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Nos essais routier

Ford Edge 2018

L’Annuel de l’automobile 2018
Ford Edge

33 199 à 46 499 $

Par Vincent Aubé

Annuel de l’automobile 2018 – Ford Edge

Titre : Un seul chapeau

Par Vincent Aubé

Cela fait déjà plus d’une décennie que ce multisegment à cinq places roule sa bosse sur nos routes. Au fil des saisons, le Ford Edge a reçu sa part de modifications en règle. La dernière refonte remonte à l’année modèle 2016. Reposant sur la même plate-forme que le Flex, l’Explorer et la Taurus, le Ford Edge s’adresse à une clientèle plus axée sur le luxe et la technologie… et même un peu la performance! L’an dernier, mon collègue se demandait pourquoi le Ford Edge était autant prisé des consommateurs d’ici et d’ailleurs, l’utilitaire étant dorénavant commercialisé à l’extérieur de l’Amérique du Nord. Peut-être est-ce parce qu’il n’essaye pas de porter plusieurs chapeaux en même temps.

Tour du propriétaire 75%

Bien qu’il ait changé quelque peu lors de la refonte de 2016, le Ford Edge conserve cette silhouette qui lui est propre. Le bouclier affiche clairement son appartenance à la famille Ford avec cette grille de calandre hexagonale et le gros écusson bleu en plein centre. La fenestration généreuse est également un détail qui caractérisait l’ancienne livrée, idem pour l’aileron qui surplombe la lunette arrière. Évidemment, les feux de position en diodes électroluminescentes ajoutent au spectacle. Si la plupart des livrées s’accompagnent de bandes chromées à l’extérieur, l’édition Sport laisse tomber cette finition pour une apparence assombrie. Pour impressionner le beau-frère, il faut cocher l’option des roues de 21 pouces. Elles remplissent assez bien les arches de roues, un détail qui gonflera toutefois votre budget de pneumatiques.

Vie à bord 80%

Les habitués du modèle reconnaîtront quelques traits du premier modèle, les buses de ventilation verticales à la planche de bord étant un premier indice de cette réalité. Cette dernière, recouverte d’un matériel moelleux, ne remportera pas de prix pour l’originalité de son design. En revanche, la position des principales commandes utilisées au quotidien est simple. Le retour aux boutons classiques peut sembler archaïque, mais dans les faits, cette solution s’avère plus facile à vivre. Les espaces de chargement sont nombreux et le confort de la sellerie est un atout non négligeable pour les balades prolongées. Malgré les immenses roues à l’extérieur, le Ford Edge est l’un de ces véhicules qui adoucit les surfaces craquelées de notre réseau routier. À bord, l’expérience est on ne peut plus feutrée, et c’est tant mieux ainsi! Et comme c’est souvent le cas pour plusieurs VUS modernes, la vision arrière est obstruée par ces larges piliers.

Technique 80%

Afin d’attirer une clientèle plus vaste, le constructeur a beau jeu d’offrir trois motorisations distinctes. Le moulin qui équipe les livrées abordables est le 4-cylindres turbocompressé de deux litres. Ce dernier se veut l’offre de base dans toutes les livrées, à l’exception du modèle Sport. Pour une capacité de remorquage accrue, le moteur V6 de 3,5 litres est tout indiqué, celui-ci ayant traversé les années sans trop faire de vagues. Le haut du pavé est quant à lui occupé par un moteur plus moderne et surtout plus explosif. Avec une puissance de 315 chevaux et un couple de 350 livres-pieds, le V6 biturbo de 2,7 litres surpasse les autres moulins à tous les niveaux. Il faut toutefois opter pour le modèle Sport pour y avoir droit, et il n’est pas le plus abordable. À l’exception du hot rod de la famille (transmission intégrale seulement), toutes les versions du véhicule sont livrables avec deux ou quatre roues motrices.

Au volant 80%

Contrairement à ses cousins de plate-forme, le Ford Edge n’a pas cette fonction de pouvoir accueillir les amis de vos enfants, sa seule banquette arrière vendant la mèche à ce niveau. S’il ne peut asseoir autant de passagers que d’autres multisegments, le Ford Edge se reprend très bien grâce à un vaste coffre et de l’espace en masse à la deuxième rangée. L’un des points forts du multisegment est son confort général : l’insonorisation est adéquate et la suspension réussit à masquer les imperfections du bitume. Malgré une perte de poids annoncée lors de la refonte, le Ford Edge demeure un lourdaud sur la route. Il ne faut donc pas oublier les lois de la physique à son volant. Pour une expérience plus authentique, le 6-cylindres du modèle Sport est à privilégier, mais attention aux contraventions et même à la consommation.

