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Nos essais routier

Ford Edge 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Ford Edge

33 499 à 46 799 $

Par Daniel Rufiange

Ford Edge

La sobriété a bien meilleur goût

Si on vous demande de nommer un représentant du segment des VUS intermédiaires, il y a de fortes chances que le Ford Edge ne soit pas parmi les premiers énumérés. Or, ce n’est pas en raison d’un manque de qualités et encore moins attribuable à un faible intérêt de la part des consommateurs. Secrètement, le Ford Edge demeure l’un des plus vendus de son créneau au Québec, y compris devant une vedette comme le Jeep Grand Cherokee. Il est vrai qu’il est prisé par les entreprises de toutes sortes, mais son succès dépasse cette réalité.

Tour du propriétaire : 75 %

L’esthétique d’un véhicule demeure une affaire de cœur, d’émotions. Personnellement, je trouve la signature des produits Ford quelconque, donc l’Edge n’arrive pas à me tournebouler. Une variante retient davantage mon attention toutefois, soit la Sport, livrée avec des roues de 20 pouces, 21 en option. Avec de telles roues, l’anonymat est impensable. Non conseillé pour les habitants de Montréal, notez-le, là où un nid de poule n’attend pas l’autre. Du reste, trois déclinaisons supplémentaires figurent au catalogue. Ce qui est intéressant dans l’offre de Ford, c’est que chacune est configurable en mode traction, mais aussi avec la transmission intégrale. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’opter pour un modèle plus cossu pour y avoir accès. Une belle marque de respect envers le client.

Vie à bord : 80 %

À défaut d’être éclatante, la présentation de la planche de bord de l’Edge est simple et fonctionnelle. Pour profiter d’un minimum d’équipement, et être à jour sur le plan technologique, il faut grimper dans la hiérarchie. Par exemple, le système SYNC 3 n’est accessible qu’à compter de la variante Titanium. On peut toujours se rabattre sur le confort des sièges qui nous sont proposés. Leur plus grande qualité tient probablement au fait que même après de longs trajets, on ne sort pas courbaturés de l’Edge. Un cousin qui a dépassé la soixantaine et qui a droit à un véhicule pour son travail opte pour ce Ford depuis belle lurette pour une simple et bonne raison : le confort.

Technique : 80 %

Un peu comme pour l’accessibilité à la traction intégrale, on a droit, qu’importe la mouture, à l’exception de la Sport, au moteur 4 cylindres ou à celui qui en compte 6. D’entrée de jeu, le 2,0-litres EcoBoost qui avance 245 chevaux étonne par son rendement. Les doutes qu’on avait sur la capacité de ce dernier à déplacer une masse si imposante se sont dissipés. En revanche, il faut accoler un astérisque à sa cote de consommation; selon votre utilisation, elle peut grandement varier. Vous obtiendrez plus de stabilité du V6 de 3,5 litres, un moteur qui ne fait pas de bruit, mais qui se veut efficace. Les modèles Sport profitent quant à eux du V6 de 2,7 litres turbo et de ses 315 chevaux. Ce dernier transforme l’expérience au volant. Là aussi, la consommation va dépendre de l’ardeur de votre jeu de pied.

Au volant : 85 %

J’y faisais allusion plus tôt, le degré de confort avancé par l’Edge représente sa principale carte de visite. Heureusement, ça ne s’arrête pas là. Ce VUS est de loin celui qui offre la conduite la plus engagée chez Ford. Son aplomb sur la route se ressent dès les premiers tours de roue. La taille des pneus y joue pour beaucoup, soulignons-le. Avec la variante Sport, on peut pousser la note davantage, mais il ne faut jamais oublier qu’on est au volant d’un camion et non d’une Mustang. Si un mot devait décrire l’expérience, j’utiliserais « équilibre ».

Conclusion : 80 %

Le Ford Edge joue la carte de la sobriété et le fait à merveille. Son efficacité réside dans le fait qu’il fait tout bien, sans jamais prétendre être un surdoué. Les gens l’apprécient pour ce qu’il leur apporte et non pour l’image qu’il leur permet d’afficher. Il est facile de comprendre pourquoi plusieurs y trouvent leur compte.

