Ford Escape / Mazda Tribute
Par Vincent Aubé
Il faut avouer que, depuis que Ford et Mazda ont revampé leurs multisegments compacts respectifs, le Ford Escape et le nouveau CX‑5, les consommateurs semblent oublier que les deux ex-partenaires ont déjà travaillé ensemble sur un tandem fort populaire, l’ancien Ford Escape et son frère jumeau, le Mazda Tribute. Si vous trouvez que le nombre de Tribute offerts sur le marché est restreint, c’est normal, l’Escape ayant souvent été au sommet des ventes de petits véhicules utilitaires, tandis que le Mazda malgré une conception quasi identique n’arrivait pas à convaincre autant de consommateurs nord-américains.
Si le design extérieur des deux VUS ne risque pas de passer à l’histoire, il a au moins l’avantage de bien vieillir. À l’intérieur, l’ambiance demeure simpliste, les matériaux utilisés étant de qualité moyenne, idem pour l’assemblage. Heureusement l’ergonomie est au rendez-vous, tandis que l’espace est suffisant dans ce format compact.
Au fil des ans, les deux constructeurs ont offert plusieurs motorisations, Ford étant le seul à commercialiser une version hybride utilisant un 4‑cylindres de 2,3 litres. Ce même moteur (sans système hybride) développait 153 chevaux, tandis qu’un moteur V6 de 3 litres constituait l’offre supérieure pour ceux qui voulaient tirer une remorque ou simplement plus de puissance.
Les boîtes de vitesses seront également multiples au fil des années, l’hybride étant greffé à une boîte CVT, le 4‑cylindres de 2,3 litres, à une manuelle à 5 rapports ou à une automatique à 4 rapports. Le V6 n’était offert qu’avec cette dernière exclusivement. À partir de 2009, le V6 gagnera 40 chevaux et deux rapports supplémentaires sur la boîte, tandis que Ford gonflera son 4‑cylindres à 2,5 litres pour plus de puissance, l’automatique étant également à 6 rapports à partir de ce moment.
Les deux VUS sont de bons petits VUS pratiques, fiables (surtout les modèles plus récents) et accessibles financièrement. Agiles au quotidien, ces deux petits camions sont offerts en version à traction ou à transmission intégrale.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Freins, moteur de 3 litres, écaillage de la
peinture, bruits de caisse et craquements.
RAPPELS
Aucun rappel depuis 2006.
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Freins, moteur de 3 litres, écaillage de la peinture, bruits de caisse et craquements.
RAPPELS
Aucun rappel depuis 2006.
Fiche technique
FORD ESCAPE / MAZDA TRIBUTE (2007-2012)
L4 2,3 L DACT (2007-2008)
153 CH À 5800 TR/MIN |COUPLE 152 LB-PI À 4250 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION )
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 2RM 8,7 L, AUTO. 2RM 9,5 L , AUTO. 4RM 10,1L.(OCTANE 87)
L4 2,3 L DACT (HYBRID) (2007-2008)
133 CH À 6000 TR/MIN |COUPLE 124 LB-PI À 4250 TR/MIN
MOTEUR ÉLECTRIQUE DE 70 KW. À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION PAR 100 KM 2RM 6,7 L. 4RM 7,4 L (OCTANE 87)
V6 3,0 L DACT (2007-2008)
200 CH À 6000 TR/MIN |COUPLE 193 LB-PI À 4850 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 10,4 L., 4RM 11,0 L. (OCTANE 87)
L4 2,5 L DACT (2009 -2012)
170 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 171 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 5 RAPPORTS AUTO. À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 2RM MAN. 9,6 L AUTOM. 10,1 L 4RM AUTOM. 10,9L (OCTANE 87)
L4 2,5 L DACT (HYBRIDE) (2009-2012)
153 CH À 6000 TR/MIN |COUPLE 136 LB-PI À 4500 TR/MIN
MOTEUR ÉLECTRIQUE DE 94 CH À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE CVT
CONSOMMATION (100KM) CVT 6,5 L
V6 3,0 L DACT (2009-2012)
240 CH À 6000 TR/MIN |COUPLE 223 LB-PI À 4300 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 11,0 L 4RM 11,9 L (OCTANE 87)