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Ford Edge 2020

L’Annuel de l’automobile 2020
Ford Edge

36 099 à 49 199 $

Par Louis Philippe Dubé

Ford Edge

Un maillon important de la chaîne

Le Ford Edge est soudainement devenu un produit très important, non pas parce que le segment particulier est très contingenté, mais parce que comme tous les VUS et camions de Ford, il est dorénavant responsable de la portion des ventes de voitures que le constructeur retire de son catalogue. Ford compte apposer le look de la Mustang sur un de ses futurs VUS dans les prochaines années, un mariage à la « Frankenstein » qui connaîtra peut-être du succès. Mais pour le moment, le constructeur doit miser sur ce qu’il a, et l’Edge a du potentiel avec quelques itérations esthétiques et mécaniques. Il est offert en variantes SE, SEL, Titanium et une toute nouvelle variante ST, qui remplace la variante Sport.

Tour du propriétaire 80 %

Sous la loupe, la robe du Ford Edge est faite pour plaire à tous, sans grands coups de crayon et de curiosité. Les changements par rapport au modèle sortant se trouvent surtout à l’avant, où une nouvelle grille de calandre et des phares revus dominent. La variante Titanium a reçu des phares adaptatifs aux DEL et des longerons de toit de couleur argent. Sur la nouvelle variante ST, on a tenté de doter l’Edge des éléments dont auraient hérité les petites compactes sportives de même appellation si elles étaient encore dans les plans. L’exercice est plus ou moins réussi, sans toutefois tomber dans l’exagération. Son look plus énergique comprend des jupes latérales basses, un embout d’échappement double, des roues uniques et un design intérieur où l’on a parsemé l’emblème « ST ».

Vie à bord 85 %

Dans l’habitacle, l’Edge présente une garniture sobre, voire monotone. Le levier de changement de vitesses a été remplacé par une molette, ce qui ne fait pas l’unanimité pour ceux qui préfèrent changer les rapports de manière traditionnelle. Par contre, ceci a permis de libérer de l’espace à cet endroit, qui est moins encombré. Et de l’espace, le Ford Edge en offre à profusion, autant pour les passagers que pour le chargement. Le confort, lui, est tout à fait à la hauteur. Mais la position de conduite laisse perplexe; on a l’impression d’être assis très haut dans l’habitacle, peu importe les réglages du siège et du volant.

Technique 75 %

Sur le plan mécanique, tous les modèles à part le ST sont livrés avec la motorisation 4cylindres EcoBoost 2,0 litres qui développe 250 chevaux et 275 lb-pi de couple avec la transmission intégrale livrable. La variante ST est la plus vigoureuse grâce au V6 EcoBoost de 2,7 litres qui déballe 335 chevaux et un couple de 380 lb-pi. Une nouvelle boîte de vitesses automatique à huit rapports est livrée avec tous les modèles, remplaçant ainsi l’ancienne à six rapports. Le Ford Edge peut remorquer jusqu’à 3500 livres.

Au volant 75 %

Le Ford Edge offre une conduite agréable en bonne partie grâce à sa motorisation turbocompressée qui livre du couple à bas régime et qui est bien mariée à la boîte de vitesses à huit rapports. Un soupçon de roulis dans les virages nous rappelle que l’Edge est toujours un VUS, mais le freinage est plus que convenable. Dans la variante ST, la suspension fait en sorte que le VUS reste campé sur la route et l’adhérence dans les virages est tout à fait impressionnante à bord de cette déclinaison. Par contre, la livraison de la puissance avec la motorisation V6 n’est pas aussi agréable qu’on pourrait l’espérer lorsqu’on enfonce l’accélérateur. Peut-être la boîte de vitesses est responsable de cette légère carence. En fait, j’ai préféré le comportement du moteur 2,0 litres dans les versions inférieures; celui-ci est plus linéaire et agréable à opérer.

Conclusion 80 %

L’Edge continue son évolution et est toujours unique en son genre. Mais la variante ST cette année nous laisse un peu perplexes; il y a encore du travail à faire avant qu’elle soit digne de cette appellation et des modèles mythiques qui la précèdent.