Forces

  • Aussi discret qu’efficace
  • Conduite engagée de la version Sport
  • Choix des mécaniques et des configurations de châssis

Faiblesses

  • Fiabilité perfectible
  • Visibilité arrière réduite
  • Poids important

La cote Verte

moteur l4 de 2,0 l turbo ()

consommation (100 km) 2av ville 11,3 l, route 8,0 l 4rm ville 11,9 l, route 8,7 l

consommation annuelle 2av 1 666 l, 2 166 $ 4rm 1 785 l, 2 321 $

indice d'octane 87

émissions polluantes co2 2av 3 832 kg/an 4rm 4 105 kg/an

nouveautés en 2019 retouches esthétiques, ensemble co-pilot360 de série, avec détection de piéton, avertisseurs d'obstacles latéral et arrière, aide au maintien de voie, avertisseur de somnolence, phares automatiques, caméra de recul. version st remplace l'ensemble sport, boîte automatique à 8 rapports, moteurs plus puissants, nouvelles couleurs et roues optionnelles, feux à del, échappement doubles sorties.

Fiche d'identité

version(s) vus 5 portes 5 places 2av/4rm se, sel, titanium 4rm st

générations 1ère 2007 actuelle 2016

construction oakville, ontario, canada

coussins gonflables 7 (frontaux, genoux coucteur, latéraux avant, rideaux latéraux) option ceintures de sécurité arrière latérales gonflables

concurrence catégorie multisegments intermédiaires buick enclave, chevrolet blazer/traverse, dodge durango, gmc acadia, honda pilot, hyundai santa fe sport/xl, jeep grand cherokee, kia sorento, mazda cx-9, nissan murano/pathfier, subaru outback/ascent, toyota highlander, volkswagen atlas

Fiche technique

moteur(s)

(se, sel, titanium) l4 2,0 l dact turbo

puissance 250 ch à 5500 tr/min

couple 275 lb-pi à 3 000 tr/min

rapport poids/puissance 2av 7,1 kg/ch 4rm 7,4 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:8,3 s

reprise 80-115 km/h 5,8 s

freinage 100-0 km/h 43,2 m

vitesse maximale 185 km/h

(option se/sel/titanium) v6 3,5 l dact

puissance 280 ch à 6 500 tr/min

couple 250 lb-pi à 4 000 tr/min

rapport poids/puissance 2av 6,5 kg/ch 4rm 6,9 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:7,0 s (est.)

vitesse maximale 200 km/h

niveau sonore à 100 km/h bon

consommation (100 km) 2av ville 13,5 l, route 9,1 l 4rm ville 14,2 l, route 10,2 l (octane 87) annuelle 2av 2 040 l, 2 652 $ 4rm 2 108 l, 2 740 $

émissions de co2 2av 4 692 kg 4rm 4 848 kg/an

(st) v6 2,7 l dact biturbo

puissance 335 ch à 4 750 tr/min

couple 380 lb-pi à 2 750 tr/min

rapport poids/puissance 5,5 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

perfromances 0-100 km/h 5,9 s (est.)

vitesse maximale 200 km/h

consommation (100 km) ville 12,5 l, route 9,1 l (octane 91) (est.) annuelle 1 853 l, 2 668 $

émissions de co2 4 262 kg/an autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d?impact imminent et détecteur de piéton avec assistance au freinage d?urgence et assistance à la direction: en manœuvre d'évitement, freinage après impact, avertisseur de sortie de voie, aide au maintien de voie, aide au départ en pente, système anti-louvoiement, phares et essuie-glaces adaptatifs

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus se/sel p245/60r18 titanium p245/55r19 st/option titanium p245/50r20 option st p265/40r21

Au quotidien

collision frontale  5/5 latérale 5/5

ventes en 2017 au québec 2 900 (-5,0%)

au canada 19 967 (-2,7%)

dépréciation (%) 30,3 (3 ans)

rappels (2013 à 2015) 4 (2016-2018) 4

cote de fiabilité 3,5/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio fordpass connect, cd, mp3, apple carplay, aroid auto, siriusxm, radio hd, prises usb et auxiliaire, reconnaissance vocale navigation/internet fordpass connect navigation / wifi hotspot (10 apapreils) connexion téléphonique fordpass connect, bluetooth, siri, recharge sans fil

Dimensions

empattement 2 849 mm

longueur 4 779 mm

largeur 1 928 mm, 1 992 mm (rétro. repliés), 2 179 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 742 mm

poids 2rm 1 775 kg 4rm 1 850 kg

répartition du poids av/arr (%)

diamètre de braquage

coffre 1 111 l, 2 078 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 68 l

capacité de remorquage 2,7 l 1 587 kg 2,0 l 1 587 kg (avec ensemble remorquage)

Transport et préparation

1890 $