Ford Escape / Mazda Tribute
Par Vincent Aubé
En ce qui concerne le duo Escape/Tribute, l’aventure va se poursuivre jusqu’en 2011 pour le modèle nippon, l’Escape étant conservé dans l’alignement une année supplémentaire. L’Escape va demeurer au sein de la gamme, tandis que Mazda va prendre une autre direction, en 2013 également, avec son CX-5.
Les deux VUS compacts seront assemblés à la même usine américaine de 2001 à 2011, ce qui veut dire qu’ils partageront beaucoup de composants. Dans l’un ou l’autre des cas, les véhicules seront disponibles avec une mécanique à 4 cylindres de 2,5 litres (à partir de 2009) ou V6, plus apte au remorquage.
Relativement robustes, ces deux VUS n’ont malheureusement pas la meilleure fiche de fiabilité. C’est probablement ce qui explique leur valeur moindre sur le marché de l’occasion, un avantage par rapport aux ténors de la catégorie que sont le Toyota RAV4 et le Honda CR-V.
À partir de 2013, Ford propose son nouvel Escape, plus moderne et plus compact à l’intérieur. Dès 2013, le V6 est abandonné au profit d’un 4-cylindres turbo de 2 litres, tandis que le 2,5-litres à aspiration normale demeure au programme comme modèle d’entrée de gamme. Les consommateurs pouvaient également opter pour le petit 1,6-litre turbocompressé, mais il faut l’avouer, sa fiabilité depuis son introduction n’est pas terrible, un commentaire qui s’applique aussi à l’autre moteur turbo.
Toutes les versions mentionnées dans ce texte étaient possibles avec une boîte de vitesse automatique à 6 rapports. Une manuelle à 5 rapports pouvait également être accouplée aux modèles d’ancienne génération.
Quant à la transmission intégrale, sachez qu’elle n’est pas installée sur toutes les versions. Assurez-vous de l’avoir si vous en avez besoin avant d’acheter. D’ailleurs, une inspection complète du véhicule serait de mise, ne serait-ce que pour éviter les pépins imprévus.
Données essentielles :
Indice de fiabilité : 2,5/5
Valeur de revente : 3/5
À surveiller :
Freins, moteur de 3 litres, écaillage de la peinture, bruits de caisse et craquements
Rappels (8) :
- Une surchauffe localisée de l’ensemble de culasse du moteur pourrait causer des fissures puis des fuites d’huile. (moteurs 1,6L 2013)
- Le verrou de sécurité pour enfants de la portière arrière gauche peut ne pas s’engager lorsque l’opérateur utilise une force normale pour tourner et actionner ce verrou. (2013)
- Certains véhicules à moteur 1,6 L pourrait être l’objet d’un incendie ayant pris sa source dans le compartiment du moteur pendant que le moteur tourne. (2013)
- La canalisation de transport de carburant du compartiment moteur mal fabriquée pourrait se mettre à fuir. (moteur 1,6 L 2013)
- Le bouchon expansible de culasse pourrait se déloger, ce qui causerait une perte de liquide de refroidissement. (moteur de 1,6 L 2013)
- Le capitonnage du tapis au niveau des pieds du conducteur pourrait avoir été mal posé pendant le montage du véhicule. (2013)
- La tige de retenue de guide de tige de stationnement de la boîte de vitesses automatique pourrait ne pas avoir été bien posée. (2010)
- Un plaquage au nickel inadéquat de certaines pièces internes de la pompe à carburant pourrait contaminer la pompe, ce qui pourrait faire en sorte qu’elle cesse de fonctionner. (2014)
- Le scellant recouvrant le module de contrôle du système de retenue pourrait ne plus être efficace et laisser de l’humidité entrer dans la carte de circuits du module. (2014)
- Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire aux exigences de la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 114. (2015)
- Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire aux exigences de la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 101.(2015)
- Sur certains véhicules, le mauvais nickelage de certaines composantes internes de la pompe à carburant pourrait contaminer la pompe et potentiellement causer un mauvais fonctionnement de celle-ci. (2014)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 2,5/5
Valeur de revente 3/5
À surveiller
Freins, moteur de 3 litres, écaillage de la peinture, bruits de caisse et craquements
RAPPEL
Une surchauffe localisée de lensemble de culasse du moteur pourrait causer des fissures puis des fuites d'huile. (moteurs 1,6L 2013)
Le verrou de sécurité pour enfants de la portière arrière gauche peut ne pas s'engager lorsque l'opérateur utilise une force normale pour tourner et actionner ce verrou. (2013)
Certains véhicules à moteur 1,6 L pourrait être l'objet d'un incendie ayant pris sa source dans le compartiment du moteur pendant que le moteur tourne. (2013)
La canalisation de transport de carburant du compartiment moteur mal fabriquée pourrait se mettre à fuir. (moteur 1,6 L 2013)
Fiche technique
L4 2,5 L DACT (2010-2012)
170 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 171 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 5 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (2RM MAN) 9,6 L, (AUTO) 10,1 L, (AUTO 4RM) 10,9L
(OCTANE 87)
L4 2,5 L DACT (HYBRIDE) (2010-2012)
153 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 136 LB-PI À 4500 TR/MIN
MOTEUR ÉLECTRIQUE DE 94 CH À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) (CVT) 6,5 L
V6 3,0 L DACT (2010-2012)
240 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 223 LB-PI À 4300 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 11,0 L, (4RM) 11,9 L (OCTANE 87)
L4 1,6 L ECOBOOST DACT (2013-2015) (SE)
178 CH À 5700 TR/MIN | COUPLE 173 LB-PI À 2500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 8,9 L, (4RM) 9,0 L (OCTANE 87)
L4 2,0 L ECOBOOST DACT (2013-2015) (SE, TITANIUM)
240 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 270 LB-PI À 3000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100KM) (2RM) 9,6 L, (4RM) 10,0 L (OCTANE 87)
L4 2,5 L DACT (2013-2015) (S)
168 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 170 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 9,4 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 875 L, 1902 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2010-2012), 971 L (DERRIÈRE LA 2ÈME RANGÉE), 1920 L (DERRIÈRE LA 1E RANGÉE) (2013-2015)