Forces

Look réussi

Confortable et spacieux

Bonne tenue de route (ST)

Faiblesses

Livraison de puissance décevante (ST)

Prix de base élevé

Position de conduite gênante

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2, 0 L TURBO

CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 10, 9 L, route 8, 0 L 4RM ville 11, 4 L, route 8, 3 L

CONSOMMATION ANNUELLE 2AV 1 632 L, 2 040 $ 4RM 1 700 L, 2 125 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AV 3 754 kg/an 4RM 3 910 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes

5 places 2AV/4RM SE, SEL, Titanium 4RM ST

GÉNÉRATIONS 1ère 2007 ACTUELLE 2016

CONSTRUCTION Oakville, Ontario, Canada

COUSSINS GONFLABLES 7 (frontaux, genoux conducteur, latéraux avant, rideaux latéraux) + option ceintures de sécurité arrière latérales gonflables

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments intermédiaires Chevrolet Blazer / Traverse, Dodge Durango, Ford Explorer / Flex, GMC Acadia, Honda Passport / Pilot, Hyundai Santa Fe Sport / XL, Jeep Grand Cherokee, Kia Sorento, Mazda CX-9, Nissan Murano / Pathfinder, Subaru Ascent / Outback, Toyota Highlander, Volkswagen Atlas

NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)

(SE, SEL, TITANIUM) L4 2, 0 L DACT turbo

PUISSANCE 250 ch à 5500 tr/min

COUPLE 275 lb-pi à 3 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AV 7, 1 kg/ch 4RM 7, 4 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 8, 3 s

REPRISE 80-115 km/h 5, 8 s

FREINAGE 100-0 km/h 43, 2 m

VITESSE MAXIMALE 185 km/h

(OPTION SE/SEL/TITANIUM) V6 3, 5 L DACT

PUISSANCE 280 ch à 6 500 tr/min

COUPLE 250 lb-pi à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AV 6, 5 kg/ch 4RM 6, 9 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 7, 0 s

VITESSE MAXIMALE 200 km/h

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

CONSOMMATION (100 km) 4RM ville 12, 6 L, route 9, 2 L

ANNUELLE 2AV 4RM 1 870 L, 2 337 $ÉMISSIONS DE CO2 4RM 4 301kg/an

(ST) V6 2, 7 L DACT biturbo

PUISSANCE 335 ch à 4 750 tr/min

COUPLE 380 lb-pi à 2 750 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5, 5 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFROMANCES 0-100 km/h 5, 9 s

VITESSE MAXIMALE 200 km/h

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d?impact imminent et détecteur de piéton avec assistance au freinage d?urgence et assistance à la DIRECTION: en manœuvre d'évitement, freinage après impact, avertisseur de sortie de voie, aide au maintien de voie, aide au départ en pente, système anti-louvoiement, phares et essuie-glaces adaptatifs

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS SE/SEL P245/60R18 Titanium P245/55R19 ST/option Titanium P245/50R20 option ST P265/40R21

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 2 656 (-8, 4%)

AU CANADA 19 156 (-4, 1%)

DÉPRÉCIATION (%) 30, 3 (3 ans)

RAPPELS (2014-2015): 4 (2016 à 2019) 7

COTE DE FIABILITÉ 3, 5/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO FordPass Connect, CD, MP3, Apple CarPlay, Android Auto, SiriusXM, radio HD, prises USB et auxiliaire, reconnaissance vocale

NAVIGATION/INTERNET FordPass Connect navigation / WiFi hotspot (10 apapreils)

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE FordPass Connect, Bluetooth, Siri, recharge sans fil

Dimensions

LONGUEUR 4 779 mm

LARGEUR 1 928 mm, 1 992 mm (rétro. repliés), 2 179 mm (incl. rétro.)

HAUTEUR 1 742 mm

POIDS 2RM 1 775 kg 4RM 1 850 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE

COFFRE 1 111 L, 2 078 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 68 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2, 7 L 1 587 kg 2, 0 L 1 587 kg (avec ensemble remorquage)

Transport et préparation

1850 $