegments comme l’Edge représentent une alternative intéressante. Plus proche de la voiture au chapitre de la conduite, ils prennent tout leur sens avec une transmission intégrale. Sinon, vous avez une familiale haute sur roues, sans plus.
Carrosserie
Ford a joué d’audace depuis peu avec l’Edge. Sa silhouette compacte et, surtout, sa calandre provocatrice font que le véhicule ne passe pas inaperçu. Ford a aussi ajouté quelques appendices aérodynamiques pour tenter de minimiser la consommation de carburant. Les panneaux de custode fendent mieux l’air et, à l’avant, une grille à ouverture automatique s’ouvre si le moteur a besoin de refroidissement et reste fermée, réduisant le coefficient de traînée et économisant ainsi du carburant si le moteur n’a pas besoin d’être refroidi.
Habitacle
Ce véhicule construit au Canada offre un habitacle spacieux pour ses cinq occupants, confortable, même dans sa livrée de base et silencieux. Trois ingrédients qui en font une monture bien née. Mais tout n’est pas rose. Ford a reçu beaucoup de plaintes à propos du système MyFord Touch. Ce système nerveux central contrôlé par un écran tactile n’offre pas l’utilisation intuitive promise par Ford. Les graphiques sont confus, il faut trop souvent passer à travers 3 ou 4 sous-menus avant d’atteindre la fonction désirée, ce qui se traduit par trop de temps devant l’écran et pas assez à regarder la route. Ford présente cette année une version 2.0 du SYNC. Un bref essai dans la Taurus nous a permis de constater une simplification du menu et une meilleure compréhension des commandes vocales. Ce n’est pas parfait, mais il y a une bonne amélioration.
Mécanique
Sous le capot, la recrue de l’année est le moteur à 4 cylindres EcoBoost. Les 240 chevaux de ce moteur de 2 litres sont associés à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. Malgré les 1 817 kilos de notre modèle d’essai, aucun manque de puissance n’a été décelé. Le couple de 273 livres-pieds y est sans doute pour quelque chose. Un seul reproche, la version EcoBoost n’est offerte qu’en traction. Je comprends le principe de l’économie de carburant, mais chez nous, il devrait toujours avoir, au moins en option, une version intégrale de chaque version. Il faut donc aller avec les moteurs V6 de 3,5 litres ou de 3,7 litres pour avoir droit à une transmission intégrale. Après quelques 400 kilomètres de route à 65 % sur la route et à 35 % en ville, j’ai terminé mon expérience au volant du 4 cylindres EcoBoost à 11 litres aux 100 kilomètres, soit environ 1 litre de moins qu’un V6 de base. En considérant que Ford demande une prime de 1 000 $ à l’achat pour le moteur EcoBoost, il vous faudra un certain temps et, à 1,40 $ le litre, parcourir environ 70 000 kilomètres pour recouvrer votre investissement.
Comportement
L’an dernier, Ford a procédé à une remise à niveau des trains roulants. Les ingénieurs ont repensé la configuration des suspensions, augmenter la taille des barres stabilisatrices et, surtout, conservé une servodirection à assistance hydraulique qui offre une meilleure communication entre le conducteur et la route que la direction à assistance électrique. Tous ces facteurs font que l’Edge, sans être sportif, est bien planté au sol. Le confort général demeure une priorité, vous prendrez donc plaisir à demeurer des heures dans cet habitacle accueillant et silencieux. Notre version Limited comportait plus de 6 700 $ d’équipements en option y compris le système SYNC et le toit panoramique, que je recommande, il ajoute beaucoup de lumière à bord.
Conclusion
L’Edge fait partie des véhicules pertinents dans le segment des multisegments. Le moteur EcoBoost démontre de belles aptitudes, mais il lui manque les 4 roues motrices, et Ford devrait l’offrir au même prix que les autres moteurs. Cela dit, c’est tout de même ma version préférée dans la gamme.
Forces
Moteur EcoBoost bien adapté au véhicule
Confort général appréciable
Bonne tenue de route
Prix concurrentiel
Faiblesses
Pas de 4 roues motrices avec le moteur EcoBoost
Prime pour l’achat du moteur à 4 cylindres
Moteur V6 de 3,5 litres moins pertinent
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) 9,9 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1680 L, 2436 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 3864 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) SE, SEL, SEL 4RM, Limited, Limited 4RM, Sport 4RM
TRANSMISSION(S) avant, 4
Portières 5 PLACES 5
Première génération 2007
Génération actuelle 2011
Construction Oakville, Ontario, Canada
Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
Concurrence Chevrolet Traverse, Honda Pilot, GMC Acadia, Hyundai Santa Fe, Mazda CX-7 et CX-9, Nissan Murano, Subaru Tribeca, Toyota Highlander
Fiche technique
MOTEUR(S)
(SE, SEL, Limited) V6 3,5 L DACT
PUISSANCE 285 ch à 6500 tr/min
COUPLE 253 lb-pi à 4000 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (SEL, Limited)
PERFORMANCES 0-100 km/h 9,8 s
Vitesse maximale 180 km/h
Consommation (100 km) 2RM 11,1 L 4RM 11,8 L (octane 87), Annuelle 2RM 1900 L 4RM 2929 L, Coût annuel 2RM 2755 $ 4RM 2525 $
Émissions de CO2 2RM 4278 kg 4RM 4600 kg/an
(Option SE, SEL, Limited) L4 2,0 L turbo DACT
PUISSANCE 237 ch à 5500 tr/min
COUPLE 250 lb-pi à 4000 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h Vitesse maximale: 200 km/h
(Sport) V6 3,7 L DACT
PUISSANCE 305 ch à 6500 tr/min
COUPLE 280 lb-pi à 4000 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFROMANCES 0-100 km/h 9,0 s
Vitesse maximale 220 km/h
Consommation (100 km) 12,2 L (octane 87), Annuelle 2120 L, Coût annuel 3074 $
Émissions de CO2 4876 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus SE P235/65R17 SEL/Limited P245/60R18 option Limited P245/50R20 Sport P265/40R22
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 2000 À 2200 $
40 ANS 1000 À 1200 $
60 ANS 800 À 1000 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 2025 Au Canada: 15 633
Dépréciation (%) 52,9 (3 ans)
RAPPELS (2007 à 2012) 4
Cote de fiabilité 4/5
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 3 ans/60 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km
PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité
Assistance routière 5 ans/100 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 77 Au Canada: 437
NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2825 mm
Longueur 4679 mm
Largeur (avec rétro) 2223 mm
Hauteur 1702 mm
Poids 3.5 2RM 1852 kg 3.5 4RM kg 1935 kg 2.0 2RM 1813 kg Sport 2029 kg
Diamètre de braquage 12,0 m
Coffre 912 L, 1951 L (sièges abaissés)
Réservoir de carburant 3.5 2RM 68 L, 3.5 4RM/Sport 72 L
Capacité de remorquage 1587 kg
Transport et préparation
1450 $