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Ford Edge 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Ford Edge

33 097 à 44 030 $

Par Benoit Charette

Ford Edge ST 2020

Son règne achève

On peut dire sans se tromper que le Ford Edge est à la croisée des chemins, le multisegment à deux rangées de sièges qui doit composer avec quelques nouvelles additions au sein de son groupe depuis quelques années. On pense notamment au Honda Passport, au Volkswagen Atlas Cross Sport ou même au Toyota Venza, qui revient sur le marché cette année. Quant à cette rumeur sur la possibilité de voir la production du Ford Edge stoppée à l’usine canadienne d’Oakville après son cycle de vie utile, elle refuse de mourir. C’est que, voyez-vous, malgré les améliorations apportées au véhicule au fil des années, le Ford Edge n’est plus une jeunesse.

Deux mécaniques, deux caractères

L’an dernier, le remaniement de la gamme Edge a non seulement souligné l’arrivée du sportif ST venu prendre le relais du modèle Sport, mais ce dernier s’est greffé à une gamme simplifiée des autres livrées. En effet, toutes les livrées du véhicule sont équipées du 4-cylindres EcoBoost de 2 litres de cylindrée, à part l’athlète du groupe, qui trône au-dessus de la mêlée avec son V6 biturbo. S’il n’y a rien à redire sur le rendement du 4-cylindres à bord du véhicule, on peut tout de même féliciter les stratèges de Dearborn d’avoir privilégié une transmission intégrale pour toutes les versions du modèle ainsi qu’une boîte de vitesses automatique à huit rapports (au lieu de six dans le passé).

De son côté, le V6 EcoBoost de 2,7 litres est responsable à lui seul ou presque des prestations relevées du modèle ST. Avec 335 chevaux et surtout 380 lb-pi de couple optimal, les accélérations sont impressionnantes à bord du plus épicé de la gamme Edge. Et on peut ajouter à cette affirmation que le modèle ST est franchement plus musical lorsque le pied droit s’enfonce dans le plancher.

Le premier multisegment à porter l’écusson ST

La retraite des excellentes Fiesta et Focus ST a forcé le constructeur à revoir sa stratégie pour son écusson qui, soit dit en passant, a beaucoup plus de signification sur le continent européen. Depuis, le Ford Edge ST a été rejoint par l’Explorer ST, la nouvelle génération de ce dernier qui a clairement été élaborée pour recevoir un traitement sport, contrairement au Ford Edge. Bon, c’est vrai que la suspension du VUS a été raffermie, que le système de freinage est plus costaud, sans oublier le mode Sport, qui aiguise les réactions de la mécanique, mais au final, le Ford Edge – ST ou pas – accuse toujours un poids important de 1800 kilos, un léger détail qui handicape son agilité, à l’opposé des deux bombinettes encore commercialisées par le constructeur il n’y a pas si longtemps.

Conclusion

Malgré une qualité d’assemblage parfois décevante et un certain retard sur le plan des technologies embarquées, le Ford Edge peut encore se targuer d’offrir l’une des expériences de conduite les plus confortables de son créneau. Il a toujours sa place au soleil, mais le constructeur devra songer au sort qu’il entend donner à son multisegment, car on l’observe de plus en plus dans l’industrie : si un modèle ne performe plus autant dans le marché, la haute direction n’hésite plus à mettre fin à son existence. Le Ford Edge sera-t-il encore dans la liste des modèles essayés dans L’Annuel de l’automobile 2022 ? Rien n’est moins sûr.

Forces

Performances intéressantes (ST)

Confort d’autoroute

Grand coffre

Faiblesses

Poids du véhicule

Visibilité arrière

Fiabilité encore problématique

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2,0 L TURBO

CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 11,2 L route 8,1 L

4RM ville 11,4 L route 8,3 L

CONSOMMATION ANNUELLE 2AV 1 581 L, 1 897 $

4RM 1 615 L, 1 938 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AV 3 636 kg/an

4RM 3 714 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 5 places

2AV/4RM SE, SEL, Titanium, ST-Line 4RM ST

GÉNÉRATIONS 1ère 2007 ACTUELLE 2016

CONSTRUCTION Oakville, Ontario, Canada

COUSSINS GONFLABLES 7 (frontaux, genoux conducteur, latéraux avant, rideaux latéraux) + option ceintures de sécurité arrière latérales gonflables

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments intermédiaires Chevrolet Blazer / Traverse, Buick Enclave, Dodge Durango, Ford Explorer, GMC Acadia, Honda Passport / Pilot, Hyundai Santa Fe, Jeep Grand Cherokee, Kia Sorento, Mazda CX-9, Nissan Murano / Pathfinder, Subaru Ascent / Outback, Toyota Highlander, Volkswagen Atlas

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(SE, SEL, ST-LINE, TITANIUM) L4 2,0 L DACT turbo

PUISSANCE 250 ch à 5 500 tr/min

COUPLE 275 lb-pi à 3 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AV 7,1 kg/ch 4RM 7,4 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 2AV 7,4 s 4RM 7,2 s

REPRISE 80-115 km/h 4,6 s

FREINAGE 100-0 km/h 39,3 m

VITESSE MAXIMALE 220 km/h

(ST) V6 2,7 L DACT biturbo

PUISSANCE 335 ch à 5 500 tr/min

COUPLE 380 lb-pi à 3 250 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,0 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFROMANCES 0-100 km/h 6,0 s

VITESSE MAXIMALE 240 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 12,5 L route 9,2 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1 785 L, 2 142 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 105 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)

Avertisseurs d’obstacle latéral et arrière, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d’impact imminent et détecteur de piéton avec assistance au FREINAGE d’urgence et assistance à la direction en manœuvre d’évitement, FREINAGE: après impact, avertisseur de sortie de voie, aide au maintien de voie, aide au départ en pente, système anti-louvoiement, phares et essuie-glaces adaptatifs

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS SE/SEL P245/60R18 Titanium P245/55R19

ST/option Titanium P245/50R20 option ST P265/40R21

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 2 818 +6,1 %)

AU CANADA 19 856 (+3,7 %)

DÉPRÉCIATION (%) 32,2 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2020) 10

COTE DE FIABILITÉ 3/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO FordPass Connect, CD, MP3, Apple CarPlay, Android Auto, SiriusXM, radio HD, prises USB et auxiliaire, reconnaissance vocale

NAVIGATION/INTERNET FordPass Connect navigation / WiFi hotspot (10 apapreils)

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE FordPass Connect, Bluetooth, Siri, recharge sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 2 849 mm

LONGUEUR 4 796 mm

LARGEUR 1 928 mm, 2 179 mm (incl. rétro.)

HAUTEUR 1 736 mm

POIDS 2RM 1 775 kg 4RM 1 850 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,9 m

COFFRE 1 111 L, 2 079 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 69 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2,7 L 1 587 kg

2,0 L 1 587 kg (avec ensemble remorquage)

Transport et préparation

1 900 $