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Nos essais routier

Ford Escape 2010

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2010
Ford Escape

24 499$ à 27 199$

Par Philippe Crowel

Ford Escape

Un pas en arrière

Dès son introduction, au tournant du XXIe siècle, l’Escape a fait l’unanimité, tant auprès de la presse spécialisée que des consommateurs, au point de devenir le champion des ventes de sa catégorie. La deuxième génération a été introduite à l’automne 2007 et elle devait accomplir quelque chose de plus difficile encore que d’accéder au sommet : y rester.

CARROSSERIE

Ce type de véhicule ne permet guère de fantaisie en matière de design : dans les grandes lignes, ils finissent par tous se ressembler. Comme c’était le cas avec son prédécesseur, l’Escape 2.0 n’est offert qu’un une seule configuration, à quatre portes, les modèles à deux portes ayant disparu de ce créneau. Comme le veut la tendance, les dimensions ont été accrues afin d’augmenter l’habitabilité et le confort.

HABITACLE

D’abord les fleurs : le tableau de bord est réussi. L’instrumentation est facile à consulter, et le tout est non seulement bien agencé mais agréable à l’œil, ce qui ne gâche rien. L’ergonomie est, dans l’ensemble, irréprochable : les commandes sont simples, accessibles et faciles à manipuler, ces grosses mollettes pour le chauffage, la climatisation et la chaîne stéréo, notamment. Comme toujours chez Ford, cette dernière brille par son rendement, la puissance et la qualité sonore.

Si la qualité d’assemblage ne montre aucune faille, l’abondance de plastique bon marché à l’intérieur déçoit. Des bruits éoliens se font également entendre à partir de 110 km/h. Et il y a ces sièges, recouverts d’un horrible tissu, aussi désagréable à l’œil qu’au toucher. Cette facture bas de gamme détonne des standards habituels de Ford. Quant aux sièges eux-mêmes, ils ont tout de la banquette de taxi, même les baquets à l’avant qui ne procurent aucun maintien latéral et assurent un confort minimal. Terminons sur une bonne note : l’Escape est un véhicule spacieux, que ce soit pour la tête, les épaules ou les jambes.

MÉCANIQUE

Comme son prédécesseur, l’Escape 2.0 propose trois motorisations, à 4 et à 6 cylindres, ainsi qu’une motorisation hybride. Ces moteurs peuvent être jumelés à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports ainsi qu’à une boîte manuelle à 5 rapports dans le cas du 4-cylindres. L’Escape Hybrid dispose en exclusivité d’une boîte à variation continue.

Le 4-cylindres de 2,5 litres souffre terriblement de la comparaison avec ceux de ses concurrents asiatiques. Il n’a ni leur douceur ni leur discrétion; il est bruyant, surtout à l’accélération, et sa sonorité peu inspirante évoque les 4-cylindres américains des années 70 et 80. Sa consommation est raisonnable, mais, en version hybride, c’est franchement impressionnant : avec une consommation de 7 litres aux 100 kilomètres, c’est le plus économique des petits VUS.

Le V6 est nettement plus inspirant : cette fois, son rendement global n’a pas à rougir devant la concurrence asiatique. Plus puissant (240 chevaux), c’est aussi celui qui offre la meilleure capacité de remorquage de cette catégorie. Évidemment, la consommation grimpe d’un cran, mais ça demeure acceptable.

COMPORTEMENT

Ce petit VUS a complètement perdu son côté pétillant et ludique qui le démarquait du reste du peloton. Ses concepteurs ont voulu le rendre plus confortable, mais à quel prix ? L’amortissement a été ramolli au point d’occasionner un roulis beaucoup plus prononcé qu’avant ainsi qu’une sensation constante de flottement. Oui, c’est vrai, l’Escape 2.0 est plus confortable, ce qui devrait réjouir la majorité des acheteurs; mais l’agrément de conduite n’est plus. Qu’il repose en paix !

La version Sport est une imposture : elle n’a de sportif que le nom (et l’allure, un peu, avec ses jantes noires). La direction est imprécise, de sorte qu’il faut constamment corriger en virage, et en plus, elle est lente.

