Ford Escape (2012-2017)
Vincent Aubé
Le champion des ventes dans cette catégorie ultra-populaire, ce n’est plus le Ford Escape, le VUS compact du constructeur américain qui a dominé ce créneau jusqu’en 2015. L’année 2016 appartient au RAV4 de Toyota, qui a coiffé au poteau le représentant de Dearborn. Néanmoins, le Ford Escape est un véhicule primordial pour la marque américaine dans une catégorie ô combien importante sur le continent.
Apparu en 2013, le Ford Escape de dernière génération en est déjà à sa cinquième année sur nos routes. Le design à l’européenne (inspiré du premier Ford Kuga) a sans contredit marqué le changement de cap que voulait prendre le géant américain qui, du même coup, délaissait son partenaire Mazda, dont l’ancien Tribute était un Ford Escape remanié.
Non seulement le constructeur abandonnait l’option V6 ainsi que la variante hybride, mais il accueillait également deux nouveaux blocs quatre cylindres turbocompressés, un de 1,6 litre et l’autre de deux litres, ce dernier étant appelé à remplacer le 6-cylindres. Le moteur quatre cylindres à aspiration normale de 2,5 litres a quant à lui traversé l’épreuve du temps, lui qui fait office de porte d’entrée pour les budgets limités.
Malheureusement pour Ford, le 1,6-litre EcoBoost s’est avéré problématique sur le plan de la fiabilité au début du cycle. Le moteur a en effet causé plusieurs incendies. En fait, ce dernier fait l’objet de plusieurs rappels, donc s’il vous intéresse, assurez-vous qu’ils ont été faits au préalable.
Le constructeur a corrigé le tir en 2017 en reléguant le 1,6-litre aux oubliettes au profit d’un autre 4-cylindres turbo – de 1,5 litre celui-là –, qui affiche des statistiques similaires en plus d’être plus durable jusqu’ici. Seul le temps pourra nous dire si ce changement aura des effets positifs sur l’attrait des consommateurs envers l’Escape.
Quant au 4-cylindres turbo de deux litres, il diffère d’une année à l’autre, mais sachez qu’il transforme le petit VUS en quelque chose de bien plus performant. Il n’est pas parfait, ce VUS, mais sur le plan de l’agrément de conduite, il talonne le Mazda CX-5, un argument qui pourrait séduire l’amateur de conduite.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 2,5/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
• Coussinets et rotule de suspension à bras multiples, moteur
2,0lT qui prend de l’huile (2010-2011).
RAPPELS (9)
• Verrouillage de la portière. (2013-2015)
• Fissures dans l’orifice d’alimentation en carburant. (2012)
• Une surchauffe localisée de l’ensemble de culasse du moteur
pourrait causer des fissures puis des fuites d’huile et un
incendie. (moteurs 1,6L 2013)
• Le verrou de sécurité pour enfants de la portière arrière gauche
peut ne pas s’engager lorsque l’opérateur utilise une force
normale pour tourner et actionner ce verrou. (2013)
• La canalisation de transport de carburant du compartiment
moteur mal fabriquée pourrait se mettre à fuir. (moteur 1,6 L 2013)
• Le bouchon expansible de culasse pourrait se déloger, ce qui causerait
une perte de liquide de refroidissement. (moteur de 1,6 L 2013)
• Le capitonnage du tapis au niveau des pieds du conducteur
pourrait avoir été mal posé pendant le montage du véhicule. (2013)
• Pompe à carburant pourrait cesser de fonctionner. (2014)
• Le scellant recouvrant le module de contrôle du système de
retenue pourrait ne plus être efficace et laisser de l’humidité
entrer dans la carte de circuits du module. (2014)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 2,5/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Coussinets et rotule de suspension à bras multiples, moteur 2,0lT qui prend de lhuile (2010-2011).
RAPPEL
Verrouillage de la portière. (2013-2015)
Fissures dans lorifice dalimentation en carburant. (2012)
Une surchauffe localisée de lensemble de culasse du moteur pourrait causer des fissures puis des fuites dhuile
Fiche technique
L4 2,5 L DACT (2012)
170 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 171 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 5 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 9,6 L (2RM MAN), 10,1 L (AUTO), 10,9L (AUTO 4RM)
(OCTANE 87)
L4 2,5 L DACT (HYBRIDE) (2012)
153 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 136 LB-PI À 4500 TR/MIN
MOTEUR ÉLECTRIQUE DE 94 CH À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) 6,5 L (CVT) (OCTANE 87)
V6 3,0 L DACT (2012)
240 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 223 LB-PI À 4300 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 11,0 L (2RM), 11,9 L (4RM) (OCTANE 87)
L4 2,5 L DACT (S) (2013-2017)
168 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 170 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 9,8 L (OCTANE 87)
L4 1,5 L ECOBOOST DACT (SE) (2013-2016)
178 CH À 5700 TR/MIN | COUPLE 173 LB-PI (177 LB-PI) (2017) À 2500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 9,1 L (2RM), 9,6 L (4RM) (OCTANE 87)
L4 2,0 L ECOBOOST DACT (SE, TITANIUM) (2013-2016)
240 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 270 LB-PI (275 LB-PI)(2017) À 3000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100KM) 9,4 L (2RM), 10,2 L (4RM) (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 875 L, 1902 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2012), 2795 L (SIÈGES ABAISSÉS), 964 L (DERRIÈRE LA 2ÈME RANGÉE), 1925 L (DERRIÈRE LA 1E RANGÉE) (2013-2017)