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Ford Escape 2006

L’Annuel de l’automobile 2006
Ford Escape

22 995 $

Par Pascal Boissé

FORD ESCAPE

Maintenant disponible en vert

Légèrement revu l’an dernier, le Ford Escape continue sa carrière dans une catégorie de véhicule très populaire au Québec. Ne lui lancez pas de tout de suite de la boue, en le traitant de méchant VUS polluant, car l’Escape s’est acheté une bonne conscience en devenant le premier utilitaire sport à proposer une motorisation hybride. C’est aussi un coup d’éclat intéressant pour Ford, qui devient ainsi le premier constructeur américain à offrir un tel véhicule.

CARROSSERIE

Sans rien révolutionner, les lignes de l’Escape l’ont toujours bien servi. Ses formes équarries et ses boucliers massifs lui donnent un air à la fois sympathique et solide. Contrairement à certains de ses rivaux, le hayon arrière s’ouvre vers le haut, ce qui est, selon moi, la meilleure solution.

HABITACLE

Une des clés du succès de l’Escape réside dans les dimensions de son habitacle qui sont légèrement supérieures à ce qu’offrent ses concurrents. Par contre – et ce, malgré des améliorations notables l’an dernier -, le mot « supérieur » ne pourrait pas s’appliquer aux matériaux de l’habitacle. On est chez Ford, après tout, et le tableau de bord de la Tempo 1988 continue d’être une inspiration vivace pour les designers de la marque. L’assemblage et la finition sont, par contre, très convenables. La présence de la motorisation hybride se manifeste très subtilement par l’ajout d’un simple indicateur analogue qui vous précise le taux de charge de la batterie. Contrairement aux hybrides de Honda et Toyota, il n’y a pas ici de diodes qui clignotent ni d’écran à la Star Trek, et ce n’est pas plus mal.

MÉCANIQUE

Trois motorisations sont au programme : il y a un 4-cylindres de 2,3 litres d’origine Mazda pour la version de base; il y a le groupe hybride qui comporte une version remaniée du même moteur, que l’on a accouplé à un moteur électrique pour qu’ils travaillent en duo; et il y a aussi le V6 de 3 litres, pour ceux qui requièrent plus de couple et de puissance, mais ce moteur peut se révéler vorace en carburant. On le recommande à ceux qui ont quelque chose à remorquer.

Le 4-cylindres est le même qu’on retrouve sous les capots des Mazda3, Mazda6 et Ford Focus, notamment. C’est un moteur agréable et qui fait du bon boulot à bord de l’Escape, mais il ne faut pas vous attendre à des performances spectaculaires. Si vous souhaitez avoir la puissance du V6 combinée à la consommation du 4-cylindres (pour le prix d’un gros V8…), vous pouvez opter pour la motorisation hybride. À moins que vous ne fassiez la majorité de votre kilométrage en ville, là où les hybrides maximisent leur efficacité, les économies de carburant sont négligeables par rapport au moteur 4-cylindres de base. La facture, elle, est loin d’être négligeable !

COMPORTEMENT

Le centre de gravité élevé de l’Escape lui confère un agrément de conduite assez limité. Malgré une suspension raisonnablement confortable, il se comporte comme un camion avec un roulis prononcé en virage. Son gabarit le rend maniable en ville, mais c’est un véhicule assez bruyant sur autoroute.

CONCLUSION

Pour beaucoup de familles, ce type de petit utilitaire représente une alternative viable à l’achat d’une fourgonnette. Pour eux, l’Escape est une sorte de familiale polyvalente, un peu haute sur pattes, certes, mais équipée de quatre roues motrices. Sans rien offrir de spectaculaire, l’Escape est toujours en tête des ventes de sa catégorie, sans doute parce qu’il s’agit d’un véhicule très homogène et que sa version de base est offerte à un prix alléchant. Quant à sa motorisation hybride, encore faudrait-il que le prix de cette technologie chute à un niveau où tout le monde sera en mesure d’en équiper son véhicule et de rentabiliser l’investissement.

FORCES

Silhouette agréable

Intérieur spacieux

Choix de moteurs

Motorisation verte

Véhicule polyvalent

FAIBLESSES

Présentation intérieure quelconque

Insonorisation perfectible

Agrément de conduite mitigé

Motorisation verte très chère…

Fiche d'identité

modèle escape

version(s) xls, xlt, limited, hybrid

roues motrices avant, 4rm

portières 4

première génération 2001

génération actuelle 2001

construction kansas city, missouri, é-u / avon lake, ohio, é-u

sacs gonflables 2, frontaux (latéraux avant et rideaux latéraux en option)

concurrence chevrolet equinox, honda cr-v, hyundai tuscon, jeep liberty, mazda tribute, mitsubishi outlander, nissan xtrail, pontiac torrent, saturn vue, subaru forester, suzuki grand vitara, toyota rav4

Fiche technique

moteurs

(1)

l4 2,3 l dact 153 ch à 5800 tr/min

couple 152 lb-pi à 4250 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports (xls 2rm), automatique à 4 rapports (opt: xls 2rm, de série sur xls 4rm

0-100 km/h 10,4 s

vitesse maximale 165 km/h

consommation (100 km) 8,5 l (man. 2rm), 9,8 l (auto. 4rm), 11,3 l (auto 4rm)

(2)

l4 2,3 l dact 155 ch à 6000 tr/min (hybrid)

couple 129 lb-pi à 4500 tr/min

transmission à variation continue

0-100 km/h 8,9 s

vitesse maximale 170 km/h

consommation (100 km) 8,0 l (2rm), 8,8 l (4rm)

(3)

v6 3,0 l dact 200 ch à 6000 tr/min

couple 193 lb-pi à 4850 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 8,9 s

vitesse maximale 170 km/h

consommation (100 km) 10,4 l (2rm), 11,6 l (4rm)

sécurité active freins abs, distribution électronique de force de freinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours (xls, xlt 2rm)

disques aux 4 roues (xlt 4rm, limited, hybrid)

direction à crémaillère, assisté

pneus p225/75r15 (xls), p235/70r16 (xlt, limited, hybrid)

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 3000 à 3200 $

40 ans 2000 à 2200 $

60 ans 1500 à 1700 $

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur 3 ans/60 000 km

garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/60 000 km

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 3472

au canada 20 359

nombre de concessionnaires

au québec 92

au canada 492

dépréciation (3 ans) 40,7 %

rappels (2000 à 2005) 9

cote de fiabilité 3/5

nouveautés en 2006 nouveau logo v6 placé sur le hayon, roue de secours pleine grandeur en option sur xlt et limited, assistance au freinage d?urgence supprimé, nouveau groupe d?options (hybrid)

Dimensions

empattement 4442 mm

longueur 1780 mm

largeur 1770 mm

hauteur 2619 mm

poids   xls: 1442 kg, xls 4rm et xlt: 1546 kg, xlt 4rm et limited: 1579 kg, hybrid 2rm: 1645 kg, hybrid 4rm: 1720 kg

diamètre de braquage 10,8 m

coffre 937 l, 1877 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 61 l

capacité de remorquage xls: 680 kg, xlt et limited: 1588 kg, hybrid: 454 kg