CONCLUSION

Qui aime bien châtie bien, dit le proverbe. Or, l’Escape était l’un de mes préférés dans cette catégorie. Je dis bien « était », car son 4-cylindres bruyant et sa conduite peu inspirée (pour ne pas dire ennuyeuse) m’ont quelque peu éteint. Sans parler de la finition très plastique à l’intérieur. Non, ce n’est plus l’Escape que j’aimais. Cela dit, soyons bon joueur et reconnaissons qu’il a toujours quelques solides arguments en sa faveur, à commencer par sa fiabilité et son prix, très concurrentiel.

FORCES 

– Habitabilité

  • Choix de moteurs
  • Version hybride
  • Véhicule confortable
  • Fiabilité

FAIBLESSES 

  • Abondance de plastique à l’intérieur
  • Sièges médiocres
  • Moteur de 2,5 L décevant
  • Direction engourdie
  • Agrément de conduite disparu

La cote Verte

avec moteur

l4 de 2,5 l (hybride)

consommation (100km) 2rm 7,3 l, 4rm 8,4 l

émissions polluantes co2 2rm 2928 kg/an, 4rm 3456 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 20

indice d'octane 87

carburant alternatif hybride

coût du carburant moyen par année 2rm 1220 $, 4rm 1440 $

nombre de litres par année 2rm 1220 l, 4rm 1440 l

Fiche d'identité

versions hybride, xlt, limited

roues motrices avant, 4

portières 4 nombre de passagers 5

première génération 2001

génération actuelle 2001

construction kansas city, missouri, é.-u., hybride claymoco, missouri, é.-u.

sacs gonflables 6 (frontaux, lat. av., rideaux lat.)

concurrence chevrolet equinox, honda cr-v, hyundai tucson, jeep compass/patriot, mitsubishi outlander, nissan rogue, subaru forester, suzuki grand vitaratoyota rav4

Fiche technique

moteurs

(xlt)

l4 2,5 l dact, 171 ch à 6000 tr/min

couple 171 lb-pi à 4500 tr/min

transmission man. à 5 rap., auto.à 6 rap.

0-100 km/h 10,0 s vitesse maximale: 175 km/h

consommation (100 km) 2rm man. 9,6 l , auto. 10,1 l 4rm auto. 10,9l (octane 87)

émissions de co2 2rm man. 3984 kg/an , auto. 4224 kg/an 4rm auto. 4608 kg/an litres par année 2rm man. 1660 l auto. 1760 l 4rm auto. 1920l

coût par an 2rm man. 1660$ auto. 1760 $ 4rm auto. 1920 $

carburant alternatif non

empreinte écologique 30 arbres

(hybride)

l4 2,5 l dact, 155 ch à 6000 tr/min

couple 136 lb-pi à 4500 tr/min

moteur électrique de 94 ch à 5000 tr/min

transmission automatique cvt

0-100 km/h 8,7 s vitesse maximale: 175 km/h

(limited)

v6 3,0 l dact, 240 ch à 6550 tr/min

couple 223 lb-pi à 4300 tr/min

transmission automatique à 6 rapports

0-100 km/h 8,5 s vitesse maximale: 190 km/h

consommation (100 km) 2rm 11,0 l 4rm 11,9 l

émissions de co2 2rm 4704 kg/an 4rm 4992 kg/an litres par année 2rm 1960 l 4rm 2080 l

coût par an 2rm 1960 $ 4rm 2080 $

carburant alternatif non

empreinte écologique 32 arbres

autres composantes

sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension indépendante /tambours

(disques 4rm)

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus xlt235/70r16, hyb. et ltd p235/70r16

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2000 à 2200 $

40 ans 1300 à 1500 $

60 ans 1100 à 1300 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 5366

au canada 32 898

dépréciation 54,2%

rappels (2004 à 2009) 4

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 77

au canada 400

nouveautés en 2010 nouvelle version (hybride limited), nouveau moteur, caméra de recul disponible, système «auto park» disponible, système «my key» de série dans certaines versions, détecteur d?angles morts de série

Dimensions

empattement 2619 mm longueur: 4437 mm

largeur 2065 mm hauteur: 1727 mm

poids hybride 2rm 1650 kg 4rm 1721 kg xlt 2rm 1536 kg 4rm 1609 kg

diamètre de braquage 11,2 m

coffre 827 l, 1877 l (sièges abaissés)

hybride 787 l, 1869 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 62,5 l

capacité de remorquage hybride 454 kg xlt/limited 1588 kg

Transport et préparation

1350$