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Ford Escape 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Ford Escape

24 499 $ à 42 299 $

Par Frédéric Masse

Ford Escape

Le parfait bluffeur

La catégorie des VUS compacts est en plein explosion depuis quelques années. À preuve, les ventes sont encore en hausse, et les questions fusent de toutes parts à propos de ces modèles. Et le Ford Escape, Fred… t’en penses quoi ? Je l’entends tellement souvent. La réponse est souvent bien simple. L’Escape est le plus camion des VUS compacts qui n’en sont pas des vrais. Il bluffe. Je m’explique, il roule comme un vrai quatre sur quatre, même s’il n’en a pas les capacités. Est-ce que c’est un défaut ? Non, pas du tout, j’adore.

Carrosserie

L’idée du véritable camion se décline évidemment dans son design. Avec sa calandre au caractère fort, l’Escape en impose, contrairement à la plupart des concurrents. Il ne se cache pas, lui, il s’affirme et se la joue. On pourra l’obtenir en de nombreuses versions, soit à traction, à transmission intégrale et, même, en hybride. Même s’il est un copier-coller de son jumeau, le Tribute, l’Escape demeure le plus affirmé de deux frérots. Comme s’il avait hérité du caractère et des bonnes lignes, et que l’autre était né avec plus de délicatesse et de doigté.

Habitacle

J’aime bien le design de l’habitacle de l’Escape. Encore là, il met une couleur à ses prétentions. C’est moi le plus fort, semble-t-il crier. Les gros boutons, les grosses aiguilles, les couleurs contrastantes, c’est bien. Ce qui est moins bien, c’est l’espace entre les panneaux, la qualité générale d’assemblage et des plastiques. Ces derniers sont durs et semblent souvent très bon marché. Les sièges, quant à eux, maintiennent bien, tissus ou cuir. L’espace de chargement est correct également, et, une fois les sièges abaissés, ce qui est compliqué à faire, on obtient une bonne petite caverne pour trimbaler le matériel de camping ou de construction. Autre détail important, les moteurs, plus principalement le 4-cylindres, sont bruyants, et on les entend beaucoup dans l’habitacle.

Moteur

L’Escape offre trois motorisations : à 4 cylindres, V6 et hybride. Le premier, un 2,5-litres, génère 171 chevaux et sera suffisant pour quiconque n’a pas de lourdes charges à remorquer ou des montagnes à franchir. Sa consommation de carburant est fort respectable. Le second, un 3-litres de 240 chevaux, est nettement plus puissant et permet de remorquer des charges jusqu’à 1588 kilos, sans que sa consommation ne s’en ressente trop. Le dernier, un système hybride acheté de Toyota il y a déjà plusieurs années, se veut fort efficace et économe, mais le prix à payer est trop élevé pour l’économie qu’il génère. Le 4-cylindres et le V6 peuvent être jumelés à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports qui se veut douce et bien étagée. Le modèle de base à traction peut aussi être équipé d’une boîte manuelle à 5 rapports, tandis que la version hybride profite d’une boîte CVT.

Conduite

Là, on est loin d’un Honda CR-V, on s’entend. L’Escape brasse et absorbe étrangement les défauts de la chaussée. Il tangue et plonge tout de même passablement, mais c’est quand même contrôlé. Le système de contrôle de la stabilité devrait aider à vous garder sur la bonne voie (dans tous les sens du terme). Je dois avouer que j’aime ce type de comportement plus camion, plus vivant. J’ai déjà eu l’occasion de tester le système de transmission intégrale dans une vraie situation problématique. Lors d’un voyage de pêche, je m’étais pas mal enlisé dans la boue (les quatre roues étaient ensevelies). L’Escape ne m’a pas lâché et m’a permis de me dépêtrer de cette situation malencontreuse qui aurait pu, vu l’éloignement géographique, être très problématique. Depuis ce temps, j’ai d’ailleurs développé un attachement émotif avec l’Escape. Ah oui, pour terminer, sachez que, même si le devant plonge passablement, l’efficacité du freinage est très correcte… encore là, preuve à l’appui.

