Ford Escape
Daniel Rufiange
Dans le segment des VUS compacts, le Ford Escape trône en roi et maître au Canada. Au cours des cinq dernières années, les ventes annuelles varient entre 43 000 et 52 000 unités au Canada.
Cependant, considérant que le modèle ayant tiré sa révérence au début de la présente décennie a été conçu au début de la précédente, on va s’entendre sur une chose : il s’agit d’un produit vieillissant et désuet vis-à-vis de ses contemporains. Pour être intéressant, le prix doit l’être aussi. Payer 1000 $ ou 2000 $ de moins pour un modèle 2012 plutôt qu’un 2013 ne représente pas une bonne affaire, car une douzaine d’années séparent la conception de ces deux produits.
Avec l’ancien, vous avez droit à un véhicule plus rustique sur le plan de la finition et du comportement routier. À son volant, la prudence est de mise alors que ses aptitudes routières sont pratiquement nulles. À l’inverse, Ford a fait un travail magistral lors de la refonte du modèle afin de corriger cette dernière lacune. Il en résulte un véhicule au comportement routier sain, voire sportif.
Le même genre de différence peut être remarqué à l’intérieur; on est passé de l’âge de pierre au XXIe siècle en sautant d’une génération à l’autre. Idem pour les mécaniques alors que l’arrivée de la nouvelle génération est venue moderniser une offre qui datait.
En résumé, que vous optiez pour une génération ou l’autre, vous aurez du plaisir à posséder ce véhicule. Cependant, l’information qui suit pourrait ralentir vos ardeurs. Le bulletin de fiabilité n’est pas le genre qu’on cherche à montrer à ses parents. Encore une fois, au grand dam des constructeurs américains, la fiabilité se trouve chez la concurrence.
Un pensez-y-bien.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 2,5/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Freins, moteur de 3 litres, écaillage de la peinture, bruits de caisse
et craquements.
RAPPELS (9)
Cliquet dans le verrou de portière latérale. (2013-2015)
Orifice d’alimentation de carburant. (2011-2012)
Fissure de culasse et fuite d’huile. (moteur 1,6L 2013)
Verrou de sécurité pour enfants de la portière arrière gauche
défectueux. (2013)
Certains véhicules à moteur 1,6 L pourrait être l’objet d’un incendie
ayant pris sa source dans le compartiment du moteur pendant que le
moteur tourne. (2013)
La canalisation de transport de carburant du compartiment moteur
mal fabriquée pourrait se mettre à fuir. (moteur 1,6 L 2013)
Le bouchon expansible de culasse pourrait se déloger, ce qui
causerait une perte de liquide de refroidissement. (moteur de 1,6 L
2013)
Un plaquage au nickel inadéquat de la pompe à carburant. (2014)
Module de contrôle du système de retenue. (2014)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 2,5/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Freins, moteur de 3 litres, écaillage de la peinture, bruits de caisse et craquements.
RAPPEL
Fiche technique
L4 2,5 L DACT (2011-2012)
170 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 171 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 5 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (2RM MAN) 9,6 L, (AUTO) 10,1 L, (AUTO 4RM) 10,9L
(OCTANE 87)
L4 2,5 L DACT (HYBRIDE) (2011-2012)
153 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 136 LB-PI À 4500 TR/MIN
MOTEUR ÉLECTRIQUE DE 94 CH À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) (CVT) 6,5 L (OCTANE 87)
V6 3,0 L DACT (2011-2012)
240 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 223 LB-PI À 4300 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 11,0 L, (4RM) 11,9 L (OCTANE 87)
L4 2,5 L DACT (2013-2016) (S)
168 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 170 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 9,8 L (OCTANE 87)
L4 1,6 L ECOBOOST DACT (2013-2016) (SE)
178 CH À 5700 TR/MIN | COUPLE 173 LB-PI À 2500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 9,1 L, (4RM) 9,6 L (OCTANE 87)
L4 2,0 L ECOBOOST DACT (2013-2016) (SE, TITANIUM)
240 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 270 LB-PI À 3000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100KM) (2RM) 9,4 L, (4RM) 10,2 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 875 L, 1902 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2011-2012), 971 L (DERRIÈRE LA 2ÈME RANGÉE), 1920 L (DERRIÈRE LA 1E RANGÉE) (2013-2016)