Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Ford Escape 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
Ford Escape

22 999 $ à 38 999

Par Benoit Charette

Ford Escape

Un nouveau chapitre

La commande est de taille : mettre en marché un véhicule qui construira sur le succès de la première génération de Ford Escape longtemps l’utilitaire compact le plus vendu au pays. Ford doit aussi démontrer qu’elle va de l’avant, offre un meilleur produit et doit conserver un prix de vente populaire afin de conserver un volume de vente intéressant. Un défi auquel font face tous les constructeurs. Certains le relèvent avec plus de succès que d’autres. Ford se révèle particulièrement habile depuis quelques années.

Carrosserie

Cette nouvelle génération d’Escape conserve seulement son nom, tout le reste est nouveau. Fidèle à sa philosophie de véhicule mondial, l’Escape, qui prend l’appellation Kuga en Europe, utilise l’approche du Kinetic Design offrant une approche européenne au produit. À l’Image des plus récentes créations (Fiesta, Focus, C­‑Max et Fusion), le Kinetic Design offre un style très sexy. L’escape joue le style plus sportif avec une partie avant plus découpée, mieux définie et surtout plus expressive que celle de l’ancienne génération. Les projecteurs suivent une tendance lourde dans l’industrie en s’étirant sur les côtés. Une double sortie d’échappement doublée d’un diffuseur et un becquet de toit ajoute au côté sportif du véhicule. La ceinture de caisse est haute, les ailes bombées et les roues qui vont de 17 à 19 pouces selon le modèle complètent bien cette silhouette qui n’a rien à se reprocher. Des lignes d’ensemble conférant une riche personnalité au véhicule qui dégage une richesse le plaçant bien au-delà du prix demandé.

Habitacle

On constate de plus en plus que le fossé se rétrécit entre les véhicules traditionnellement de luxe et les modèles plus populaires. Le coût des technologies embarquées diminue avec chaque nouvelle génération de véhicules sur la route, et ces avancées profitent ainsi à des modèles de masse. Notre premier véhicule à l’essai, une version Titanium bien équipée, offrait une sellerie de cuir de belle qualité avec une assisse ferme à l’européenne, mais très confortable. Pour la première fois, Ford offre un appuie-tête réglable en quatre directions qui ajoute au confort de conduite. Un seul bémol, l’assise est un peu courte, et un supplément de soutien lombaire aurait été apprécié. L’équipement comprenait un système de navigation avec la 2e génération du système MyFord Touch sur écran tactile. Ford a simplifié les instructions et amélioré le système de reconnaissance vocale. C’est mieux que la première génération, mais vous devrez encore prendre quelques jours pour apprendre à connaître le fonctionnement. On retrouve aussi la connectivité Bluetooth, une chaîne audio Sony avec 10 haut-parleurs (réservée au modèle haut de gamme), le toit vitré panoramique et une caméra de vision arrière (sur la version Titanium). Sur simple pression d’un bouton, Ford offre aussi, moyennant supplément, un système de stationnement automatique. Le système décèle un espace de stationnement disponible et dirige automatiquement le véhicule dans l’espace prévu. Le conducteur n’a qu’à contrôler l’accélérateur et les freins. Il faut compter au minimum 25 secondes pour la manœuvre et au minimum une fois et demi l’espace du véhicule pour que le système accepte de stationner lui-même, mais cela fonctionne. Ford a aussi travaillé fort sur la qualité perçue. Les plastiques offrent un coussinage et une texture agréable au toucher. Le réglage des composants est minutieux, les rangements sont nombreux et généreux dans le format. À l’arrière, le format plus généreux de cette nouvelle génération profite aux passagers qui ont un espace respectable pour les jambes et la tête. Sur les versions haut de gamme, le hayon s’ouvre en passant le pied sous le véhicule, un capteur enregistre le mouvement et ouvre le coffre. Vous pouvez ainsi, même avec les mains pleines, avoir accès à l’espace de chargement. D’une capacité de 410 litres, cet espace peut aller jusqu’à 1 928 litres avec un plancher plat si vous rabattez la 2e rangée de sièges.

 

Mécanique

Pour Le Canada et les États-Unis, le moteur de série (dans la version S) est un 4‑cylindres de 2,5 litres de 168 chevaux. C’est le moteur de l’ancienne génération. Il est couplé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. Vous avez ensuite le choix de deux moteurs EcoBoost. Le premier est un 4‑cylindres de 1,6 litre de 178 chevaux. En option (de série dans le modèle Titanium), vous avez droit à une version de 2 litres du moteur EcoBoost, bon pour 240 chevaux. Dans les deux cas, les mécaniques profitent de l’injection directe de carburant et d’une boîte automatique à 6 rapports. Ces boîtes sont caractérisées par un nouveau convertisseur de couple qui améliore la sensation de conduite et assurent des passages très souples. Chose intéressante, Ford annonce que le moteur turbo de 2 litres offre une capacité de remorquage de 1 587 kilos (3 500 livres), la meilleure capacité chez les utilitaires compacts. La version S est offerte en traction alors que les modèles à moteur EcoBoost profitent de la nouvelle transmission 4 x 4 intelligente qui analyse des données de 25 signaux externes, dont la vitesse des roues, la position de l’accélérateur et l’angle du volant, tout en évaluant les conditions de la route.

