31 999 à 45 199 $
Essai routier – Ford Edge
Antoine Joubert
656 mots
Fierté canadienne
Ford a investi plus de 700 millions de dollars à son usine ontarienne d’Oakville afin de permettre l’assemblage de cette seconde génération de l’Edge, aujourd’hui vendu dans 80 pays à travers le monde. Vous comprendrez donc pourquoi le constructeur de Dearborn capitalise beaucoup sur ce modèle, et particulièrement chez nous, au Canada.
Tour du propriétaire
L’Edge a toujours connu ici comme aux États-Unis un très bon succès. En 2014, avec l’ancienne génération, on parvenait toujours à l’écouler au Canada à plus de 17 000 unités, le plaçant dans le trio de tête du segment. Aujourd’hui, l’approche plus internationale risque d’attirer encore plus d’acheteurs, particulièrement au Québec. La présentation plus contemporaine et un peu moins clinquante plaira davantage, particulièrement à ceux qui, comme moi, ne sont pas friands du plastique chromé. Évidemment, des quatre versions proposées, la Sport demeure la plus aguichante. Les garnitures de couleur gris foncé, les très belles roues de 21 pouces, les diffuseurs arrière ainsi que ces incontournables feux à diodes électroluminescentes lui donnent une allure des plus réussies. Même la version SE, plus conservatrice, fait preuve d’élégance.
Vie à bord
Le seul contact de votre main avec la poignée de porte extérieure laisse présager une qualité de construction remarquable, qui se confirme lorsqu’on se glisse à bord. Non seulement la présentation est soignée, voire magnifique, mais la qualité de l’assemblage et de la finition est franchement étonnante. Derrière le volant, la position de conduite se trouve plus facilement que par le passé. Cependant, les habitués du précédent modèle ne seront pas dépaysés par la disposition des divers éléments ni par la configuration des menus du système MyFordTouch, lequel n’est pas nécessairement toujours intuitif. On a également pris soin de ramener quelques bons vieux boutons, qui avaient été délaissés en 2011 au profit de touches à effleurement. Hélas, l’utilisation de la commande vocale SYNC demeure toujours très complexe, surtout si vous lui adressez la parole en français. Côté espace, le volume de chargement fait un bond considérable de 200 litres, tout à fait remarquable. Et qu’importe l’endroit où vous prendrez place à bord, vous ne manquerez pas de dégagement.
Technique
Le V6 de 3,5 litres, jadis considéré comme le moteur de base, devient aujourd’hui une option offerte sur toutes les versions, à l’exception du modèle Sport. De série, on propose maintenant le 4-cylindres EcoBoost de 2 litres, lequel a été retravaillé pour encourager une meilleure économie de carburant. Comme il se doit, on peut désormais choisir l’option de la transmission intégrale sur toutes les versions. Quant à la version Sport, elle hérite d’un nouveau V6 biturbo de 2,7 litres, aussi utilisé dans le F-150, lequel profite des toutes dernières technologies. Avec 315 chevaux de puissance, ce moteur procure des performances franchement impressionnantes, pour une consommation qui demeure ironiquement inférieure à celle du V6 de 3,5 litres.
Au volant
Première constatation au volant, l’Edge semble moins lourd que par le passé. Hélas, ce n’est qu’impression. En fait, on profite ici d’un nouveau châssis dérivé de celui de la plus récente Ford Fusion, qui lui confère une conduite plus prévisible et, surtout, plus agréable. On ne perd donc rien du confort de la précédente génération, tout en gagnant énormément en matière de maniabilité et d’agrément de conduite. Évidemment, vous obtiendrez avec les versions ordinaires une conduite plus tranquille qu’avec la version Sport qui, en plus d’une puissance en hausse, propose une suspension passablement plus ferme. Côté puissance, le 4-cylindres a néanmoins tout pour surprendre, si bien que le V6 de 3,5 litres risque de perdre en popularité. Maintenant, si vous avez des besoins en matière de remorquage, le V6 demeure plus approprié.
