30 999 à 43 599 $
Ford Edge
Direction confort
Il y a quelqu’un chez Ford qui tient absolument à faire de l’Edge un produit gagnant car voici que le millésime 2015 s’amène avec son lot de changements pour une troisième fois en sept ans.
Carrosserie
Même l’extérieur y goûte. Les ingénieurs ont mis le grappin sur la plateforme de la berline Fusion revampée pour agrandir l’utilitaire Edge dans toutes les directions. Les formes des nouveaux phares profilés, de la calandre et des trappes d’aération rappellent beaucoup celles la Taurus, mais selon un design plus élaboré. La section arrière est cent fois plus belle que la précédente grâce à une taille cintrée par des réflecteurs qui parcourent l’intégralité de la lunette et un embout d’échappement double qu’on jurerait conçu pour la vitesse sur une autobahn (il est vrai que Ford entretient des visées mondiales pour ce véhicule). Et que je sois condamné à manger le pâté chinois de Thérèse dans La petite vie si l’allure générale du nouvel Edge n’évoque pas un peu celle du Range Rover… Evoque !
Habitacle
Les précieux centimètres gagnés en longueur et en hauteur profitent, bien sûr, aux cinq occupants qui jouissent d’un meilleur dégagement pour la tête et les jambes. La capacité de chargement bénéficie aussi de l’étirement du châssis puisqu’elle passe à 1 104 litres comparativement aux 912 de l’ancienne édition. Si vous vous donnez la peine de rabattre les dossiers 60/40 de la banquette, les 1 951 litres d’hier deviennent 2 078 aujourd’hui. Alors que le modèle Sport couronnait la gamme de 2014, Ford ajoute au sommet une version Titanium, laquelle inclut le pratique dispositif qui soulève automatiquement le hayon après qu’un conducteur chargé de paquets a balancé un coup de pied sous le pare-chocs. Qui plus est, toutes les aides électroniques imaginables sont offertes, y compris l’aide au stationnement en parallèle. La dernière génération de MyFord Touch, pour sa part, a le mérite d’avoir réussi à diminuer quelques-uns des sous-sous-sous-menus avec lesquels il fallait se battre avant que notre demande soit exaucée, mais tout n’est pas encore parfait. Le tableau de bord est franchement beau, dominé par l’écran de 8 pouces qui trône au-dessus d’une instrumentation épurée.
Mécanique
L’ancien Edge requérait de l’acheteur qu’il tranche entre pas moins de trois moteurs, et le 2015 a décidé de maintenir cet embarras du choix. D’abord, le basique V6 de 3,5 litres de 285 chevaux reste au menu. Ensuite, Ford aurait accordé au 4-cylindres EcoBoost de 2 litres un gain de 5 chevaux pour le rehausser à 245. Enfin, le V6 de 3,7 litres de 305 chevaux, réservé au modèle Sport, cède sa place à un nouveau V6 EcoBoost de 2,7 litres turbocompressé d’une puissance au moins équivalente. Pour toutes ces mécaniques, la boîte de vitesses automatique SelectShift à 6 rapports va de soi. La traction est de série pour tous les modèles, sauf le Sport, qui ne supporte que la transmission intégrale, un système actif qui, en revanche, s’ajoute à la fiche technique de tous les Edge si on le souhaite, sauf sur le modèle de base. Soulignons, pour les amateurs de joujoux, qu’un Edge AWD dûment équipé peut remorquer jusqu’à 1 587 kilos.
Comportement
Au moment d’écrire ces lignes, personne n’avait encore pu conduire le nouvel Edge. Seulement, ça ne prend pas la tête à Papineau pour deviner que l’empattement allongé et la suspension revue visent essentiellement à nous fournir des balades encore plus feutrées et sans doute mieux insonorisées. Les versions les plus huppées reçoivent un système de direction adaptative plus raffinée qui minimise l’effort quand vient le temps de se stationner, mais qui devient plus pointue à haute vitesse sur l’autoroute. Autant le choix des jantes modifie l’allure du multisegment, puisqu’elles varient de 17 à 22 pouces, autant il affecte la conduite. En effet, bien que la suspension promette un comportement encore plus équilibré que l’ancien, une monte digne d’un Monster Truck sur la version Sport prodigue un contact qui risque de déplaire à certaines colonnes vertébrales.