Comportement

La sensation au volant fait un grand bond en avant face à la génération actuelle. La direction à assistance électrique est agréable et douce, une exception plutôt que la règle à ce chapitre. Le volant épais offre une excellente prise en main. Les ingénieurs ont fait un effort consommé pour bien insonoriser l’habitacle. J’ai aussi été surpris de constater le peu de différence entre les performances du moteur 1,6 litre et 2 litres. Les deux mécaniques se révèlent vivaces, et, même à plus haut régime, les mouvements de caisse sont très bien contenus en raison de la fermeté du châssis. L’escape est aussi le premier à offrir, dans cette catégorie, un système de transmission à 4 roues motrices qui ralentit automatiquement le véhicule s’il négocie un virage trop vite (contrôle de la vitesse en courbe) ou qui aide à accélérer en virage (contrôle de couple Vectoring Control). Vous profitez d’une belle assurance au volant, peu importe les conditions de la route. Comme tous les petits utilitaires, l’Escape est conçu pour le bitume, il ne faut pas s’aventurer hors des sentiers battus, sa garde au sol est trop faible.

Conclusion

Ford a fait un excellent travail avec le nouvel Escape en offrant un véhicule de meilleure qualité à tous les chapitres : conduite, composants, technologie et style. Tout cela dans une gamme de prix qui n’a pas bougé. Dollar pour dollar, vous en avez plus pour votre argent avec cette nouvelle génération, et sa conduite est loin devant la dernière génération. Je place l’Escape en tête de peloton chez les petits utilitaires pour 2013. Il a tout ce qu’il faut pour garder la tête du palmarès.

Forces

Belle qualité de finition

Comportement sûr

Équipement complet

Bonne insonorisation

Faiblesses

Assise un peu courte

Légère inertie à l’accélération

Rayon de braquage un peu grand

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) 8,8 L

CONSOMMATION ANNUEL nm

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) nm

Fiche d'identité

VERSION(S) S 2RM, SE 2RM, SE 4RM, SEL 4RM

TRANSMISSION(S) avant, 4

Portières 5 PLACES 5

Première génération 2001

Génération actuelle 2013

Construction Kansas City, Missouri, É.-U.

Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

Concurrence Chevrolet Equinox,GMC Terrain, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Jeep Compass/Patriot, Kia Sportage, Mitsubishi Outlander, Nissan Rogue, Subaru Forester, Suzuki Grand Vitara, Toyota RAV4

Fiche technique

MOTEUR(S)

(S, SE ) L4 2,5 L DACT

PUISSANCE 168 ch à 6000 tr/min

COUPLE 167 lb-pi à 4500 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports (option)

PERFORMANCES 0-100 km/h 10,0 s

Vitesse maximale 175 km/h

Consommation (100 km) 2RM 8,1 L, Annuelle nm, Coût annuel nm

Émissions de CO2 nm

(SE, SEL) L4 1,6 L EcoBoost DACT

PUISSANCE 173 ch à 5700 tr/min

COUPLE 177 lb-pi à 4500 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports

PERFROMANCES 0-100 km/h 8,0 s

Vitesse maximale 190 km/h

(SEL) L4 2,0 L DACT

PUISSANCE 237 ch à 5550 tr/min

COUPLE 250 lb-pi à 1750 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports

PERFROMANCES0-100 km/h 7,4 s

Vitesse maximale 200 km/h

Consommation (100 km) 9,4 L, Annuelle , Coût annuel

Émissions de CO2

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

DIRECTION à assistance électrique

Pneus P235/55R17 option P235/50R18

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS nm

40 ANS nm

60 ANS nm

Collision frontale nm

Collision latérale nm

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 6343 Au Canada: 44 248

Dépréciation (%) nm

RAPPELS (2007 à 2012) nm

Cote de fiabilité nm

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 3 ans/60 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km

COMPOSANTES système hybride 8 ans/160 000 km

PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité

Assistance routière 5 ans/100 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 77 Au Canada: 437

NOUVEAUTÉS EN 2013 Nouvelle modèle

Dimensions

Empattement 2690 mm

Longueur 4524 mm

Largeur (avec rétro.) 1839 mm

Hauteur 1685 mm

Poids 2RM man 1596 kg 1,6 T 1655 kg 2,0 T 1694 kg

Diamètre de braquage 11,6 m

Coffre 971 L, 1928 L (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 57 L

Capacité de remorquage 2,5 680 kg 1,6 T 907 kg 2,0 T 1587 kg

Transport et préparation

1450 $