Ford Escape/Tribute
Benoit Charette
L’escape a possédé le titre de petit utilitaire le plus vendu au pays alors que le Tribute, pourtant identique, était boudé. De meilleurs programmes de financements, des prix plus agressifs et une plus grande visibilité médiatique expliquent en partie cette différence. Avec, en plus, une version hybride arrivée en 2005, l’Escape a su viser une clientèle large et diversifiée. Au cours du premier trimestre de 2012, l’Escape fera peau neuve avec un tout nouveau modèle alors que Mazda nous présentera un CX-5 développé entièrement par Mazda. À bord, cinq occupants prennent place ou quatre avec plus de confort. Le conducteur bénéficie d’une bonne position de conduite et d’une planche de bord bien étudiée. À partir de 2005, l’arrivée du sélecteur de vitesses au plancher a cependant contribué à améliorer cet aspect. La qualité de finition s’est améliorée au fil des ans, mais demeure dans la moyenne, sans plus. Quant à l’espace offert, il est généreux, particulièrement en ce qui concerne le coffre. L’Escape et le Tribute offrent quelques choix de moteurs. Le plus populaire a longtemps été le V6 de 3 litres (200 chevaux). Ce moteur rugueux et très gourmand affiche une fiabilité honnête. En 2005 un 2,3 litres 4 cylindres est venu offrir une solution moins dispendieuse. Ce même moteur accompagne également le moteur électrique de la version hybride, qui vous permet de conduire un VUS tout en ne consommant qu’environ 7,5 litres aux 100 kilomètres. Le comportement de ce véhicule est agréable. Il est maniable, confortable et prévisible. Bien sûr, la version à transmission intégrale possède un avantage non négligeable en situation hivernale, mais une version à deux roues motrices (moins chère) se débrouille aussi très bien. L’Escape a connu des ratés en matière de fiabilité à ses débuts. Les modèles vendus après 2002 ont cependant connu une nette amélioration, ce qui nous permet de vous recommander, sans problème, ce modèle.
Les données essentielles
Fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3/5
Points à surveiller : freins, moteur de 3 litres, écaillage de la peinture, bruits de caisse et craquements
Rappels (2):
- moteur des essuie-glaces (2006)
- arbre intermédiaire (2006)
Fiche d'identité
Fiabilité 4/5
Valeur de revente 3/5
Points à surveiller freins, moteur de 3 litres, écaillage de la peinture, bruits de caisse et craquements
Rappels (2)
moteur des essuie-glaces (2006)
arbre intermédiaire (2006)
Fiche technique
L4 2,3 L DACT (2006-2008)
153 CH À 5800 TR/MIN |COUPLE 152 LB-PI À 4250 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 2RM 8,7 L, AUTO. 2RM 9,5 L , AUTO. 4RM 10,1 L. (OCTANE 87)
L4 2,3 L DACT (HYBRID) (2007-2008)
133 CH À 6000 TR/MIN |COUPLE 124 LB-PI À 4250 TR/MIN
MOTEUR ÉLECTRIQUE DE 70 KW. À 5000 TR/MIN | TRANSMISSION À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION PAR 100 KM 2RM 6,7 L. 4RM 7,4 L (OCTANE 87)
V6 3,0 L DACT (2006-2008)
200 CH À 6000 TR/MIN |COUPLE 193 LB-PI À 4850 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 10,4 L., 4RM 11,0 L. (OCTANE 87)
L4 2,5 L DACT (2009 -2011)
170 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 171 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 5 RAPPORTS AUTO. À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 2RM MAN. 9,6 L AUTOM. 10,1 L 4RM AUTOM. 10,9 L (OCTANE 87)
L4 2,5 L DACT (HYBRIDE) (2009-2011)
153 CH À 6000 TR/MIN |COUPLE 136 LB-PI À 4500 TR/MIN
MOTEUR ÉLECTRIQUE DE 94 CH À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE CVT | CONSOMMATION (100 KM) CVT 6,5 L
V6 3,0 L DACT (2009-2011)
240 CH À 6000 TR/MIN |COUPLE 223 LB-PI À 4300 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 11,0 L 4RM 11,9 L (OCTANE 87)