J’aime l’Escape pour ce qu’il est : un camion qui bardasse et qui en impose. Il ne fait pas dans la dentelle comme un CR-V ou un Tucson, mais n’est pas aussi glouton qu’un véritable quatre sur quatre comme le Jeep Liberty. Il n’est pas le plus raffiné, ni le plus fiable, ni le moins cher (quoique…). Il est dans la moyenne avec un caractère plus affirmé, c’est tout. Vous savez donc un peu plus à quoi vous attendre quand vous choisissez ce camion. Il n’est certainement pas le plus vendu en Amérique pour rien.

Pour

Style affirmé

Habitacle intéressant

Frugalité de la version hybride

Contre

Moteur à 4 cylindres et V6 bruyants

Qualité d’assemblage

Qualité des matériaux

La cote Verte

AVEC MOTEUR

L4 DE 2,5 L

(HYBRIDE)

Consommation (100km) 2RM 6,2 l, 4RM 7,0 l

Émissions polluantes CO2 2RM 2806 kg/an 4RM 3174 kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 20

Indice d?octane 87

Autre motorisation hybride

Coût du carburant moyen par année 2RM 1220 $, 4RM 1380 $

Nombre de Litres par année 2RM 1220 l, 4RM 1380 l

Fiche d'identité

Versions XLT, Hybrid, Hybrid Limited, Limited

Roues motrices avant, 4

Portières 5

Nombre de passagers 5

Première génération 2001

Génération actuelle 2007

Construction Kansas City, Missouri

Sacs gonflables 6 (frontaux, lat. av., rideaux lat.)

Concurrence Chevrolet Equinox, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Jeep Compass/Patriot, Mitsubishi Outlander, Nissan Rogue, Subaru Forester, Suzuki Grand Vitara, Toyota RAV4

Fiche technique

MOTEURS

(XLT, Limited)

L4 2,5 l DACT, 171 ch à 6000 tr/min

Couple 171 lb-pi à 4500 tr/min

Transmission man. à 5 rap., auto. à 6 rap.

0-100 km/h 10,0 s Vitesse maximale: 175 km/h

Consommation (100 km) 2RM man. 8,2 l auto. 8,6 l 4RM auto. 9 l (octane 87)

Émissions de CO2 2RM man. 3818 kg/an auto. 4002 kg/an 4RM auto. 4186 kg/an

Litres par année 2RM man. 1660 l auto. 1740 l , 4RM auto. 1820 l

Coût par an 2RM man. 1660 $ auto. 1740 $ , 4RM auto. 1820 $

Empreinte écologique 30 arbres

(Hybrid)

L4 2,5 l cycle Atkinson DACT, 155 ch à 6000 tr/min

Couple 136 lb-pi à 4500 tr/min

Moteur électrique de 94 ch à 5000 tr/min

Transmission automatique CVT

0-100 km/h 8,7 s Vitesse maximale: 175 km/h

(Option XLT, Limited)

V6 3,0 l DACT, 240 ch à 6550 tr/min

Couple 223 lb-pi à 4300 tr/min

Transmission automatique à 6 rapports

0-100 km/h 8,5 s Vitesse maximale: 190 km/h

Consommation (100 km) 2RM 9,5 l 4RM 10,2 l

Émissions de CO2 2RM 4416 kg/an , 4RM 4738 kg/an

Litres par année 2RM 1920 l 4RM 2060 l

Coût par an 2RM 1920 $ 4RM 2060 $

Empreinte écologique 32 arbres

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

Suspension indépendante

Freins avant disques

Freins arrière tambours

Direction à crémaillère assistée

Pneus XLT, Hybride, Hybride Limited, Limited 235/70R16 Option XLT, Option Limited P225/65R17

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 2000 à 2200 $

40 ans 1300 à 1500 $

60 ans 1100 à 1300 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 6576 Au Canada: 36 980

Dépréciation 55,9%

Rappels (2005 à 2010) 4

Cote de fiabilité 3/5

Garantie générale 3 ans/60 000 km

Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

Perforation 5 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 5 ans/100 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 77 Au Canada: 437

Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2619 mm Longueur: 4437 mm

Largeur 2065 mm Hauteur: 1727 mm

Poids Hybride 2RM 1650 kg 4RM 1721 kg

XLT 2RM 1536 kg 4RM 1609 kg

Diamètre de braquage 11,2 m

Coffre 827 l, 1877 l (sièges abaissés)

Hybride 787 l, 1869 l (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 62,5 l

Capacité de remorquage Hybride 454 kg

XLT/Limited 1588 kg

Transport et préparation

1350$