23999$ à 34499$
Ford Escape 2008
Petit à petit l’oiseau fait son nid
Tout n’est pas rose chez Ford, mais il y a quelques succès dignes de mention. L’Escape est un bon exemple. Depuis quatre ans, il demeure l’utilitaire le plus vendu au pays. En effet, depuis son lancement en 2001, plus de 117 000 Canadiens en ont fait l’achat. Seulement en 2006, Ford a écoulé plus de 25 000 unités au pays, devant le Honda CR-V et le Toyota RAV4. Sans refaire complètement sa recette, le géant de Dearborn raffine sa formule pour 2008.
Carrosserie
Les formes rondouillardes de la première génération s’apparentent maintenant aux gros camions de la famille Ford. Une calandre plus carrée, des lignes plus droites et une ceinture de caisse plus élevée font un clin d’œil au F-150 et à l’Expédition tout en donnant une allure générale plus robuste. Les roues de base sont maintenant de 16 pouces (au lieu de 15), et les revêtements de bas de caisse ont disparu, offrant ainsi une silhouette plus épurée. Le but avoué de cet exercice était de rendre l’Escape un peu plus macho, et c’est réussi.
Habitacle
L’intérieur est tout nouveau, il se veut plus luxueux, plus confortable, mais il n’est pas plus spacieux. Parmi les nombreuses nouveautés, soulignons la disponibilité d’un système de navigation, des sièges faits de matériaux 100 % recyclables, un prise auxiliaire pour iPOD et une illumination bleu nuit tout à fait inspirante. Le nouvel aménagement de la console n’est pas sans rappeler les produits Mazda. Parmi les points forts, notons que la nouvelle console centrale est immense, profonde et modulable, et que les espaces de rangement sont nombreux et accessibles. Pour ce qui est du système de navigation, la position de l’écran est un peu basse et le conducteur doit quitter la route des yeux et baisser la tête chaque fois qu’il consulte l’écran.
Mécanique
Pour 2008, les trois mêmes moteurs sont toujours au programme : un 4 cylindres de 2,3 litres et 153 chevaux pour la version de base, un V6 de 3 litres et 200 chevaux, et la version hybride. Il faut également prendre note que la boîte manuelle à 5 rapports n’est plus disponible avec le modèle 4 cylindres, qui sera accouplé à la seule boîte automatique à 4 rapports. En ce qui concerne l’hybride, la transmission à variation continue a été significativement améliorée depuis l’an dernier. Transitions plus douces entre les différentes phases de fonctionnement du système hybride, arrêts et démarrages du moteur à essence optimisés pour être les moins perceptibles possible, et d’une manière plus générale, réécriture, corrections de tous les logiciels qui commandent l’auto. Un hybride à la conduite encore plus transparente cette année.
Comportement
Au-delà du physique, Ford insiste tout particulièrement sur les progrès en termes de réduction du bruit. Sur l’autoroute, l’Escape 2008 est 12 % moins bruyant que l’Escape 2007. Pour arriver à ce résultat, il a fallu de nombreuses petites améliorations – des vitres plus épaisses à une insonorisation plus abondante – mais les résultats sont positifs. Le véhicule profite maintenant d’une assistance électrique pour la direction. Cette opération a pour but de faciliter les manœuvres à bas régime, comme le stationnement en parallèle. La bonne nouvelle réside dans le fait que cette direction, contrairement à d’autres similaires, ne nuit en rien à la conduite à plus haut régime. D’un point de vue dynamique, les barres antiroulis ont pris un peu de volume pour un meilleur aplomb sur la route. La version hybride plus lourde (en raison des batteries) n’offre pas la même énergie, mais les propriétaires recherchent d’abord l’économie, pas la performance.
Conclusion
L’Escape a tous les ingrédients nécessaires pour continuer à connaître le succès. La version hybride, qui profite maintenant d’un rabais fédéral de 2000 $, ne coûte plus que 3000 $ de plus à l’achat que les modèles à essence. Si vous habitez l’Île-du-Prince-Édouard, vous profitez de 3000 $ supplémentaires du gouvernement provincial; en Ontario et en Colombie-Britannique, on vous offre 2000 $, mais rien au Québec, enfin pas encore.
Forces
Nouvelle ligne réussie
Aménagement pratique et convivial
Modèle hybride intéressant
Faiblesses
V6 assez gourmand
Modèle hybride un peu pataud
Fiche d'identité
modèle escape
version(s) xls, xlt, limited, hybrid
roues motrices avant, 4
portières 4
première génération 2001
génération actuelle 2001
construction kansas city, missouri, éu, hybrid: claymoco, missouri, éu
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux
concurrence chevrolet equinox, honda cr-v, hyundai tucson, jeep compass et patriot, mitsubishi outlander, nissan rogue, pontiac torrent, saturn vue, subaru forrester, suzuki grand vitara, toyota rav4
Fiche technique
moteurs
(xls)
l4 2,3 l dact , 153 ch à 5800 tr/min
couple 152 lb-pi à 4250 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option
0-100 km/h 10,4 s
vitesse maximale 165 km/h
consommation par 100 km man2rm: 8,7 l, auto2rm: 9,5 l , auto4rm: 10,1l(octane: 87)
émission de co2 man2rm: 4224 kg/an, auto 2rm: 4560 kg/an, auto4rm: 4896 kg/an
(hybrid)
l4 2,3 l dact , 133 ch à 6000 tr/min
couple 124 lb-pi à 4250 tr/min
moteur électrique de 70 kw à 5000 tr/min
transmission à variation continue
0-100 km/h 8,9 s
vitesse maximale 170 km/h
consommation par 100 km 2rm: 6,7 l 4rm: 7,4 l (octane: 87)
émission de co2 2rm: 3168 kg/an, 4rm: 3552 kg/an
(xlt, limited)
v6 3,0 l dact, 200 ch à 6000 tr/min
couple 193 lb-pi à 4850 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 8,9 s
vitesse maximale 170 km/h
consommation par 100 km 2rm: 10,4 l, 4rm: 11,0 l (octane: 87)
émission de co2 2rm: 5040 kg/an, 4rm: 5328 kg/an
sécurité active freins abs, antipatinage, , contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours,xlt 4rm, limited et hybrid: disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p235/70r16, p225/65r17(option)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2800 à 3000$
40 ans 1800 à 2000$
60 ans 1500 à 1700$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 4 157
au canada 25 542
dépréciation (3 ans): 49,1%
rappels (2002 à 2007) 6
cote de fiabilité 4/5
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage ilimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
canada 600
québec 127
nouveautés en 2008 carrosserie et habitacle redessinée
Dimensions
empattement 2619 mm
longueur 4437 mm
largeur 1805 mm
hauteur 1719 mm
poids xls 2rm: man 1484 kg,auto: 1502 kg 4rm: 1571 kg xlt: 2rm: 1536 kg, 4rm: 1609 kg hybride: 2rm: 1650 kg, 4rm: 1721 kg
diamètre de braquage 11,2 m
coffre 827 l, 1877 l (sièges abaissés)
hybride 787 l, 1869 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 62,5 l
capacité de remorquage xls: 680 kg, xlt et limited: 1588 kg hybride: 454 kg
Transport et préparation
1250$