Conclusion
Mieux construit, plus moderne et plus agréable à conduire, l’Edge constitue un produit de grande qualité. Hélas, l’obstacle se situe dans la facture, pas nécessairement compétitive, surtout lorsqu’on lui ajoute quelques options. L’exercice de comparaison avec les nouveaux Kia Sorento et Nissan Murano en vaut donc la peine.
Forces
- Qualité de fabrication indéniable
- Présentation intérieure soignée
- Agrément de conduite en hausse
- Confort remarquable
Faiblesses
- Facture salée et options nombreuses
- V6 de 3,5 litres toujours gourmand
- Capacités de remorquage (version Sport)
La cote Verte
moteur l4 de 2,0 l turbo (source ford)
consommation (100km) 2rm ville 11,5 l, route 7,8 l 4rm ville 11,8 l, route 8,4 l
consommation annuelle 2rm 1 666 l, 2 166 $ 4rm 1 751 l, 2 276 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 2rm 3 832 kg/an 4rm 4 027 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2rm/4rm se, sel, titanium 4rm sport
transmission (s) avant, 4
portières 5 places 5
première génération 2007
génération actuelle 2016
construction oakville, ontario, canada
coussins gonflables 7 (frontaux, genoux coucteur, latéraux avant, rideaux latéraux) option ceintures de sécurité arrière latérales gonflables
concurrence chevrolet traverse/gmc acadia, honda pilot, hyundai santa fe, kia sorento, mazda cx-9, nissan murano, toyota highlander, volvo xc60
Fiche technique
moteur(s)
(se, sel, titanium) l4 2,0 l dact ecoboost (turbo)
puissance 245 ch à 5500 tr/min
couple 275 lb-pi à 3 000 tr/min
rapport poids /puissance: 2rm 7,2 kg/ch 4rm 7,5 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:7,5 s (est.)
vitesse maximale 185 km/h
(option se/sel/titanium) v6 3,5 l dact
puissance 280 ch à 6 500 tr/min
couple 250 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 2rm 6,5 kg/ch 4rm 6,9 kg/ch (est.)
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:7,0 s (est.)
vitesse maximale 200 km/h
consommation (100 km) 2rm ville 13,2 l, route 9,0 l 4rm ville 13,7 l, route 9,6 l (octane 87) annuelle 2rm 1 921 l, 2 497 $ 4rm 2 006 l, 2 608 $
émissions de co2 2rm 4 418 kg 4rm 4 614 kg/an
(sport) v6 2,7 l dact ecoboost (biturbo)
puissance 315 ch à 4 750 tr/min
couple 350 lb-pi à 2 750 tr/min
rapport poids /puissance: 6,2 kg/ch (est.)
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
perfromances 0-100 km/h 6,9 s (est.)
reprise 80-115 km/h
vitesse maximale 200 km/h
consommation (100 km) ville 13,6 l, route 9,8 l (octane 91) annuelle 2 023 l, 2 933 $
émissions de co2 4 653 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option ou selon version) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, phares et essuie-glaces adaptatifs, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d?impact imminent avec assistance au freinage d?urgence, système anti-louvoiement
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus se/sel p245/60r18 titanium p245/55r19 sport/option titanium p245/50r20 option sport 21 pouces
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2000 à 2200 $
40 ans 1000 à 1200 $
60 ans 800 à 1000 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 2 272 (-9,3%)
au canada 17 940 ( 3,8%)
dépréciation (%) 42,5 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 6
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 79
au canada 437
nouveautés en 2016 nouvelle génération
Dimensions
empattement 2 849 mm
longueur 4 779 mm
largeur 1 928 mm, 1 992 mm (rétro. repliés), 2 179 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 742 mm
poids 2rm 1 775 kg 4rm 1 850 kg
répartition du poids av/arr (%)
diamètre de braquage
coffre 1 111 l, 2 078 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 68 l
capacité de remorquage 3,5 l 1 587 kg 2,0 l 1 587 kg (avec ensemble remorquage)
Transport et préparation
1690 $