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Ford escape 2005
Second souffle
Sans faire de bruit, le Ford Escape en sera à sa quatrième année sur le marché. Pour ne pas trop montrer son âge, Ford a décidé qu’il était temps de lui faire une petite cure de rajeunissement. Si dans son ensemble, le véhicule garde le même coup d’œil, Ford a bien ciblé les changements pour en faire un utilitaire très compétitif.
Carrosserie
Si la ligne change peu, le devant du véhicule revêt un aspect plus contemporain. Les phares anti-brouillards sont maintenant intégrés au pare-choc avant , la calandre est quadrillée, les phares en pointe de diamant rehaussent aussi l’aspect visuel. Enfin les nouveaux boucliers avant et arrière ajoute une touche de précision industrielle qui se marie bien avec les nouvelles jantes de 15 et 16 pouces en aluminium. Vous aurez également le choix de trois nouveaux coloris, le bleu sonique, argent métallisé et vert titane.
Habitacle
C’est véritablement au chapitre de l’aménagement intérieur que Mazda jouit de la plus forte influence (et cela est une bonne chose). Si ce n’était du logo Ford, on pourrait jurer être à bord d’une voiture japonaise. La qualité des années précédentes demeure excellente et pour ne pas simplement rajeunir la ligne, l’escape a eu droit à plusieurs réaménagements dans l’habitacle aussi. Vous avez maintenant une console centrale intégrée de série et la transmission à colonne à 4 rapports au volant a été transférée au plancher. Les instruments de bord sont d’allure plus moderne et la qualité des tissus a été revue à la hausse. La version Limited offre toujours la sellerie de cuir et un centre de multimessages.
Mécanique
En ce qui concerne l’aspect mécanique du véhicule, l’offre de base avec moteur 4 cylindre qui faisait 127 chevaux est passée à 153 chevaux pour 2005. Le paresseux moteur de Focus qui suffisait à peine à traîner le véhicule a été remplacé par une mécanique quatre cylindres de 2,3 litres empruntées au Mazda 3 et Mazda 6. En plus d’offrir 26 chevaux de plus, cette mécanique tout aluminium est plus légère de 18 kg par rapport à l’ancienne mécanique. Vous pourrez également pour la première fois vous procurez une version 4 cylindres jumelée à une transmission automatique à 4 rapports. Le V6 de 3,0 litres et 201 chevaux est toujours au catalogue. Il faut aussi noter la nouvelle transmission 4×4 intelligente à régulation automatique. Cette transmission offre une opération totalement transparente en assurant une meilleure stabilité. Toutes les commandes se font par impulsions électroniques (au lieu d’un visco-coupleur). Les censeurs électroniques procurent une meilleure tenue de route et le poids réduit de ce nouveau système diminue légèrement la consommation de carburant. L’escape est aussi offert en version à traction-avant.
Comportement
Sur la route, le véhicule est solide et bien conçu. Même si Ford affirme avoir amélioré la qualité et la quantité des matériaux insonorisant aux points les plus critique, le vent continue de s’infiltrer lorsque vous franchissez les 110 km/h. Le véhicule demeure sensible aux vents latéraux. Les freins ABS de série intègrent maintenant une technologie d’assistance au freinage qui aide au conducteur à obtenir une efficacité maximale. Ce système n »a pas encore l’efficacité allemande, mais abat du bon boulot et assure des freinages sécuritaires. La suspension bien calibrée assure une tenue de route très honnête.
Conclusion
Dans un monde aussi compétitif que les utilitaires, il faut constamment se renouveler pour demeurer compétitif et Ford avec son Escape 2005 a fait les bons choix tant au chapitre du nouveau moteur que du réaménagement. Il y a même un Escape Hybride qui emprunte la technologie de Toyota sous le capot pour ceux qui ont la conscience verte.
Forces
Nouveau moteur 4 cylindre
Aménagement intérieur réussi
Plaisir de conduire
Faiblesses
Banquette arrière un peu dure
Quelques bruits de vent à haute vitesse
Fiche d'identité
modèle escape
version(s) xls, xlt, limited
roues motrices avant, 4rm
portières 4
première génération 2001
génération actuelle 2001
construction kansas city, missouri, é-u / avon lake, ohio, é-u
sacs gonflables 2, frontaux, latéraux en option
concurrence chevrolet equinox, honda cr-v, hyundai tuscon, jeep liberty, mazda tribute, mitsubishi outlander, nissan xtrail, nissan xterra, saturn vue, subaru forester, suzuki vitara/grand vitara, toyota rav4
Fiche technique
moteurs
(1) l4 2,3 l dact 153 ch à 5800 tr/min
couple 152 lb-pi à 4250 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports (xls 2rm), automatique à 4 rapports (opt : xls 2rm, de série sur xls 4rm
0-100 km/h 10,4 s
vitesse maximale 165 km/h
consommation (100 km) 8,5 l (man. 2rm), 9,8 l (auto. 4rm), 11,3 l (auto 4rm)
(2) v6 3,0 l dact 200 ch à 6000 tr/min
couple 193 lb-pi à 4850 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 8,9 s
vitesse maximale 170 km/h
consommation (100 km) 10,4 l (2rm), 11,6 l (4rm)
sécurité active freins abs
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours, disques aux 4 roues (xlt 4rm et limited)
direction à crémaillère, assisté
pneus xls : p225/75r15, xlt et limited : p235/70r16
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3000 à 3200$
40 ans 2000 à 2200$
60 ans 1500 à 1700$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 3 ans/60 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 3166
au canada 18462
nombre de concessionnaires
au québec 92
au canada 492
dépréciation (3 ans) 33 %
rappels (1999 à 2004) couvercle de la boucle des deux ceintures de sécurité avant, module des essuie-glace, conduite d'essence, moyeux arrière, armature de retenue du volant et colonne de direction, câble du régulateur de vitesse et servo-commande.
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2005 parties avant et arrière redessinées, nouvelles jantes, nouveaux feux antibrouillards et phares, pneu de secours monté sous le plancher du coffre, levier de vitesses de la boîte automatique au plancher, nouvelle console centrale, nouveau centre d'information pour le conducteur sur la version limited, cadrans indicateurs à fond blanc, nouveau moteur 4 cylindres de 2.3 litres, moteur v6 révisé, nouveau système de traction intégrale, nouveau système d'assistance au freinage, freins antiblocage de série sur tous les modèles, freins à disque aux 4 roues de série sur modèles 4rm v6.
Dimensions
empattement 4442 mm
longueur 1780 mm
largeur 1770 mm
hauteur 2619 mm
poids xls : 1442 kg, xls 4rm et xlt: 1546 kg, xlt 4rm et limited : 1579 kg
diamètre de braquage 10,8 m
coffre 937 l, 1877 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 61 l (octane 87)
capacité de remorquage xls : 680 kg, xlt et limited : 1588 kg