29 199 à 42 699 $
Ford Edge 2014
En attendant la suite
L’Edge est un produit effacé au sein de la famille Ford. C’est normal car, depuis quelques années, l’attention a été réservée aux produits vedettes que sont la Focus, la Fiesta et la Fusion, entre autres. L’Edge ne perd rien pour attendre, puisqu’il sera repensé pour le millésime 2015. C’est dire qu’il effectue probablement sa dernière tournée sous sa forme actuelle. La grande question : on achète maintenant ou on attend ?
Carrosserie
Bien qu’elle soit distinctive avec sa calandre proéminente et son allure ramassée, la silhouette de l’Edge ne lui permet pas de galvaniser l’attention. Peut-être existe-t-il trop de véhicules utilitaires sur le marché ? Je dis cela comme ça… Néanmoins, son format semble plaire car, bon an mal an, quelques milliers d’exemplaires prennent le chemin d’un nouveau domicile québécois.
Si vous souhaitez qu’on vous remarque aux commandes de l’Edge, la version Sport est toute désignée. C’est la plus pétante des quatre proposées. Elle se distingue notamment à sa calandre noire et à ses roues de 22 pouces. Notez que cette version n’est offerte qu’avec la transmission intégrale. Les livrées médianes, SEL et Limited, peuvent être griffées à l’avant seulement ou aux quatre roues. Quant au modèle d’entrée de gamme SE, il n’est livrable qu’avec la traction.
Habitacle
Le cocon de l’Edge est plutôt douillet. Cependant, la qualité de l’environnement varie d’une version à l’autre. Sur les livrées Sport, les matériaux sont de meilleure facture alors que, ailleurs, on note quelques faux pas; la qualité de certains cuirs et la présence de plastiques douteux ainsi que d’appliques de bois encore plus louches laissent à désirer. Souhaitons qu’on corrige à la refonte.
Sur les versions plus équipées, la console centrale est, quant à elle, envahie par des commandes tactiles. Au risque de radoter, je persiste à dire que c’est plus irritant qu’aidant; on doit constamment quitter la route des yeux pour faire certains réglages. Il faudrait redéfinir ce qu’on entend par sécurité.
À l’arrière, les passages profitent d’énormément d’espace pour les jambes, et leur popotin repose sur des sièges très moelleux qui se laissent apprécier. Le tout est très sombre, toutefois. Si vous avez l’habitude de sortir vos antidépresseurs quand les journées raccourcissent à l’automne, payez-vous le toit panoramique, offert en option.
Mécanique
L’offre est ici très généreuse, alors que trois moteurs peuvent mouvoir l’Edge. Si vous croyez être capable de limiter la consommation du moteur EcoBoost à 4 cylindres, toutes les versions sauf la Sport peuvent le recevoir. Toutefois, la transmission intégrale ne peut lui être jumelée. Autrement, deux moteurs V6 figurent au menu, l’un d’une cylindrée de 3,5 litres, l’autre de 3,7. Le premier est livrable sur les versions SE, SEL et Limited. Le second est exclusif à la version Sport.
Quant aux boîtes de vitesses, l’équation est simple; c’est l’automatique à 6 rapports partout. Un mode manuel l’accompagne sur les versions SEL, Limited et Sport, mais on en oublie sa présence.
Comportement
Bien assis au sol et bien chaussé, l’Edge offre un bel équilibre et se veut rassurant à conduire. L’expérience est axée sur le confort. Tellement qu’on a l’impression de flotter sur la route. Si la puissance du moteur à 4 cylindres suffit à la tâche, il est difficile, impossible même, de rencontrer les cotes de consommation promises. J’ai obtenu une meilleure consommation moyenne de carburant au volant d’une version V6 équipée du moteur de 3,5 litres; c’est vous dire !
Une faiblesse : le temps de réaction de la boîte quand on la sollicite.
J’oublierais les versions à traction, toutefois; à quoi sert un VUS impotent dans la neige ?
Conclusion
L’Edge me laisse indifférent. Il est bourré de qualités, mais aucune d’elle ne m’interpelle. J’aime quand un produit offre un petit je-ne-sais-quoi. L’Edge ne fait rien de cela. N’empêche, son achat est recommandable, mais attention au prix qui grimpe rapidement avec les versions et les options. Si j’étais acheteur, j’attendrais la prochaine cuvée, juste pour voir.
Forces
- Degré de confort livré
- Prix des versions de base intéressant
- Conduite rassurante
- J’ai obtenu, au volant d’une version à moteur V6 de 3,5 litres, la cote promise du moteur EcoBoost.
Faiblesses
- Cote de consommation du moteur EcoBoost difficile à obtenir
- Aucune transmission intégrale avec l’EcoBoost
- Prix d’une version sport bien équipée : ridicule
- Forte dépréciation
La cote Verte
consommation (100 km) 9,9 l
consommation annuelle 1 680 l, 2 436 $
indice d?octane 87
émissions polluantes co2 3 864 kg/an
Fiche d'identité
version(s) se, sel, sel 4rm, limited, limited 4rm, sport 4rm
transmission (s) avant, 4
portières 5 places 5
première génération 2007
génération actuelle 2011
construction oakville, ontario, canada
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet traverse, honda pilot, gmc acadia, hyundai santa fe, mazda cx-9, nissan murano, subaru tribeca, toyota highlander
Fiche technique
moteur(s)
(se, sel, limited) v6 3,5 l dact
puissance 285 ch à 6 500 tr/min
couple 253 lb-pi à 4 000 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (sel, limited)
performances 0-100 km/h:9,8 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) 2rm 11,1 l 4rm 11,8 l (octane 87) annuelle 2rm 1 860 l, 2 697 $ 4rm 2 000 l, 2 900 $
émissions de co2 2rm 4 278 kg 4rm 4 600 kg/an
(option se, sel, limited) l4 2,0 l turbo dact (ecoboost)
puissance 240 ch à 5500 tr/min
couple 270 lb-pi à 3 000 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports
performances 0-100 km/h:9,0 s
vitesse maximale 200 km/h
(sport) v6 3,7 l dact
puissance 305 ch à 6500 tr/min
couple 280 lb-pi à 4000 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
perfromances 0-100 km/h 9,0 s
vitesse maximale 220 km/h
consommation (100 km) 12,2 l (octane 87) annuelle 2120 l
coût annuel 3074 $
émissions de co2 4876 kg/an autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistance électro-hydraulique
pneus p235/65r17 sel/limited p245/60r18 option limited p245/50r20 sport p265/40r22
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2000 à 2200 $
40 ans 1000 à 1200 $
60 ans 800 à 1000 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 2 911
au canada 18 837
dépréciation (%) 32,8 (3 ans)
rappels (2008 à 2013) 4
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 79
au canada 437
nouveautés en 2014 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 825 mm
longueur 4 679 mm
largeur 1 930 mm, 2 223 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 702 mm
poids 3.5 2rm 1 852 kg 3.5 4rm 1 935 kg 2.0 2rm 1 813 kg sport 2 029 kg
diamètre de braquage 12,0 m
coffre 912 l, 1 951 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 3.5 2rm 68 l, 3.5 4rm/sport 72 l
capacité de remorquage 3,5 l1587 kg 2,0 l 907 kg sport 680 kg
Transport et préparation
1450 $