Conclusion 80%

Le Ford Edge a plutôt bien vieilli au fil des saisons, et ce, malgré le fait qu’il demeure sobre dans son exécution. Les chiffres de ventes le démontrent assez clairement d’ailleurs. Et puisque la mode est encore aux utilitaires, le constructeur américain n’a pas le choix d’entretenir une gamme étoffée de VUS. Plus singulier dans son approche, le Ford Edge tire très bien son épingle du jeu en n’essayant pas d’être un canif suisse. C’est la clé de son succès!

Forces

Choix intéressant de mécaniques – Confort général – Coffre logeable

Faiblesses

Véhicule lourd – Vision arrière déficiente – Qualité d’assemblage

La cote Verte

moteur l4 de 2,0 l turbo ()

consommation (100 km) 2av ville 11,3 l, route 8,0 l 4rm ville 11,9 l, route 8,6 l

consommation annuelle 2av 1 666 l, 1 999 $ 4rm 1 768 l, 2 122 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 2av 3 832 kg/an 4rm 4 066 kg/an

nouveautés en 2018 aucun changement majeur

Fiche d'identité

version(s) vus 5 portes 5 places 2av/4rm se, sel, titanium 4rm sport

générations 1ère 2007 actuelle 2016

construction oakville, ontario, canada

coussins gonflables 7 (frontaux, genoux coucteur, latéraux avant, rideaux latéraux) option ceintures de sécurité arrière latérales gonflables

concurrence catégorie multisegments intermédiaires buick enclave, chevrolet traverse, dodge durango, gmc acadia, honda pilot, hyundai santa fe sport / xl, jeep grand cherokee, kia sorento, mazda cx-9, nissan murano / pathfier, subaru outback, toyota highlander, volkswagen atlas

Fiche technique

moteur(s)

(se, sel, titanium) l4 2,0 l dact turbo

puissance 245 ch à 5500 tr/min

couple 275 lb-pi à 3 000 tr/min

rapport poids /puissance: 2av 7,2 kg/ch 4rm 7,5 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:8,3 s

reprise 80-115 km/h 5,8 s

freinage 100-0 km/h 43,2 m

vitesse maximale 185 km/h

(option se/sel/titanium) v6 3,5 l dact

puissance 280 ch à 6 500 tr/min

couple 250 lb-pi à 4 000 tr/min

rapport poids /puissance: 2av 6,5 kg/ch 4rm 6,9 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:7,0 s (est.)

vitesse maximale 200 km/h

niveau sonore à 100 km/h bon

consommation (100 km) 2av ville 13,4 l, route 9,0 l 4rm ville 13,9 l, route 10,0 l (octane 87) annuelle 2av 1 938 l, 2 326 $ 4rm 2 057 l, 2 468 $

émissions de co2 2av 4 457 kg 4rm 4 731 kg/an

(sport) v6 2,7 l dact biturbo

puissance 315 ch à 4 750 tr/min

couple 350 lb-pi à 2 750 tr/min

rapport poids /puissance: 6,2 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant

perfromances 0-100 km/h 6,9 s (est.)

vitesse maximale 200 km/h

consommation (100 km) ville 13,8 l, route 9,8 l (octane 91) annuelle 2 040 l, 2 754 $

émissions de co2 4 692 kg/an autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d?impact imminent avec assistance au freinage d?urgence, système anti-louvoiement, phares et essuie-glaces adaptatifs

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus se/sel p245/60r18 titanium p245/55r19 sport/option titanium p245/50r20 option sport 21 pouces

Au quotidien

collision frontale  5/5 latérale 5/5

ventes en 2016 au québec 3 054 ( 20,8%)

au canada 20 517 ( 23,7%)

dépréciation (%) 34,0 (3 ans)

rappels (2012 à 2015) 5 (2016-2017) 3

cote de fiabilité 3,5/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio sync, cd, mp3, apple carplay, aroid auto, siriusxm, prises usb et auxiliaire, reconnaissance vocale navigation/internet sync navigation / wifi connexion téléphonique sync, bluetooth, siri

Dimensions

empattement 2 849 mm

longueur 4 779 mm

largeur 1 928 mm, 1 992 mm (rétro. repliés), 2 179 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 742 mm

poids 2rm 1 775 kg 4rm 1 850 kg

répartition du poids av/arr (%)

diamètre de braquage

coffre 1 111 l, 2 078 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 68 l

capacité de remorquage 3,5 l 1 587 kg 2,0 l 1 587 kg (avec ensemble remorquage)

Transport et préparation

1890 $