Conclusion
Le nouvel Edge, toujours assemblé à l’usine d’Oakville, en Ontario, sera mis en vente au début de 2015 dans une fourchette de prix qui, à notre avis, se rapprochera de la présente. Un achat qui était recommandable et qui le restera.
Forces
Nouveau modèle encore amélioré
Équipement de série impressionnant
Transmission intégrale
Faiblesses
Edge Titanium pas donné
Malgré des progrès, les caprices ponctuels du dispositif MyFord Touch
La cote Verte
consommation (100km) 9,9 l
consommation annuelle 1 680 l, 2 436 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 3 864 kg/an
Fiche d'identité
version(s) se, sel, sel 4rm, limited, limited 4rm, sport 4rm
transmission (s) avant, 4
portières 5 places 5
première génération 2007
génération actuelle 2011
construction oakville, ontario, canada
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet traverse, honda pilot, gmc acadia, hyundai santa fe, mazda cx-9, nissan murano, toyota highlander
Fiche technique
moteur(s)
(se, sel, limited) v6 3,5 l dact
puissance 285 ch à 6 500 tr/min
couple 253 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 2rm 6,50 kg/ch 4rm 6,79 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (sel, limited)
performances 0-100 km/h:9,8 s
reprise 80-115 km/h 5,4 s
freinage 100-0 km/h 38,1 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 185 km/h
consommation (100 km) 2rm 11,1 l 4rm 11,8 l (octane 87) annuelle 2rm 1 880 l, 2 726 $ 4rm 2 000 l, 2 900 $
émissions de co2 2rm 4 320 kg 4rm 4 600 kg/an
(option 2rm se/sel/ limited) l4 2,0 l turbo dact (ecoboost)
puissance 240 ch à 5500 tr/min
couple 270 lb-pi à 3 000 tr/min
rapport poids /puissance: 7,55 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:9,2 s
vitesse maximale 185 km/h
(sport) v6 3,7 l dact
puissance 305 ch à 6500 tr/min
couple 280 lb-pi à 4000 tr/min
rapport poids /puissance: 6,65 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
perfromances 0-100 km/h 8,2 s
reprise 80-115 km/h 3,7 s
vitesse maximale 200 km/h
consommation (100 km) 12,2 l (octane 87) annuelle 2 120 l, 3 074 $
émissions de co2 4876 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, phares et essuie-glaces adaptatifs, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d?impact imminent avec assistance au freinage d?urgence, système anti-louvoiement
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistance électro-hydraulique
pneus p235/65r17 sel/limited p245/60r18 option limited p245/50r20 sport p265/40r22
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2000 à 2200 $
40 ans 1000 à 1200 $
60 ans 800 à 1000 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 2 505 (-13,9%)
au canada 17 274 (-8,3%)
dépréciation (%) 37,6 (3 ans)
rappels (2009 à 2014) 4
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 79
au canada 437
nouveautés en 2015 aucun changement majeur en atteant la refonte début 2015
Dimensions
empattement 2 825 mm
longueur 4 679 mm
largeur 1 930 mm, 2 223 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 702 mm
poids 3.5 2rm 1 852 kg 3.5 4rm 1 935 kg 2.0 2rm 1 813 kg sport 2 029 kg
répartition du poids av/arr (%) 60/40
diamètre de braquage 12,0 m
coffre 912 l, 1 951 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 3.5 2rm 68 l 3.5 4rm/sport 72 l
capacité de remorquage 3,5 l 1 587 kg 2,0 l 907 kg sport 680 kg
Transport et préparation
1650 $